Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR : regardez dehors et ecoutez la frequence

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: VFR : regardez dehors et ecoutez la frequence

Messagede Henri Payre le Samedi 17 Mai 2008 20:55

Salut,

La photo citée par Mélusine et raillée par Léon, c'est pas drôle du tout ! C'est pas parce que Piper avait racheté Stinson en 1949 qu'un PA28 peut se permettre ce genre de manip sur un Stinson ! Et vouloir mettre la main sur le bâtard en résultant... Bon je passe pour cette fois.

C'est arrivé sur un terrain, le 52 F, et la carte dit que quand on atterrit 35, il y a une rangée d'arbres qui peut masquer un appareil aligné. Il faut donc faire la radio soigneusement et se méfier de la présence possible à cet endroit d'un avion à aile haute. Personne n'a été blessé, et les avions revoleront.

Vous aurez noté la solidité de l'avion porteur.

Henri.
Henri Payre

Messagede Billy le Samedi 17 Mai 2008 21:08

.... et Suisse et neutre en plus ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Billy

Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Messagede Léonard le Samedi 17 Mai 2008 22:00

Il me semble que 2 ULMs se sont percutés la semaine dernière verticale terrain à Chateauroux : 2 morts.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 17 Mai 2008 22:00

Rien à voir Léo: décollage en patrouille accrochage en montée initiale...

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede electro le Lundi 19 Mai 2008 12:15

Hier à Saint-Cyr, en tours de piste (à l'origine, je devais faire ma 1ère nav avec l'instructeur, mais la météo ne nous a pas permis cela du fait d'un plafond bien trop bas (environ 1200 ft au sud de Saint-Cyr, ce qui ne permettait pas de réaliser la nav St-Cyr - Etampes - Moret - Pithiviers - Dreux - Saint-Cyr). Après 15 minutes en l'air, on décide donc de rentrer et de remettre la nav au WE prochain.

Pour ne pas m'être levé aux aurores pour une nav avortée, je décide de faire quelques tours de piste et, au 2ème tour, dans un contexte radio très très chargé (c'est souvent le cas à St-Cyr, mais là, ça battait quand même des records) : je débute ma vent arrière pour la 29, mais impossible d'en placer une sur la fréquence TWR. Je prépare donc la machine (DR-221) en surveillant les trafics. 3 avions me précèdent mais je ne me bile pas trop car, lorsque la fréquence est surchargée, le contrôle finit souvent par prendre contact avec vous aux environs de l'étape de base. Effectivement, alors que je vire vers l'étape de base en prenant un peu de champ pour laisser du temps aux trafics qui me précèdent, le contrôle me contacte et me donne une option pour la 29 gauche. Tout content, je "baïonnettise" sur la gauche, sors le 2ème cran de volet... et vois un hélicoptère (R-22 ou 44, je ne suis pas sûr) qui translate du seuil de piste 29 gauche vers le début de la piste et reste en stationnaire sur la 29 L. Je m'attends à entendre un ordre de remise des gazs de la part du contrôle ou un rappel à l'ordre de l'hélico. Mais rien. Au bout de 3-4 secondes au corus desquelles je me rapproche de la courte finale, je décide de jouer la sécurité et de ne pas râler à la radio (toujours surchargée) en annonçant "Fox **, en remise de gazs, cause trafic hélicoptère en début de 29 gauche", en remettant les gazs avec assez de hauteur pour ne pas me payer l'hélico s'il décide de partir au même moment.

Certes, je n'étais pas encore "autorisé" pour la 29 gauche, puisque je n'avais qu'une option. Mais cette option m'a été donnée en début de base et confirmée en début de finale (et la finale 29 est très courte à Saint-Cyr). Je ne comprends pas que l'hélico ait décidé de s'aligner alors que je ne me souviens pas (mais je peux me tromper) avoir entendu une autorisation d'alignement pour lui.

Ce qui m'a ennuyé dans cette situation, c'est que l'alignement de l'hélico en début de piste a créé une situation objectivement dangereuse car ma remise de gazs m'a supprimé toute vision de ce qui se passait sous moi (en plus le dr-221 a une aile basse) et qu'un hélico qui décolle monte comme un ascenceur et sans vision de ce qui le surplombe. Bref, on aurait très bien se percuter sans avoir la moindre possibilité de nous voir... Certes, le contrôle aurait pu nous voir, mais il est resté muet tout au long de l'évènement (je ne leur jette pas la pierre, ils sont véritablement survoltés à St-Cyr)... Peut-être regardaient-ils autre chose à ce moment.

Or, l'hélico entendait qu'un avion en finale disposait d'une option sur la 29 gauche, voyait cet avion en finale (j'espère pour eux qu'ils vérifient ce qui arrive avant de s'engager)... et a entendu ledit avion annoncer une remise de gazs pour la 29 gauche à cause d'un trafic hélico. Bref, les signaux ont été nombreux... sans aucune réaction, le tout avec une situation qui s'est passée parfaitement bien mais qui aurait pu mal se passer (il me semble que ce type d'accident entre un avion en remise de gazs qui ne voit rien en-dessous et un appareil au décollage qui ne voit rien au-dessus n'est pas une hypothèse d'école mais a existé à plusieurs reprises).
electro

Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Messagede Nicolas le Lundi 19 Mai 2008 12:38

Cas recent de l'autre côté de l'autoroute.....mais il n'est pas interdit de remettre les gazs à côté de l'axe de piste.... ce que je fais en remise de gaz standard...

