Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vous allez rire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vous allez rire

Messagede jiji66 le Lundi 1 Décembre 2008 18:37

Andrej a écrit:.......................
Et puis: "Si panne mineure ou MTO apres decollage.."  ??? MTO apres décollage ??? Par MTO est ce qu'ils veulent dire la meteo????

Mouais, bizarre.. Image

Andrej
Sans z

l'ULM a malheureusement tendance a vouloir singer les tares de ces predecesseurs en utilisant des acronymes debiles ....
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Vous allez rire

Messagede Leon Robin le Lundi 1 Décembre 2008 18:49

Andrej a écrit:......... F-G###: Certificat de Navigabilité délivré depuis les années 60 .....

Non, les premières immatriculations en F-Gxxx ont été attribuées à partir de 1975. Selon les registres de la DGAC, le F-GAAA a été enregistré en juillet 1976.
L'immatriculation n'est pas une indication totalement fiable de l'année d'immatriculation ou de mise en service. Les constructeurs, importateurs et distributeurs réservent des "blocs" dans lesquels on vient pêcher le premier disponible, parfois longtemps après, faisaint croire qu'un avion est plus vieux qu'il n'y paraît.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vous allez rire

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 18:54

Andrej a écrit:Tiens, un lien qui resume toute la numerotation Francaise du tout ce qui vole?


Il manque la série F-R.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vous allez rire

Messagede Geneviève G. le Lundi 1 Décembre 2008 19:05

Leon Robin a écrit:
Andrej a écrit: Les constructeurs, importateurs et distributeurs réservent des "blocs" dans lesquels on vient pêcher le premier disponible, parfois longtemps après, faisaint croire qu'un avion est plus vieux qu'il n'y paraît.

Ou plus jeune,

Les immatriculations F-H.... étaient utilisées bien avant la fin des F-G.... juste pour faire croire que l'aéronef était tout nouveau, tout neuf.Image

Et le Minerva F-BPDG, il aurait fait vieillot, depuis le temps que l'immatriculation était retenue au congélateur.ImageImageImageImage
Geneviève G.
 

Re: Vous allez rire

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Décembre 2008 20:10

Manu a écrit:
Andrej a écrit:Tiens, un lien qui resume toute la numerotation Francaise du tout ce qui vole?


Il manque la série F-R.

Manu


Manque aussi les F-S.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vous allez rire

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 20:20

Philippe Warter a écrit:
Manu a écrit:
Andrej a écrit:Tiens, un lien qui resume toute la numerotation Francaise du tout ce qui vole?


Il manque la série F-R.

Manu


Manque aussi les F-S.


F-M, F-S, F-T, F-U sont utilisées par l'armée.

F-R ??
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vous allez rire

Messagede Geneviève G. le Lundi 1 Décembre 2008 20:20

F-S..., j'ai déjà vu.

http://www.cocardes.org/history/articles.php?lng=fr&pg=125

Mais F-R..., qu'est ce donc ?Image
Geneviève G.
 

Re: Vous allez rire

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 20:29

Geneviève G. a écrit:F-S..., j'ai déjà vu.

http://www.cocardes.org/history/articles.php?lng=fr&pg=125

Mais F-R..., qu'est ce donc ?Image


F-RBFA : Airbus du COTAM

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vous allez rire

Messagede pfiquet le Lundi 1 Décembre 2008 20:40

Les Fennec (T-28) de l'AA en 1960 , il y avait des :

F-SD.. F-SF.. F-SC.. F-UJ.. F-ZJU. (pour la réception) et même un F-TFXO ex-F-UJLT (le N°70) en 07/63)

Source : revue "Le trait d'union"
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Vous allez rire

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 20:47

J'ai eu l'occasion de voler sur les D140 F-SDXZ, F-TGTD, F-TFUB, F-TFUO, F-UMDA, F-UMDO et sur les planeurs F-SDXM, F-TFTK, F-TFTM, F-TFUI, F-TGDI, F-TGDK, F-TGDL, F-TGDM, F-TGDN, F-UMDX.

Curieusement, les aéronefs militaires changent généralement d'immatriculation en changeant d'affectation en unité.

Comme leur suivi mécanique est basé sur leur n° de série et non leur immat, ça ne semble pas gêner beaucoup...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vous allez rire

Messagede Hérétic le Lundi 1 Décembre 2008 21:58

Lu le joli livret "mémo sécurité", expédié avec la demande de ne pas oublier de s'inscrire à la FFPLUM pour 2009.

Parceque oui, un pilote ULM n'a aucun besoin d'adhérer à une quelquonque fédé pour voler. C'est pareil pour l'avion? Image

Nous sommes donc plus de 13000 inscrits à la FFPLUM pour 2008.

