Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alcool, oxygène, et FH

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 18 Mars 2009 22:54

Pardon du jargon technique de mon précédent post: j'ai mal expliqué pour tout un chacun: l'oxymétre mesure la saturation du sang en O2 à partir d'un capteur transcutané ( = à travers la peau. ce n'est pas une aiguille ). il peut s'installer par une pince au doigt ou à l'oreille ( pas très pratique en vol!! ) ou se coller sur la peau ( où vous voulez, la pince aussi me direz vous, mais bon passons ). Le plus souvent on choisit le front. La saturation normale en O2 est de 100%. Désaturer, c'est voir baisser ce chiffre.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Luc Lion le Mercredi 18 Mars 2009 23:11

Le texte de référence pour l'usage de l'oxygène
se trouvait anciennement (version mars 97) dans l'AIP GEN 1.5.2.g :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-1.5.pdf
g) Vol à haute aItitude et équipement en oxygène pour les aéronefs
français
Aéronefs à cabine non pressurisée
Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 125 (alItitude-pression 3800
mètres), chaque membre de l'équipage de conduite doit disposer d'un
système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter
pendant la durée du vol à ce niveau.
Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 145 (aItitude-pression 4400
mètres). chaque personne à bord doit disposer d'un système d'inhalation
et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée
du vol à ce niveau.
Aéronefs à cabine pressurisée
Les aéronefs à cabine pressurisée doivent se conformer, en ce qui
conceme les équipements nécessaires au vol à haute altitude, à la réglementation
applicable aux aéronefs utilisés par une entreprise de transport
aérien.


Il ne se trouve plus dans la version du 10 May 07 de l'AIP GEN.
Quelqu'un sait-il où le chercher ?
(pas intéressé par sa présence dans le guide VFR ; ce n'est qu'un recueil)
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede pfiquet le Mercredi 18 Mars 2009 23:19

Luc Lion a écrit:
pfiquet a écrit:Où est la différence ?

La distance d'atterrissage et le nombre de routes menant au sommet de l'aiguille du midi.


Par contre, le pilote qui boit ne met en péril (sauf cas rares) que sa propre vie et celle de ses passagers tandis qu'au volant, il tue souvent des innocents, d'où mon incompréhension du phénomène.

NB : ceci est une question générique, pas un procès d'intentions.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Geneviève G. le Mercredi 18 Mars 2009 23:39

Luc Lion a écrit:Il ne se trouve plus dans la version du 10 May 07 de l'AIP GEN.
Quelqu'un sait-il où le chercher ?
(pas intéressé par sa présence dans le guide VFR ; ce n'est qu'un recueil)

Quand on reprend la réglementation, ils font toujours référence à  
"l’arrêté du 24 Juillet 1991 modifié relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale".
Geneviève G.
 

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Luc Lion le Mercredi 18 Mars 2009 23:59

Merci GG.
Pour ceux que cela intéresse, voici le texte (paragraphe 5.8)
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 6dec08.pdf
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede alphalima le Jeudi 19 Mars 2009 07:49

pfiquet a écrit:Par contre, le pilote qui boit ne met en péril (sauf cas rares) que sa propre vie et celle de ses passagers tandis qu'au volant, il tue souvent des innocents, d'où mon incompréhension du phénomène.


Pfiquet, là tu es un peu injuste et enfantin, non??? Image

...des pilotes saouls se mettent en danger ainsi que leurs pax, qui sont forcéement des innocents (!) par dizaines si pas par centaines d'un coup (re-!)

...tandis qu'un chauffard qui a bu met, certes des innocents en danger, mais pas forcéement par dizaine d'un coup!

Et puis, l'avion a un axe en plus à assurer (la hauteur), n'oublie pas!Image

Faszit (conclusion:): pas d'alcool ni sur les routes, ni dans le ciel.....Image

(juste derrière le PC!)Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede pfiquet le Jeudi 19 Mars 2009 11:32

alphalima a écrit:
pfiquet a écrit:Par contre, le pilote qui boit ne met en péril (sauf cas rares) que sa propre vie et celle de ses passagers tandis qu'au volant, il tue souvent des innocents, d'où mon incompréhension du phénomène.


Pfiquet, là tu es un peu injuste et enfantin, non??? Image

...des pilotes saouls se mettent en danger ainsi que leurs pax, qui sont forcéement des innocents (!) par dizaines si pas par centaines d'un coup (re-!)




Je parle de PPL, pas d'ATPL, mais il est vrai que j'ai rendu un peu provoc pour être sûr d'avoir des réponses.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede asaubesty le Samedi 21 Mars 2009 12:44

C'est pourtant pas faute de l'avoir dit : "mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide"  Et "Volez sécurité, volez bourré!" Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Papa-Hotel le Samedi 21 Mars 2009 14:04

Hérétic a écrit:Il y a aussi des pilotes incapables de voler s'ils ne sont pas bourrés. Leurs mains tremblent, il leur faut de l'alcool pour enfin avoir des gestes assurés.
Il parait que c'est pareil chez certains chirurgiens.

Bon, je rigole, mais quand même, certains pilotes de brousse..... Image


Pour connaitre (un peu) cet autre milieu, je peux te dire que les Jazzmen sont pour une bonne part incapables de jouer à jeun. Image

Pour répondre à la question polémique de Pfiquet, depuis que je fais de l'avion, je suis beaucoup plus vigilant quant aux quantités d'alcool absorbées avant de prendre le volant. Même s'il m'est arrivé de merder, je ne dépasse pas l'équivalent de 2 verres de vin. C'est dur parce que j'ai des amis qui ont du bon vin dans leur cave mais la vie vaut tellement plus...
En plus, depuis que je suis "en compagnie", avec mon astreinte H24 je ne bois plus du tout d'alcool donc sur mes repos, un simple verre me rend pompette.Image c'est une catastrophe.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede alphalima le Samedi 21 Mars 2009 14:37

Papa-Hotel a écrit:un simple verre me rend pompette. c'est une catastrophe


C'est pas vrai, Papa-Hotel....

...je suis dans la même configuration que toi, un verre me suffit généralement pour faire du table-dancing....Image

...mais moi, je vois cette faculté d'un autre côté.....

...tes soirées de buverie, elles ne seront certainement pas chères.....ImageImage



Papa-Hotel a écrit:En plus, depuis que je suis "en compagnie",


C'est vrai, Papa-Hotel, on te croise maintenant en "double-pack"??? SUPER Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Papa-Hotel le Samedi 21 Mars 2009 16:27

Alpha-Lima, je suis confus de te l'avouer mais tu as faux sur toute la ligne !!!

D'abord je fais pas de table-dance. déjà que je danse pas tout court, même éméché, alors le faire en équilibre sur une table...

Et en plus "en compagnie" est une expression qui me fait doucement marrer, d'où les guillemets, pour signifier que je travaille dans une compagnie aérienne. Rien à voir avec l'assortiment à une "demi portion" comme disait je sais plus quel forumeur plein d'humour pour parler de sa "moitié" Image... Le Papa-Hotel est un coeur à prendre Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede foxalpha le Samedi 21 Mars 2009 17:03

cockpit a écrit:J'ai une règle personnelle très simple : zéro alcool quand j'ai prévu de voler.


Je ne volerai pas souvent ...

Je rigole aussi. Image
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Boulch le Samedi 21 Mars 2009 17:13

A propos de l'Oxygene en vol:

J'ai fait cette semaine un petit test fort interressant,trois vols successifs sur la semaine: LFMT/LFAT donc Montpellier / le Touquet,
fait au niveau 130 avec oxygene,durée du vol trois heures dix,arrivée au Touquet en forme,pas de fatigue.
Deuxieme vol:LFAT/LFRD ,Le Touquet / Dinard,fait au FL 100 sans oxygene ,durée du vol une heure,pas de réelle fatigue mais sans "forme".
Troisieme vol LFRD/ LFMT Dinard/Montpellier,au niveau 90,sans oxygene,durée du vol deux heures vingt, un peu fatigué à l'arrivée,un peu "mou.
Mon épouse qui m'accompagnait à été quelque peu nauséeeuse dans la derniere demi heure du dernier parcours.

En conclusion au vu de cette experience l'altitude n'est pas seule en cause ,le temps de vol est aussi à prendre en consideration.

Une demi heure au 130 sans oxygene (je l'ai deja fait) ne semble pas etre dangereux,plus de deux heures au 100 par contre serait
plus nocif. Pour ma part j'ai pris le parti de m'oxygener à partir du niveau 90 quand le vol depasse une heure.

Et pour paraphraser Fernand Raynaud on peut dire: l'Oxygene ..oui..! l'Alcool...noon..!!

Bon vol à tous.

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede alphalima le Samedi 21 Mars 2009 17:48

Je suis donneuse de sang (même plasma ainsi que plaquettes)...

...ben là, le toubib a carréement "interdit" un vol audessus du niveau je-ne-sais-plus-combien pendant les 24 heures qui suivent...ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Leon Robin le Samedi 21 Mars 2009 21:58

Papa-Hotel a écrit:............avec mon astreinte H24 je ne bois plus du tout d'alcool donc sur mes repos, un simple verre me rend pompette............

Cela me rappelle un truc raconté par un pilote lors d'une grève des PNT ou les autorités avaient décidé de réquisitionner les pilotes (c'était dans les années 70). Certains, quand on sonnait chez eux, allaient ouvrir la porte un verre de whisky, cognac ou autre alcool à la main et, s'ils voyaient un uniforme, avalaient ostensiblement une lampée. Le gendarme délivrait la réquisition et le pilote, l'air navré, lui répondait que, venant d'absorber de l'alcool juste auparavant, il lui était légalement interdit de prendre les commandes dans le délai prescrit par la réquisition.

Imparable !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 408 invités

cron