Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Finesse des gros navions

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Finesse des gros navions

Messagede Duckman le Dimanche 18 Janvier 2009 16:52

N'oubliez pas toutefois que la Caravelle n'avait pas de système de gestion du plan de descente comme un A330. Sans compter qu'en gros porteur la masse prend plus d'importance dans la distance franchissable moteurs au ralenti. Sans compter la poussée résiduelle des moteurs si on ne les arrete pas complètement. Le 330, si on descend à green dot qui est la vitesse calculée pour optimiser la distance franchissable est plus performant que la Caravelle. Les masses ne sont pas les mêmes mais à choisir, je me sentirais plus à l'aise dans l'Airbus, les gars qui se sont posé aux Açores savaient à l'avance quer c'était possible. Rassurant tout de même. Reste à sortir la quincaillerie au bon moment et ça c'est une autre histoire. Pour ce qui est de se poser moteurs au ralenti, cela ne pose aucun problème si on a de l'excédent de vitesse et qu'on ne foire pas l'arrondi. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Finesse des gros navions

Messagede Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 17:17

Duckman a écrit:Sans compter qu'en gros porteur la masse prend plus d'importance dans la distance franchissable moteurs au ralenti.


Cette remarque me surprend !

Aérodynamiquement la finesse est invariable pour une configuration donnée (train, volets, becs,...).

Par contre la vitesse à laquelle cette finesse reste maximale augmente avec la charge alaire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Finesse des gros navions

Messagede Duckman le Dimanche 18 Janvier 2009 17:28

Pour te donner un ordre de grandeur, il y a parfois de l'ordre de 30 Nm de distance franchissable de plus entre un B747 proche du poids maximum à l'atterro et le même peu chargé. Je dois encore avoir les courbes quelque part.
Mais effectivement on joue sur la vitesse. En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Dimanche 18 Janvier 2009 18:53

Duckman a écrit:Pour te donner un ordre de grandeur, il y a parfois de l'ordre de 30 Nm de distance franchissable de plus entre un B747 proche du poids maximum à l'atterro et le même peu chargé. Je dois encore avoir les courbes quelque part.

Comme dit Bob, mais pour une vitesse identique.
Sur un planeur, on ballaste pour avoir une vitesse plus importante, mais pour la même finesse.
Exemple de polaire d'un asw22:
Image
La polaire est déplacée vers la droite, mais la finesse reste la même: 60
Si tu prend une vitesse constante (180 sur cet exemple), si t'es plein aux ballasts tu chutes à 1.5m/s (33 de finesse), si t'es vide à 2m/s (25 de finesse).
Duckman a écrit:En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.

Alors c'est quoi la finesse max ?

Eric
Dernière édition par EchoVictor le Dimanche 18 Janvier 2009 21:25, édité 2 fois.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Dimanche 18 Janvier 2009 18:54

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:14, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Dimanche 18 Janvier 2009 19:01

jp trimouille a écrit:A Bob,

Attention, la mécavol est pleine de pièges. Il est normal que la finesse apparente varie avec la masse lorsqu'il reste une poussée résiduelle.
Exemple : 200 tonnes d'avion et 20 de finesse = 10 tonnes de traînée.
Si les réacteurs sont arrêtés, donc, finesse 20.
S'ils donnent (je dis n'importe quoi ; je ne sais pas les chiffres) au ralenti 2 tonnes de poussée, reste 10 - 2 = 8 tonnes à rapporter à 200 : d'où finesse apparente 200 / 8 = 25.
Si l'avion ne pèse plus que 100 tonnes, alors 100 / 20 = 5 tonnes de traînée moteurs arrêtés. Au ralenti, il y a toujours 2 tonnes de poussée résiduelle. 5 moins 2 = 3 tonnes à rapporter à 100, soit finesse apparente de 33.
Je pense que c'est à un phénomène de ce genre qu'on doit le 30 de "finesse" d'un Airbus annoncé au début du sujet.

Autres chiffres : 20 également pour gros porteurs à hélices comme le B-36. Finesse 16,5 pour le B-29.
Concorde en subsonique : 12,8. A mach 2 : 6 ou 7.

C'est pas une vrai finesse, si tu as encore de la poussée. Dans ce cas tu mets plein pots et tu as 10000 de finesse.
La finesse d'un avion à hélice est calculée hélice calée donc faisant de la trainée, pas en transparence. Tout l'intérêt de cette finesse est de savoir jusqu'ou tu peux aller sans moteur
Du moins je crois.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede Hubert Charolles le Dimanche 18 Janvier 2009 19:06

4aplat a écrit:un comique français (de funes), pilote,



Louis de Funès était un comique français, mais n'était pas pilote. Un de ses fils est, par contre, CDB chez AF.
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Finesse des gros navions

Messagede Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 19:18

jp trimouille a écrit:A Bob,

Attention, la mécavol est pleine de pièges. Il est normal que la finesse apparente varie avec la masse lorsqu'il reste une poussée résiduelle.


Je n'envisageais pas de poussée résiduelle, sinon on n'a plus à parler de finesse...

Pour Eric, avec l'hélice calée, tu as la traînée minimale. Si tu as une position drapeau, c'est encore mieux.
Si tu parles de transparence, c'est moteur en marche avec juste le régime nécessaire pour que la traction compense exactement la traînée de l'hélice.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Dimanche 18 Janvier 2009 19:27

Bob a écrit:
jp trimouille a écrit:A Bob,

Attention, la mécavol est pleine de pièges. Il est normal que la finesse apparente varie avec la masse lorsqu'il reste une poussée résiduelle.


Je n'envisageais pas de poussée résiduelle, sinon on n'a plus à parler de finesse...

Pour Eric, avec l'hélice calée, tu as la traînée minimale. Si tu as une position drapeau, c'est encore mieux.
Si tu parles de transparence, c'est moteur en marche avec juste le régime nécessaire pour que la traction compense exactement la traînée de l'hélice.


Tout à fait d'accord.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Dimanche 18 Janvier 2009 19:40

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:15, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 19:48

jp trimouille a écrit:Tu n'as pas saisi le sens de mon message. Je répondais à Bob étonné de lire que la finesse est en rapport avec le poids. C'est pourquoi j'ai introduit l'expression de finesse apparente. C'est tout.


Eric a confondu quelques mots pour que son explication soit claire, mais il est de mon avis (je crois Image) :

Prenons deux planeurs identiques donnés pour 40 de finesse (Exemple Pégase)

Le premier, pas ballasté (charge alaire env. 35 kg/m2), aura cette finesse à, par exemple, 100 km/h.

Le second ballasté (charge alaire env 45 kg/m2) aura la même finesse, mais à 120 km/h.

Le second parcourra la même distance, mais il arrivera avant le premier.
Dernière édition par Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Finesse des gros navions

Messagede denis r-e le Dimanche 18 Janvier 2009 19:51

Bob a écrit:......, mais il arrivera avant le premier.



S'il arrive avant le premier c'est lui qui devient premier !  Image

Non ?

OK ------------> []
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Finesse des gros navions

Messagede Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 19:56

denis r-e a écrit:
Bob a écrit:......, mais il arrivera avant le premier.



S'il arrive avant le premier c'est lui qui devient premier !  Image

Non ?

OK ------------> []


Si le second devient le premier, c'est alors lui qui a la vitesse la plus faible. Donc finalement le second qui devient premier arrive bien en dernier. Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Dimanche 18 Janvier 2009 21:21

Bob a écrit:
Eric a confondu quelques mots pour que son explication soit claire, mais il est de mon avis (je crois Image) :



Tout a fait, je me suis aperçu que j'avions mal écrit, (vitesse au lieu de finesse, ca se ressemble). J'ai donc édité mon message, et ce que tu explique est très exactement ce que je croyais avoir écrit.

Milles excuses.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede Philippe Warter le Dimanche 18 Janvier 2009 22:31

Désolé de vous contredire, mais la finesse max dépend bien de la masse, surtout sur les gros porteurs.
C'est par approximation qu'on apprend au PPL que la finesse ne dépend pas du poids. Et c'est vrai que pour un petit avion ça ne joue pas beaucoup, la masse étant faible, et les écarts de masse également.
Par contre, pour un gros porteur, le fait de passer de 300 tonnes à 400 augmente la finesse max d'environ 25%.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers et 286 invités