Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sûreté Cannes : ras le bol !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede gabriel le Vendredi 25 Janvier 2008 11:59

Benjamin Franklin.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Martin35 le Vendredi 25 Janvier 2008 12:00

Dans un éclair de lucidité
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Janvier 2008 12:05

gabriel a écrit:Benjamin Franklin.
Merci gabriel. Benjamin Franklin savait de quoi il parlait, et l'a mis en application.. " back to basics "  (retour aux bases fondamentales)
disent ses compatriotes, un principe qu'il serait grand temps de mettre en pratique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede fly33 le Vendredi 25 Janvier 2008 12:13

C'est Benjamin Franklin qui a dit :

"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir une peu de sûreté provisoire ne méritent ni la liberté ni la sûreté."

Il a aussi dit:

"Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir"
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Andy le Vendredi 25 Janvier 2008 12:18

Ils devraient construire un mur tout autour de l'aérodrome de Cannes, genre mur d'Israël, comme ca y aura plus de problèmes de sécurité !

Bon j'ai rien dit, je sors...  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede S205R le Vendredi 25 Janvier 2008 12:31

............Ca intérresse qui ces 60 petits milions d'Euros ?.............
[/quote]

C'est vrai 60 000 000 € c'est rien. Comme cela représente essentiellement de taxes pétrolières on pourrait sûrement demander à l'état de nous en exonerer..... Je ne vois pas pourquoi il refuserait puisque ce n'est rien ?!

La plupart de nos clubs ont des chiffres d'affaires supèrieur à un artisan ou beaucoup de profession libérale.

Pour ma part je milite (à mon échelle) pour que nous devenions proprietaire de nos terrains et que les clubs se transforment en société de travail aerien sur le plan juridique s'entend.
De plus l'arguement sur le fait qu'on est isolé est absurde puisque la plupart des clubs sont affiliés à la FFA.
Il y a donc bien un interlocuteur central je crois.
Les seuls à être vraiment isolés sont les propriaitaires d'avions (particulierement sous CDN).

Pardon Léon, on s'écartre un peu du sujet initial.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Manu le Vendredi 25 Janvier 2008 13:18

60 M€ de CA de l'aviation légère par rapport à 4 Md€ de CA de la sécurité du transport aérien, c'est 1,5 %, donc rien......

En recherchant : http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/Ev ... legere.pdf

On arrive au constat que l'activité de l'aviation légère coûte à l'Etat plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Janvier 2008 13:27

Manu a écrit:............ En recherchant : http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/Ev ... legere.pdf
On arrive au constat que l'activité de l'aviation légère coûte à l'Etat plusieurs dizaines de millions d'euros par an. ..........

vu sous sun autre angle, on peut dire aussi que les procédures lourdes et inutiles mises en place par la DGAC pour surveiller l'aviation légère coûtent de l'argent à l'Etat.

La méthode de calcul est en soi une aberration : on mesure (enfin) ce que coûte une administration qui s'est développée à guichet ouvert, sans jamais se préoccuper de rentabilité. Rentabilité était un mot tabou. Après des décennies de mesures mises en place sans évaluation coût/efficacité, , on décide d'en faire supporter le coût de fonctionnement sans remettre en cause l'utilité de ce qui existe. cherchez l'erreur !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Bob le Vendredi 25 Janvier 2008 13:46

S205R a écrit:Pour ma part je milite (à mon échelle)  pour que ........ les clubs se transforment en société de travail aerien sur le plan juridique s'entend.



Et on aura tous le Pilote professionnel par équivalence ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede S205R le Vendredi 25 Janvier 2008 14:04

Bob a écrit: Et on aura tous le Pilote professionnel par équivalence ? Image Image


Pourquoi ? il faut etre cpl pour louer un Cxxx à une société ? A ma conaissance non Image . D'ailleurs il ne faut pas non plus être licencié à la ffa.
C'est pas plus compliqué ou cher que de faire parti d'un club.
Nous sommes attachés à nos clubs, moi le premier, mais si le système associatif dont nous avons hérité ne peut plus être viable il faut réflêchir à une autre solution.
Certain fuit faire l' ulm,d 'autre arrête, la spirale descendante dans laquelle nous nous trouvons n'est pas prete de s'arrêter. Il faudra de grès ou de force oublier le passé et penser à une version nouvelle de l'aviation générale.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Manu le Vendredi 25 Janvier 2008 14:17

S205R a écrit:C'est pas plus compliqué ou cher que de faire parti d'un club.


On sort du système associatif, c'est à dire plus de bénévoles (c'est du travail déguisé), l'impôt sur les sociétés, une structure professionnelle à gérer, une contrainte de rentabilité (et non plus simplement d'équilibre budgétaire).....

