Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
zéphirin a écrit:À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?
Bob a écrit:Qu'est-ce qui indique que ce guide s'applique à tous les pays ? Ce n'est qu'un guide, pas un texte réglementaire...
Aviathor a écrit:Bob a écrit:Elles sont écrites où, les règles OACI ?
Il me semble que j'avais fourni un lien dans un autre sujet sur le même sujet
Ici est le guide de l'AESA.
https://www.easa.europa.eu/downloads/24164/en
Establishing Communications
To reduce the possibility of confusion, you must use the full callsign of both stations in your initial call, first saying who you are calling, then who you are.
Rechercher Manual of Radiotelephony|EALTS
2.7.2.2 An aircraft shall use it's abbreviated call sign only after it has been addressed in this manner by the Aeronautical station
zéphirin a écrit:À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?
Personnellement à moins d'évoluer vers 2500-3000 (et donc réglementairement d'éviter la verticale de la ville), je resterais sur la fréquence du SIV. Avec une option sur la radio qui permet quand même d'être à l'écoute des deux fréquences.
Se pose la question d'une éventuelle activité para sur Albi (info dispo par le SIV) et même à 6000 je pourrai les gêner. Dans ce cas, j'évite la verticale.
Aviathor a écrit:Regards le deuxieme lien vets le guide de phraséo OACI.
Le premier est AESA. Il faut supposer qu'il est basé sur la réglementation en vigueur en Europe qui a son tour est basé sur les textes OACI
Bob a écrit:Aviathor a écrit:Regards le deuxieme lien vets le guide de phraséo OACI.
Le premier est AESA. Il faut supposer qu'il est basé sur la réglementation en vigueur en Europe qui a son tour est basé sur les textes OACI
Alors, s'il faut SUPPOSER que c'est basé sur des textes EASA, je te fais confiance...![]()
![]()
![]()
Aviathor a écrit:Rechercher “Manual of Radiotelephony|EALTS”
2.7.2.2 An aircraft shall use its abbreviated call sign only after it has been addressed in this manner by the Aeronautical station
GuillaumeG a écrit:zéphirin a écrit:À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Raté. A Albi, ils jettent des bouts de viande depuis des avions, qui redescendent vite (les bouts de viande comme les avions). Le "starter para" est sur la fréquence d'Albi, et souvent l'AFIS donne les bonnes infos quand a la stratégie à adopter compte tenu de la position de l'avion sur sa sinusoïde journalière et de la météo du jour. Donc en dessous du 65, ça reste une bonne idée de contacter Albi pour éviter de coller un gros moucheron sur son pare-brise.
Et a Graulhet, pas d'inquiétude pour les planeurs, on essait au mieux de s'adapter au trafic sur la plateforme. Bien penser se mettre en écoute 2mn avant de lancer son premier message. Il y a du treuil sur la plateforme, et la procédure réclame un silence radio pendant la manoeuvre.
Et tu as de la chance, je connais bien l'idiot qui sera dans le remorqueur ce week-end. Il est con (souvent) mais sympa (parfois).
Bon vol.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, FbS, fifidibosco, Google [Bot], laotse et 71 invités