Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avitaillement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avitaillement

Messagede Michel Archambaud le Dimanche 8 Février 2009 14:38

Encore le portable !!!.....
mais c'est une maladie......Image
voilà pas que maintenant tout le monde va téléphoner en faisant le plein......Image  Image  Image    Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Avitaillement

Messagede E.T. le Dimanche 8 Février 2009 15:11

Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Avitaillement

Messagede Pierre H. le Dimanche 8 Février 2009 15:18

Manu a écrit:Comment se passe chez vous l'avitaillement ?


On appelle Shell au téléphone et on attend que le camion arrive. On dit au monsieur quelle quantité il manque (approximativement) pour qu'il réduise le débit avant d'avoir l'aile lavée à l'Avgas.
Manu a écrit:Est ce que vous avez été formé ?


Oui, par un psychologue. Car dans le sud c'est pas trop vite le matin, doucement l'après-midi. Pour peu qu'il y ait un sous effectif et des "gros" à servir avant nous, on est grillé. Dans ce cas on part faire le plein à l'automate Total de nos voisins aixois à 10 minutes de vol.

Pour être sérieux je n'ai pas été formé, c'est sur le tas que j'ai apprivoisé le terrible automate et appris à lui faire sortir son satanné ticket.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1682
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Avitaillement

Messagede Geneviève G. le Dimanche 8 Février 2009 15:31

Salusse a écrit:Tiens à ce propos : on sait qu'il faut éteindre les téléphones portables. Mais pourquoi ? .....

Passeque c'est écrit, mais ils reconnaissent qu'ils ne savent pourquoi.Image
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... topic=9308
L'arrêté du 8 octobre 2003 paru au Journal officiel n°234 du 9 octobre 2003 p. 17247 texte n°17 concernant les équipements terminaux .....radioélectriques stipule à l'attention des fabricants ou des personnes responsables de la mise sur le marché des équipements :

"Types d'informations devant figurer sous la rubrique "précautions d'usage de l'appareil" :
A - Mesures touchant à la sécurité des personnes utilisatrices ou non :
"non-utilisation du téléphone mobile dans certaines situations (en conduisant) et certains lieux (les avions, les hôpitaux, les stations-service, et les garages professionnels).
Geneviève G.
 

Re: Avitaillement

Messagede jp trimouille le Dimanche 8 Février 2009 16:14

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 3 Janvier 2010 00:37, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Avitaillement

Messagede Carrier le Lundi 9 Février 2009 00:45

Alors là, les gars, vous m'étonnez...Image
Les REC et malheureusement les rapports du BIA fourmillent d'anecdotes quelques fois dramatiques relatives à l'avitaillement. C'est une séquence extrêmement dangereuse pour trois raisons principales: -erreur qualité de carburant (diesel pour de la 100LL ou l'inverse)
                                                                                                          -erreur dans la quantité réelle avitaillée (le Piper sur l'autoroute vers Toulouse)
                                                                                                          - risques d'explosion (chaussures métalliques, tel, electricité statique pour les Jerrycan notamment etc...)

Lisez l'avant dernier Aviasport ! ! ! ! et allez là: http://www.bea.aero/recinfo/pdf/recinfo.2007.07.pdf


C'est quand on croit justement que c'est enfantin qu'on se prépare  mal et qu'on prend des risques.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Avitaillement

Messagede andre44 le Lundi 9 Février 2009 00:54

Bonjour

Dans le bois cela se passe comme cela  si il faut commencer  a groundre les barils aprés les sapins ?
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Avitaillement

Messagede pilote privé le Lundi 9 Février 2009 08:44

jp trimouille a écrit:Un vérificateur agréé, dans chaque station d'essence, de la bonne extinction des téléphones de la clientèle relancerait l'emploi et créerait une activité non délocalisable. Il s'assurerait aussi que les conducteurs hypermétropes retirent leurs lunettes (ce sont des loupes, très dangereuses pour le feu en cas de soleil).


Une formation agréée dispensée par un pétrolier permettrait également la bonne application de la procédure n°XXXXX lors de chaque avitaillement. Pour la 100LL. Le jet A1 serait une autre procédure.

Les ravitailleurs ainsi formés seraient reconnaissables, en plus d'une licence,  par le port d'un brassard dans chaque club et signeraient l'avitaillement sur le carnet de route. Ce serait d'ailleurs une condition dans les contrats d'assurance.

La formation initiale se déroulerait à Fos/mer, durerait une journée et ne coûterait que 150€ + quelques frais pour le QCM de 50 questions, vraiment pas cher payé pour le service rendu.

L'habilitation serait renouvellable tous les 12 mois, à Fos/mer.

Bien évidemment, il serait possible de cumuler les habilitations de plusieurs pétroliers, et de les tenir à jour.

Effectivement, ce serait un plus.

(je continue ou on se tire une balle dans l'autre pied ?)
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Avitaillement

Messagede TiTi05 le Lundi 9 Février 2009 08:48

pilote privé a écrit:
(je continue ou on se tire une balle dans l'autre pied ?)



ToTo  arrète de tourner en rond !!  
ou je te cloue l'autre pied !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Avitaillement

Messagede Lni69 le Lundi 9 Février 2009 09:13

On parle de formation et on finit sur habilitation ....

oui j'ai été formé par mon FI à faire un avitaillement en connaissant ses dangers, oui lors d'une soirée "recyclage" à l'AC j'ai vu le Cd de BP et ai ré-entendu les bonnes pratiques à suivre.
oui je pense nécessaire de "former" les élèves sur l'avitaillement
et non, il n'est pas question d'habilitation.

ou alors, dans le cadre du désengagement progressif des pétroliers dans la gestion des pompes, il s'agit d'une personne "habilité" par son AC ou par l'organisme gestionnaire (CCI, etc ...) à délivrer du carburant, recevoir les paiements, faire les purges, commander les appros, faire (faire) l'entretien, ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Avitaillement

Messagede TiTi05 le Lundi 9 Février 2009 09:27

Faudra bientot que quelqu'un vous la tienne quand vous irez pisser ???
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Avitaillement

Messagede Lni69 le Lundi 9 Février 2009 09:30

Ca dépend qui le fait ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Avitaillement

Messagede alphalima le Lundi 9 Février 2009 09:44

TiTi05 a écrit:Faudra bientot que quelqu'un vous la tienne quand vous irez pisser ???


MERCI Titi,

moi, je suis une grande fille, pour CA, j'ai besoin de l'aide de personne.....

...au moins UNE chose que je peux faire SEULE!!!! ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Avitaillement

Messagede alain verwaerde le Lundi 9 Février 2009 11:05

pour redevenir sérieux, lorsque vous avez une pompe délivrant de la 100LL sur le terrain et que vous en êtes gestionnaire,(ce qui est notre cas), quelqu'un doit avoir été formé à la gestion de la pompe.
Il faut savoir plein de choses sur le contrôle de la 100LL, la vérification et je sais plus quoi encore.

Quant à l'avitaillement des avions: pas de commentaires en plus, sinon de faire gaffe aux téléphones portables. Une onde radioélectrique même de faible puissance n'a jamais fait bon ménage avec les vapeurs d'essence. C'est un fait.
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 984
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Avitaillement

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Février 2009 11:16

Ne confond-on pas "gestionnaire de la station d'avitaillement" et la simple opération d'avitailler un avion ?

Autant on peut comprendre qu'une formation soit nécessaire pour faire face aux diverses contraintes liées à la gestion d'une station (pourge des circuits, contrôle régulier (quotidient ?) du produit et prélèvements pour assurer la traçabilité, etc ; autant il semble absurde d'imposer ce genre de choses aux pilotes, ce qui n'exclut pas des actions de sensibilisation limitées aux seules actions qu'ils ont à effectuer, et qui font partie de la formation de base dans les clubs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 220 invités