de electro le Lundi 19 Mai 2008 12:15
Hier à Saint-Cyr, en tours de piste (à l'origine, je devais faire ma 1ère nav avec l'instructeur, mais la météo ne nous a pas permis cela du fait d'un plafond bien trop bas (environ 1200 ft au sud de Saint-Cyr, ce qui ne permettait pas de réaliser la nav St-Cyr - Etampes - Moret - Pithiviers - Dreux - Saint-Cyr). Après 15 minutes en l'air, on décide donc de rentrer et de remettre la nav au WE prochain.
Pour ne pas m'être levé aux aurores pour une nav avortée, je décide de faire quelques tours de piste et, au 2ème tour, dans un contexte radio très très chargé (c'est souvent le cas à St-Cyr, mais là, ça battait quand même des records) : je débute ma vent arrière pour la 29, mais impossible d'en placer une sur la fréquence TWR. Je prépare donc la machine (DR-221) en surveillant les trafics. 3 avions me précèdent mais je ne me bile pas trop car, lorsque la fréquence est surchargée, le contrôle finit souvent par prendre contact avec vous aux environs de l'étape de base. Effectivement, alors que je vire vers l'étape de base en prenant un peu de champ pour laisser du temps aux trafics qui me précèdent, le contrôle me contacte et me donne une option pour la 29 gauche. Tout content, je "baïonnettise" sur la gauche, sors le 2ème cran de volet... et vois un hélicoptère (R-22 ou 44, je ne suis pas sûr) qui translate du seuil de piste 29 gauche vers le début de la piste et reste en stationnaire sur la 29 L. Je m'attends à entendre un ordre de remise des gazs de la part du contrôle ou un rappel à l'ordre de l'hélico. Mais rien. Au bout de 3-4 secondes au corus desquelles je me rapproche de la courte finale, je décide de jouer la sécurité et de ne pas râler à la radio (toujours surchargée) en annonçant "Fox **, en remise de gazs, cause trafic hélicoptère en début de 29 gauche", en remettant les gazs avec assez de hauteur pour ne pas me payer l'hélico s'il décide de partir au même moment.
Certes, je n'étais pas encore "autorisé" pour la 29 gauche, puisque je n'avais qu'une option. Mais cette option m'a été donnée en début de base et confirmée en début de finale (et la finale 29 est très courte à Saint-Cyr). Je ne comprends pas que l'hélico ait décidé de s'aligner alors que je ne me souviens pas (mais je peux me tromper) avoir entendu une autorisation d'alignement pour lui.
Ce qui m'a ennuyé dans cette situation, c'est que l'alignement de l'hélico en début de piste a créé une situation objectivement dangereuse car ma remise de gazs m'a supprimé toute vision de ce qui se passait sous moi (en plus le dr-221 a une aile basse) et qu'un hélico qui décolle monte comme un ascenceur et sans vision de ce qui le surplombe. Bref, on aurait très bien se percuter sans avoir la moindre possibilité de nous voir... Certes, le contrôle aurait pu nous voir, mais il est resté muet tout au long de l'évènement (je ne leur jette pas la pierre, ils sont véritablement survoltés à St-Cyr)... Peut-être regardaient-ils autre chose à ce moment.
Or, l'hélico entendait qu'un avion en finale disposait d'une option sur la 29 gauche, voyait cet avion en finale (j'espère pour eux qu'ils vérifient ce qui arrive avant de s'engager)... et a entendu ledit avion annoncer une remise de gazs pour la 29 gauche à cause d'un trafic hélico. Bref, les signaux ont été nombreux... sans aucune réaction, le tout avec une situation qui s'est passée parfaitement bien mais qui aurait pu mal se passer (il me semble que ce type d'accident entre un avion en remise de gazs qui ne voit rien en-dessous et un appareil au décollage qui ne voit rien au-dessus n'est pas une hypothèse d'école mais a existé à plusieurs reprises).