Rien que la différence entre bénévolat et salariat : à 70 km de distance, l'HdV sur quadriplace de voyage 180 cv est à 115 € avec des bénévoles, et à 165 avec des salariés, à structure associative équivalente. Je ne connais pas l'écart entre un club et une société de location.

Le coût de l'heure de vol doublera au minimum, et on se retrouverra avec des avions en copropriété uniquement, ce qui pour le coup limitera l'accès à l'aviation à une élite qui aura seule les moyens d'avancer plusieurs dizaines de milliers d'euros dans les parts d'un avion.

J'habite dans le sud ouest, et il y a dans mon club des anglais qui profitent de leurs séjours dans leur résidence secondaire en France pour passer le PPL. Chez eux, l'heure de vol y est 3 fois plus chère. Ils ne sont pourtant pas à plaindre financièrement.

Dans ce schéma là, j'encadre ma licence au dessus de mon lit en souvenir du temps passé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede matmax61 le Vendredi 25 Janvier 2008 14:31

S205R a écrit:
Bob a écrit: Et on aura tous le Pilote professionnel par équivalence ? Image Image


Pourquoi ? il faut etre cpl pour louer un Cxxx à une société ? A ma conaissance non Image . D'ailleurs il ne faut pas non plus être licencié à la ffa.
C'est pas plus compliqué ou cher que de faire parti d'un club.
Nous sommes attachés à nos clubs, moi le premier, mais si le système associatif dont nous avons hérité ne peut plus être viable il faut réflêchir à une autre solution.
Certain fuit faire l' ulm,d 'autre arrête, la spirale descendante dans laquelle nous nous trouvons n'est pas prete de s'arrêter. Il faudra de grès ou de force oublier le passé et penser à une version nouvelle de l'aviation générale.


Si pour certains, aller vers l'ULM constitue une fuite, tant pis pour eux,
ils ont sans doute raté une étape.
Il semble que de toute façon, ils y viendront, c'est peut être ça le futur dont tu parles.

Ce jour là, certains seront peut être moins bégueule !

D'accord néanmoins pour se battre pour nos plate-formes (comment, là est la question !),
quelles qu'elles soient, même si le combat semble contre le cours du temps et de la
pensée unique actuelle, donc extrèmement difficile, hélas...
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede S205R le Vendredi 25 Janvier 2008 14:44

matmax61 a écrit:Si pour certains, aller vers l'ULM constitue une fuite, tant pis pour eux,
ils ont sans doute raté une étape.


C'est une fuite par découragement, abandon, je ne lui donne pas un sens péjoratif.

D'ailleurs l'activité ulm est viable car elle rapidement développée une activité économique (fabricant d'ulm, eécole ,travail aérien...)
C'est à mon avis un exemple à suivre.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Andy le Vendredi 25 Janvier 2008 15:41

matmax61 a écrit:
Si pour certains, aller vers l'ULM constitue une fuite, tant pis pour eux,
ils ont sans doute raté une étape.
Il semble que de toute façon, ils y viendront, c'est peut être ça le futur dont tu parles.

Si ils y viennent comme tu dis, le titre du post  "Sûreté Cannes : ras le bol !" ne veut plus rien dire car aux dernières nouvelles pas d'ULMS à Cannes.   Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Janvier 2008 19:56

Les nouvelles du jour.

Des pilotes ont voulu entre par le poste de contrôle. Là, ils sont passés à la fouille (inspection/filtrage) et on leur a demandé leur licence de pilote et leur licence FFA. Comment fait un proprpiétaire non affilié à la FFA, apparemment personne ne s'est posé la question.

Problème : les mesures prises récemment prévoient, pour l'accès aux zones aviation légère, un contrôle d'accès. Or on subit une inspection/filtrage. Pour ceux qui ne connaissent pas les "joies" de ces tracasseries, une explication de texte s'impose. Elle pourra servir à tous.

Définition des termes :

Contrôle d'accès : vérification du droit et du besoin à accéder, par présentation de tout document approprié

Inspection/filtrage : Passage au portique de détection ou au magnétomètre, assorti le cas échéant d'une palpation si réaction des appareils de détection.

L'obligation d'une inspection/filtrage est un abus de pouvoir. Relativisons, on ne peut incriminer des exécutants, qui sont tenus de se conformer aux ordres reçus. Ce sont les donneurs d'ordre qui commettent l'abus de pouvoir.
Il est par contre possible que des contrôles au corps soient effectués inopinément et de manière aléatoire par la police ou la GTA.


Il est inadmissible de constater que, dans l'application des mesures, on tente insidieusement de revenir sur les quelques aménagements qui ont pu être obtenus face à l'administration.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 355 invités