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gma a écrit:Serait surtout sage de n'utiliser "que" les palonniers, même si c'est un peu plus long... Dans la turbulence et sur nos coucous, vaut mieux plier un empennage vertical que déchirer une aile.
Et puis sur la tranche vous êtes rassurés... L'aile ne décrochera pas !
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Serait surtout sage de n'utiliser "que" les palonniers, même si c'est un peu plus long... Dans la turbulence et sur nos coucous, vaut mieux plier un empennage vertical que déchirer une aile.
Et puis sur la tranche vous êtes rassurés... L'aile ne décrochera pas !
Trois affirmations tout aussi fausses les unes que les autres.
Gilles131 a écrit:
- N'utiliser que les palonniers??? Pour quoi faire? En turbulence, fous la paix à ton avion et laisse le voler: tant que la trajectoire moyenne est cohérente, que t'importent quelques mouvements autour?
Et pourquoi les palonniers? Ils servent à maintenir la symétrie du vol. Pas à piloter des mouvements d'avion... à part les tonneaux déclenchés!
Aviathor a écrit:aviateur bourbonnais a écrit:Avec cette mise en garde pas trop rassurante : si la turbulence est tellement forte que l'avion est sur la tranche malgré les commandes contrées à fond (ailerons), pour en sortir plus vite, tu peux avoir intérêt à forcer un genre de tonneau en poursuivant le mouvement de roulis.
Il y a 25 ans, lorsque j'ai passé ma licence, un vieux barbu m'avait soutenu la même chose. Pas convaincu que ce soit le meilleur conseil à prodiguer à un débutant, à moins de s'être entraîné auparavant. Mieux vaut prendre la main et utiliser ailerons et palonniers pour redresser.
Gilles131 a écrit:Ce serait plutôt à toi d'expliquer tes affirmations...
- N'utiliser que les palonniers??? Pour quoi faire? En turbulence, fous la paix à ton avion et laisse le voler: tant que la trajectoire moyenne est cohérente, que t'importent quelques mouvements autour?
Et pourquoi les palonniers? Ils servent à maintenir la symétrie du vol. Pas à piloter des mouvements d'avion... à part les tonneaux déclenchés!
- Plier un empennage vertical: probablement le fuselage avec, donc adieu la profondeur. Et de toute façon, ça finit vite au sol: tu n'as pas 4 ou 8 moteurs pour jouer sur la poussée différentielle comme le B52.
Et peu d'entre nous sont formés et entrainés aux méthodes d'essais en vol...
- Sur la tranche l'aile ne décrochera pas. Ah bon?
L'incidence a-t-elle un quelconque rapport avec le fait d'être à plat ou sur la tranche? Tire, et tu verras un beau déclenché!
gma a écrit:
La supposition du départ était un avion sur la tranche suite à turbulence.
Pat06 a écrit:.......... Se faire mettre sur la tranche ? 90° donc , je cherche encore si ça m'est arrivé mais je crois pas et ça fait un moment que je vole en montagne , attention donc aux sensations trompeuses .
Leon Robin a écrit:Pat06 a écrit:.......... Se faire mettre sur la tranche ? 90° donc , je cherche encore si ça m'est arrivé mais je crois pas et ça fait un moment que je vole en montagne , attention donc aux sensations trompeuses .
Cela m'est arrivé une fois, par forte confluence Est/Ouest au large du Cap Roux (tu y as probablement déjà observé la ligne d'écume qui marque cette confluence jusqu'assez loin au large).
Pat06 a écrit:........ je trouvais que 90° tranche c'était peut-être sous le choc de l'effet surprise surtout , pas la vraie position mais pourquoi pas même si jamais vécu même en remorquant dans le fameux rotor de Fayence qui est une vraie machine à essorer ...........
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