Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quizz CDN contemporain???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Novembre 2007 00:56

Et voici un de ses copains, en version et occupation d'époque : paras à Bondues (Lille Marcq en Baroeul) en 1962 ou 63

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15072
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Papa-Hotel le Samedi 10 Novembre 2007 00:57

trop kitch les combis des paras Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede andre44 le Samedi 10 Novembre 2007 04:47

Bonjour

Ceux qui ont embarquer dedans , il faut lever la pate bien haut pour monter dans ce camoin cela embarque mieux dans un Beaver.
il est capable d'opérer sur des pistes courtes , cela prend des gros bras a l'arrondi
C'est un PA 18 mais en plus lourd , la puissance est disponoble au décollage..

Celui d'ici est a vendre .. (peut etre qu'il retournera dans ses terre d'origine ? )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede flyjodel le Samedi 10 Novembre 2007 10:39

L'incongruité est suffisamment ancienne pour dire que le Garmin 95 est au GPS moderne ce que le Broussard est au Cirrus.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 10 Novembre 2007 13:44

PH,
Chez moi les cadrages sont gâchés par une amputation de la partie droite de l'image en mode affichage 800.. ce qui n'est pas le cas en mode Wysiwyg où mes images sont entières!!!!

Voici deux images en 800 et en 512 car  le serveur refuse le 600 pour ces images ce matin. Sans que je sache si la facétie vient de google picasa ou d'ici.

L'avion est il  centré pareil dans les deux images?

Sinon je repasserai tout en 512 provisoirement

Image


Image

Image

Image

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Papa-Hotel le Samedi 10 Novembre 2007 13:46

oui pour moi c'est deux images en doublon chacune.

Mais on se plaint pas ! on pourrait n'avoir que du texte !!! Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 10 Novembre 2007 13:57

Doublons c'est exprès!!! Mais sont elles cadrées de façon identique?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede gabriel le Samedi 10 Novembre 2007 14:13

Oui
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 10 Novembre 2007 14:16

Bon. C'est parfait. C'est donc chez moi!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 10 Novembre 2007 17:42

Jacques HM Cohen a écrit:J'imagine l'état d'esprit, à  le voir voler, de ceux qui ont connu cette machine lors de ses heures de gloire douteuse en Algérie. J.


J'ai apprécié le reportage et surtout les photos. Quand au texte, en particulier cet extrait, puis-je savoir ce que signifie cette "gloire douteuse en Algérie" ? Ayant bien connu et le pays et l'époque, il me serait agréable de comprendre ce que sous-entend ce commentaire qui, pour le moment, me parait effectivement douteux.

On est sur un forum aéro non ? Parler du Broussard ne suffit pas, il faut balancer son venin politiqument "correct" ? Et la modération qui a su se montrer si présente et réactive lors d'épisodes (bien plus bénins) par le passé ? Aux abonnés absents ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Andy le Samedi 10 Novembre 2007 20:48

" gloire douteuse en Algérie" je ne voudrais pas répondre à sa place mais il a peut-être voulu dire tout simplement que cette guerre n'était pas glorieuse ?
enfin c'est ce que moi je comprends géniedesalpages. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 11 Novembre 2007 01:07

Effectivement je veux bien remplacer "douteuse" par "discutable".... ce qui ne préjugera pas de l'avis de chacun!
Je ne pensais ni ne voulais lancer un débat sur la guerre (ou les événements selon le point de vue.. ) d'Algérie. J'avais en tête un rôle d'appui feu ( = arroser par la fenêtre à la mitrailleuse) ou de réglage de tirs contre des gens qui ne disposaient pas des mêmes moyens militaires. Assez loin de la gloire d'un combat périlleux.
En dehors de mon opinion ou de la tienne sur la justesse de la cause de l'un ou l'autre camp, des deux ou d'aucun, je ne pense en effet pas que quiconque présente aujourd'hui cette guerre comme glorieuse, fraiche, et joyeuse, comme lors des campagnes du Maréchal Valée ou du duc d'Aumale au 19 ème siècle. Et que les souvenirs sont amers dans les deux camps.
Désolé de t'avoir froissé,
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede géniedesalpages13 le Dimanche 11 Novembre 2007 09:17

Aucune guerre n'est glorieuse, jamais. Et l'aviation n'arrange pas les choses (Dresde, Hiroshima, Irak, etc, etc, etc...) hélas.

Bon avion le Broussard, j'ai fait un vol à bord, c'est 'camionesque' Si j'avais les moyens (entre autres ça consomne bonbon) je m'en offrirai bien un. Plus de discussion sur le volume de bagages avec ma copilote.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede PhM le Dimanche 11 Novembre 2007 12:20

Au risque de paraître "vieux con", je vous livre mes souvenirs de passager temporaire dans le Broussard.
J'écris "passager", car je n'ai jamais pris les commandes.
Je précise "temporaire", car je ne me souviens pas d'avoir fait un seul atterrissage.
Vous l'aurez compris, je quittais le monstre avant la fin du vol.
J'ai le souvenir d'un avion pataud, bien ancré dans l'air, mais lent, très lent...
Tout le condamne à ramer : son design et son usage de camion, sa finition à l'avenant.
Observez les masselottes d'équilibrage en bout d'ailerons : on dirait de la fonte !
Le bruit de son moteur est omniprésent dans la cabine. Au bout d'un temps incertain, il devient même ...envoutant.
Je songe maintenant aux "djeuns" qui s'abrutissent de musique (c'est le vocable approprié ?) techno. Ils n'ont rien inventé, nous éprouvions le même "trip" en nous remplissant les oreilles jusqu'à la saturation du nerf stato acoustique.
Alourdi par son chargement de viande humaine, le Broussard affichait un vario comateux, si on le compare aux avions turbinisés d'aujourd'hui. Mais le temps passé à la montée, qui rebuterait plus d'un parachutiste pressé de nos jours, avait des compensations : il permettait d'apprécier les joies du vol !
Par capilarité, tellement nous étions proches, je goutais le plaisir du pilote à communiquer avec son avion. Un léger toucher du compensateur, une pression infime sur les gaz ou sur le régulateur d'hélice, pour afficher les bons paramètres, traduisaient le contentement du cocher à être là.
Nous quittions cette béatitude dans l'habitacle tiède, lorsque le largueur ouvrait la porte et laissait entrer la "tourmente glaciale".
Même au dessus de la Saintonge, au climat réputé si doux, le froid de l'altitude accentué par l'effet de peau, prenait des accents polaires.
Une seconde après, le bruit du Pratt & Whitney n'était plus qu'un souvenir que l'on quitte comme un rêve au réveil.

(réminiscence de l'hiver 78/79 à la BA 722)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Quizz CDN contemporain???

Messagede Hugues le Lundi 12 Novembre 2007 01:40

Les avions de l'époque sont souvent sous motorisés mais ce sont de vrais régals à piloter.

J'ai la chance de faire du MS733 et j'ai même un petit tour en N3400...Image J'ai goutté au Chip il y a quelques temps

Le tout est de voler aux paramêtres et après on peut faire beaucoup de choses avec... Même le vol en crapouille est possible...Image

D'ailleur les tableaux de bord se ressemblent un peu au niveau des éléments de base. Seule la disposition change

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités