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vermot a écrit:.......................Ça me rappelle une arrivée à Propriano où il y avait 10 ou 20 Piper qui arrivaient de tous les coins d'europe pour une sortie et parlaient tous anglais. Par soucis de sécurité (il y avait vraiment du monde), j'ai fais la radio en... anglais en France (bon en Corse). Ai-je eu tord ???
denis r-e a écrit: Même si j'avais voulu causer dans le poste, en français, en anglais ou en lithuanien, je n'aurais pas pu : les consignes de contact n'y sont jamais suivies.
PatG a écrit:denis r-e a écrit: Même si j'avais voulu causer dans le poste, en français, en anglais ou en lithuanien, je n'aurais pas pu : les consignes de contact n'y sont jamais suivies.
Moi c'est cette phrase qui m'inquiète...
Un collègue pilote m'a raconté comment se passe l'arrivée à Ohshkosh, eh bien les consignes de contact y sont strictes et suivies!
Certes un rassemblement RSA c'est pas Oshkosh, mais quand même...
Philippe Warter a écrit:Comme le dit Denis, on oublie la radio et on ouvre les yeux. Ce qu'on devrait faire plus souvent d'ailleurs.
Une bonne partie des avions qui s'y rendent n'ont pas de radio de toute façon, et elle n'est pas encore obligatoire. Idem à Blois au salon ULM.
Philippe Warter a écrit:Beaucoup de pilotes pensent que ça remplace les yeux, ce qui est totalement faux. Cf l'incident de Propriano. Causer à la radio ne dispense pas de vérifier que la piste est libre.
Philippe Warter a écrit:Le Monsieur en question n'a rien d'un animal. Je l'ai connu il y a 25 ans environ, je le regardais faire avec de grands yeux. Simplement avec les années il a pris des habitudes.
Philippe Warter a écrit:Il y a aussi la collision mortelle de Chavenay, si tu préfères. 2 pilotes et un contrôleur, tous sur la même fréquence, tous francophones.
PatG a écrit:Philippe Warter a écrit:Le Monsieur en question n'a rien d'un animal. Je l'ai connu il y a 25 ans environ, je le regardais faire avec de grands yeux. Simplement avec les années il a pris des habitudes.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Je parlais de la récente cause de fermeture de Propriano. Je vais jeter un oeil à ça.
http://www.bea-fr.org/docspa/2001/f-ra010818/pdf/f-ra010818.pdfPhilippe Warter a écrit:
Il y a aussi la collision mortelle de Chavenay, si tu préfères. 2 pilotes et un contrôleur, tous sur la même fréquence, tous francophones.
Je sais bien, j'ai moi même évité une situation dangereuse lors d'un touch and go suite à une clairance erronnée donnée à un avion au point d'arrêt.
Mais il n'empêche, ne faire confiance qu'à son regard je trouve ça angoissant (et ne faire confiance qu'à la radio, je trouve ça irresponsable).
Ma dernière situation de ce genre c'est un bimoteur genre Baron faisant un virage serré d'évitement de l'avion dans lequel j'étais.
Je sais que c'est la norme en espace non controlé et sans service d'info de vol, mais j'ai encore du mal à m'y habituer.
Philippe Warter a écrit:Si tu crois que les SIV assurent l'espacement, là c'est sûr, tu m'angoisses.
Philippe Warter a écrit:Le Monsieur en question n'a rien d'un animal. Je l'ai connu il y a 25 ans environ, je le regardais faire avec de grands yeux. Simplement avec les années il a pris des habitudes.
http://www.bea-fr.org/docspa/2001/f-ra010818/pdf/f-ra010818.pdf
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vermot a écrit:géniedesalpages13 a écrit:Salusse a écrit:
.......
Surgit alors du monde extérieur (disons un terrain situé à 20 nautiques) un européen amical et plein de bon sens qui vient intégrer le circuit en causant la langue imposée par le bon sens européen mais que personne ne comprend, et pour cause, c'est la raison qui nous fait rester dans notre tour de piste. ......
Ça me rappelle une arrivée à Propriano où il y avait 10 ou 20 Piper qui arrivaient de tous les coins d'europe pour une sortie et parlaient tous anglais. Par soucis de sécurité (il y avait vraiment du monde), j'ai fais la radio en... anglais en France (bon en Corse). Ai-je eu tord ???
Un instructeur m'a un jour expliqué qu'il fallait d'abord savoir où regarder.PatG a écrit:.....................Pas de bol, j'avais les yeux partout, mais il a fallu qu'on se croise juste au moment où je regardais la manche à air........
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