Nico.
Nicolas

Messagede electro le Lundi 19 Mai 2008 12:43

C'est ce que je me suis dit depuis. On apprend de ses erreurs !
electro

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 19 Mai 2008 19:08

Sauf erreur : Un hélico translatant et s'alignant au seuil RWY est en décollage de piste , donc comme un navion .
Remise de gaz en baïonnette
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
MICHEL JANIN

Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Messagede Bob le Lundi 19 Mai 2008 19:18

J'ai toujours pensé que c'était priorité à l'atterrissage...

M'aurait-on menti ?
Bob

Messagede Geneviève G. le Lundi 19 Mai 2008 20:47

electro a écrit: le contrôle me contacte et me donne une option pour la 29 gauche.
Certes, je n'étais pas encore "autorisé" pour la 29 gauche, puisque je n'avais qu'une option.

Vocabulaire :

"OPTION" devait être précédé de "autorisé à" ?  Non ?
Et " Option" est le terme utilisé pour laisser le choix au pilote entre un touch and go ( en français, un "toucher décoller") et un atterrissage complet.
ce qui d'ailleurs n'empêcherait pas le pilote de faire un complet  avec une clairance de "touch" ou de remettre les gaz avec une clairance d' "atterrissage", mais qui pourrait pénaliser l'organisation du traffic.

Donc c'était une clairance de finaliser la finale.Image
Geneviève G.

Messagede flyjodel le Lundi 19 Mai 2008 23:05

plus précisément :
  • faire un complet avec une clairance de touch peut pénaliser le trafic.
  • faire un touch avec une clairance de complet peut pénaliser le trafic.
  • faire une remise de gaz avec clairance de complet peut pénaliser le trafic, surtout si elle est pour excercice
  • etc...
en régle générale, faire ce qui n'a pas été autorisé explicitement peut pénaliser le trafic, évidemment qu'il faut remettre les gaz si un avion occupe la piste. Autorisé option inclut la RGD, le T&G et le complet. Si le contrôleur prend le risque d'autoriser option avec un trafic proche derrière en finale, tant pis pour lui.
flyjodel

Messagede Papa-Hotel le Lundi 19 Mai 2008 23:29

Pour ton exemple, j'ai deux remarques :

La première : si le CTL t'a autorisé à l'option, l'hélico n'avait rien à faire là.
La seconde : Tu as géré au mieux la RDG en restant sur l'axe de ta piste. Pourquoi ? Parce qu'à St Cyr en 29L tu peux pas faire de baïonnette à droite car tu as la piste 29R et que tu ne dois pas empiéter dessus (il y a peut être qqn qui décolle ou remet aussi les gaz). Et tu ne peux pas te décaler à gauche, car tu serais amené à survoler Fontenay le Fleury après l'autoroute, ce qui est interdit (altération de cap etc...) En plus seul à bord dans un DR221 tu n'améliorerais pas ta vision du trafic, tu verrais juste la 29R et ton hélico tu le verrais pas...

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire. Je veux dire que j'aurais fait pareil.
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede electro le Lundi 19 Mai 2008 23:41

merci pour vos réponses et j'apprends (à ma grande honte) que "option" n'est pas une option pour le contrôle en attente de confirmation, mais une option pour moi.

Pour avoir géré la situation : la seule chose dont je suis content est d'avoir pris rapidement la décision de RDG. Mais j'ai pas beaucoup réfléchi le reste : d'instinct, je ne me serais pas mis sur la piste droite car ce n'est pas la mienne. Et mon instinct me disait de ne pas survoler la tour. Mais ce n'est rien de plus réfléchi.

Et vous confirmez ce que je me disais, à savoir : "mais que fait cet hélico sur ma piste ??"
electro

Messagede andre44 le Mardi 20 Mai 2008 01:03

Bonjour
Bob a écrit:J'ai toujours pensé que c'était priorité à l'atterrissage...

M'aurait-on menti ?

En avion en  vol la  priorité ,  c'est relative , il y a juste un autre pilote qui ne t'as pas vue...  

Vaux mieux survire dans le tord , que frapper un autre avion, même si on a la  priorité ..

En ce qui concerne les regles,  metéo , altitudes minimales , vaut mieux survire dans une manoeuvre (illégale) que de se planter dans les sapins pour rester dans la légalité .

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Mai 2008 12:20

Pour enfoncer le clou planté par André, en cas d'urgence, dans l'ordre :
  1. Piloter l'avion
  2. Sauvegarder les passagers
  3. Sauvegarder l'avion
Le reste (réglementation , ....... ), c'est seulement une fois au sol, sain et sauf (on l'espère)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole