Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trouvez l'erreur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 09:16

Ratkiller a écrit:Etonnant du reste l'affichage en degrés Celsius aux Amériques ?


Sans doute car un Français aux commandes, non ? :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Pras le Mardi 9 Octobre 2007 09:38

Michel, l'erreur est-elle au niveau de l'horizon artificiel?
D'apres l'horizon, tu es en leger virage a gauche alors que l'aiguille d'angle te met ~4° en virage a droite????
Image
Pras
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 19:37
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: ATPL Théo, CPL, IR ME, FI

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Pras le Mardi 9 Octobre 2007 09:41

Ou alors les 2 GPS ne te localisent pas au meme endroit: le Garmin te met apres le VOR TRM alors que le Bendix te situe avant???

100% des gagnants ont tente leur chance.... Image
Pras
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 19:37
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: ATPL Théo, CPL, IR ME, FI

Re: Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Mardi 9 Octobre 2007 15:13

iso 0°C vers 17000ft.
La température est en effet anormalement élevée comme le confirme l'altitude-densité 19370ft.
Ca a d'ailleurs posé des problèmes de température culasse: comme on pouvait s'y attendre avec ce vent et le relief élevé en dessous on doit parfois lutter contre des downdrafts (1000ft/min) qui font chuter la vitesse et chauffer le moteur. Heureusement il y a peu de trafic, les contrôleurs sont sympas et on obtient sans difficulté une large plage d'altitudes (150-170) pour soi tout seul qui permet de surfer la vague sans trop souffrir.

Mais ça n'a pas empêché en traversant un gros cumulus de récolter de jolis petits glaçons sur le bord d'attaque en quelques secondes.

-----------------------
Mais il y a autre chose d'un peu bizarre, qui n'est pas sans rapport avec les remarques sur l'horizon artificiel.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede msa le Mardi 9 Octobre 2007 15:36

Tu vols en palier mais incliner a cause d'une asymetrie de carburant dans les ailes?

Tu vols en palier mais tu es entrain de perdre la pompe a vide et l'HA se fait la malle?
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Pras le Mardi 9 Octobre 2007 16:37

La pompe a vide a l'air ok, d'apres la depression gyro (en bas a droite) qui a l'air de montrer vers les 5.

Par contre, sur l'horizon artificiel, normalement, l'aiguille d'inclinaison est solidaire de la maquette avion, non?
Pras
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 19:37
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: ATPL Théo, CPL, IR ME, FI

Re: Trouvez l'erreur

Messagede CousinHub le Mardi 9 Octobre 2007 18:09

Perso je trouve curieux que la moitié radio du KX155 n'affiche rien alors que la moitié radio-nav semble active... Le GPS prendrait-il tout à son compte ?
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Andrej le Mardi 9 Octobre 2007 18:47

ADF sur "ON" mais affichage eteint?

C'est surement pas ca, ca doit etre un effet d'optique (de fois l'appareil est trop rapide entre 2 "refresh" d'affichage..)?

Sans z
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Ratkiller le Mardi 9 Octobre 2007 18:48

En chipotant, les indications de l'avion sur les écans GPS semblent indiquer un léger virage à droite, alors que la maquette de l'horizon indique un léger virage à gauche ?
Ratkiller
 

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Alexis le Mardi 9 Octobre 2007 19:09

A force on va lui trouver plein de défauts à cet avion, et mc² va avoir une belle peur rétrospective d'avoir volé dessus ! ImageImage
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Mardi 9 Octobre 2007 19:11

CousinHub a écrit:Perso je trouve curieux que la moitié radio du KX155 n'affiche rien alors que la moitié radio-nav semble active... Le GPS prendrait-il tout à son compte ?


Non, tout était allumé, mais:

Les deux GPS ont des polarisations croisées: j'ai tourné le filtre polarisant de mon appareil photo pour voir les deux mais du coup d'autres afficheurs étaient masqués.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 19:16

Allez Michel dit-nous la réponse !! ;)

Je donne ma langue au chat (et c'est pas ce qui manque sur ce forum des chats... Image)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Ratkiller le Mardi 9 Octobre 2007 19:28

Oh oui, oh oui, c'est vachement gentil les chats !

Image

Image
Ratkiller
 

Re: Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Mardi 9 Octobre 2007 23:25

Yann a écrit:Je donne ma langue au chat (


Oh c'est juste une petite anomalie et elle s'explique bien:

L'avion est sous pilote automatique et a priori bien établi sur sa route, donc on ne devrait pas voir une difference de 6° entre DTK (desired track) et TRK (la route).
Comment diable se fait-ce?

L'horizon artificiel (un modèle bizarre j'en conviens) indique d'ailleurs un petit virage à gauche qui montre qu'une correction s'opère dans le bon sens.

Si on regarde le Garmin 430, on voit qu'on vient de croiser un trafic (le transponder mode S couplé au GPS permet d'afficher les trafics à proximité). Nous étions en VMC et je n'ai jamais vu ce trafic qui venait de nous croiser très rapidement un peu sur notre droite, j'ai donc instinctivement obliqué à droite pour essayer de le voir s'éloigner derrière.

Voilà le pourquoi du comment de cette déviation que j'ai mis un certain temps à décrypter.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Garnavault JC le Mercredi 10 Octobre 2007 07:50

Je vois que le Bendix donne un TRK de 045 alors que le GARMIN affiche 044, pourquoi cette différence ?

Sinon, le mode 'S' qui permet de voir les trafics proches c'est un réel prgrès pour la sécurité même si ça n'interdit pas de regarder dehors.

Le gps n'a pas que des défauts, faut le dire Image
JC
Un bon chat vaut mieux que 3kg de rats !
Avatar de l'utilisateur
Garnavault JC
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2007 13:02
Aérodrome: LFPT
Activité/licences: ppl

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131 et 366 invités