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Duckman a écrit:Sans compter qu'en gros porteur la masse prend plus d'importance dans la distance franchissable moteurs au ralenti.
Duckman a écrit:Pour te donner un ordre de grandeur, il y a parfois de l'ordre de 30 Nm de distance franchissable de plus entre un B747 proche du poids maximum à l'atterro et le même peu chargé. Je dois encore avoir les courbes quelque part.
Duckman a écrit:En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.
jp trimouille a écrit:A Bob,
Attention, la mécavol est pleine de pièges. Il est normal que la finesse apparente varie avec la masse lorsqu'il reste une poussée résiduelle.
Exemple : 200 tonnes d'avion et 20 de finesse = 10 tonnes de traînée.
Si les réacteurs sont arrêtés, donc, finesse 20.
S'ils donnent (je dis n'importe quoi ; je ne sais pas les chiffres) au ralenti 2 tonnes de poussée, reste 10 - 2 = 8 tonnes à rapporter à 200 : d'où finesse apparente 200 / 8 = 25.
Si l'avion ne pèse plus que 100 tonnes, alors 100 / 20 = 5 tonnes de traînée moteurs arrêtés. Au ralenti, il y a toujours 2 tonnes de poussée résiduelle. 5 moins 2 = 3 tonnes à rapporter à 100, soit finesse apparente de 33.
Je pense que c'est à un phénomène de ce genre qu'on doit le 30 de "finesse" d'un Airbus annoncé au début du sujet.
Autres chiffres : 20 également pour gros porteurs à hélices comme le B-36. Finesse 16,5 pour le B-29.
Concorde en subsonique : 12,8. A mach 2 : 6 ou 7.
4aplat a écrit:un comique français (de funes), pilote,
jp trimouille a écrit:A Bob,
Attention, la mécavol est pleine de pièges. Il est normal que la finesse apparente varie avec la masse lorsqu'il reste une poussée résiduelle.
Bob a écrit:jp trimouille a écrit:A Bob,
Attention, la mécavol est pleine de pièges. Il est normal que la finesse apparente varie avec la masse lorsqu'il reste une poussée résiduelle.
Je n'envisageais pas de poussée résiduelle, sinon on n'a plus à parler de finesse...
Pour Eric, avec l'hélice calée, tu as la traînée minimale. Si tu as une position drapeau, c'est encore mieux.
Si tu parles de transparence, c'est moteur en marche avec juste le régime nécessaire pour que la traction compense exactement la traînée de l'hélice.
jp trimouille a écrit:Tu n'as pas saisi le sens de mon message. Je répondais à Bob étonné de lire que la finesse est en rapport avec le poids. C'est pourquoi j'ai introduit l'expression de finesse apparente. C'est tout.
Bob a écrit:......, mais il arrivera avant le premier.
denis r-e a écrit:Bob a écrit:......, mais il arrivera avant le premier.
S'il arrive avant le premier c'est lui qui devient premier !
Non ?
OK ------------> []
Bob a écrit:
Eric a confondu quelques mots pour que son explication soit claire, mais il est de mon avis (je crois) :
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