Tant mieux.

Vraisemblablement la courbe exponentielle durera encore un moment, du moins tant que notre fédé continuera à se battre becs et ongles pour préserver nos intérêts de pilotes, issus du vol libre (terme généralement employé depuis les années 80, à croire que les autres types de vol était sous séquestre ou en garde à vue).

C'est d'ailleurs son seul boulot utile à cette fédé, le seul pour lequel on accepte de payer notre cotisation.

De là à se prosterner devant tout ce qu'elle "sort", il y a un pas que ne franchissent pas les Ulmistes.

Un instructeur ULM ne rend de comptes à personne, il suit le programme de formation qu'il pense être le meilleur, et brevête ses élèves comme bon lui semble, pourvu que ces derniers aient réussi l'examen théorique de la DAC, c'est le seul point où il n'est pas décideur.

Tous les 2 ans il doit réactualiser ses connaissances.

Un instructeur ULM peut donc décider de breveter un pilote avion (qui souhaite une transformation de son PPL) sur les critères de son choix, par exemple simplement avec 3 TDP d'AD contrôlé ou non.

Un autre pourra décider de fui faire subir des pannes simulées en campagne, mais aussi un posé moteur coupé dans le cône.

Un autre lui imposera tout un tas d'exercices de mania et de posés de précision.

Il n'y a aucune règle, d'ailleurs même pour l'emport passager (en ULM il n'y a que 3 qualifs: 1/le brevet de pilote, 2/l'emport passager, 3/la qualification de radiotéléphonie restreinte), certains instructeurs ULM la donnent en même temps que le brevet. D'autres imposent un minimum d'heures de vol solo, d'autres font passer un exament en vol etc....

Je reconnais que c'est curieux comme situation, mais elle est née de l'idée même de l'ULM: Liberté mais Responsabilité.

Alors pour revenir au sujet, qui est ce fameux mémento sécurité, ou plutôt en fait la jouissance de GG à me traiter de débile pour mes avis sur la panne au déco....

Oui ce mémento m'a fait marrer.

Le gars qui l'a pondu (Couderc) doit être bien au chaud dans un bureau, lui qui parle de feux d'éclats et de phare d'atterrissage à garder allumés pour le VFR. L'a pas dû voir un ULM depuis longtemps, ou s'est contenté de recopier les pages d'un manuel avion.

Entre les tubes et toiles multi-axes et les pendulaires, il va falloir qu'il m'explique qu'ils sont tous dotés de feux à éclats et phares d'atterro.... Image

Idem pour les réchauffe carbu, pompes auxiliaires etc....

Jusqu'à la fameuse balise de détresse, que son Président à réussi à supprimer pour l'ULM, et que lui néanmoins conseille dans ces pages. (je ne vous cite pas les N° de pages, vous trouverez bien tous seuls, pour ceux qui l'ont reçu).

Sans parler de la radio (la moitié des ULM à Yenne n'en sont pas équipés).

En bref ce mémento est du "politiquement correct" mais dont le monde ULM se fiche complètement.

Pour la panne moteur au déco (titre du chapitre), et qui permet à Gardien de se gargariser:

"si panne avant rotation: arrêt décollage".  

L'est fort le gars, qui va quand même décoller alors que son moteur s'arrête avant même la rotation........


"si panne mineure ou MTO après rotation": là j'avoue que j'ai du mal à saisir le pourquoi du comment. Je dois être très con (je sais, allez, sautez-dessus....), je ne vois pas bien ce qu'il veut dire le gars.


"si panne moteur après rotation": droit devant. Ne jamais tenter le demi-tour en montée initiale.


Nawak: une montée initiale c'est jusqu'à 300 ft, si t'es pas foutu à cette hauteur de mettre ton manche à piquer puis faire un virage à 60° avec volets sortis (même avec facteur de charge 2 la vitesse de décro ne sera pas inférieure à 95 km/h), alors mon cher Couderc rejoint l'avion, et abandonne l'ULM.... Image

Bien sûr celà s'apprend, la formation c'est fait pour ça, le training à la mania permet ensuite tout un tas de trucs qui ne sont pas dans les manuels des constipés du bulbe.


Mes amitiés, Couderc.




Au fait je t'enjoins de lire ici un autre thread, ou des PPL se chient dessus à devoir atterrir à Langogne, pour le Gatorval (Pensez-vous, peut y'avoir du vent, puis y'a des arbres, et même que la piste n'est pas en dûr, et y'aurait pas une petite pente des fois????     

Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Vous allez rire

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 22:44

Bob a écrit:F-R ??


Les 2 A340 militaires sont immatriculés F-RAJA et F-RAJB.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vous allez rire

Messagede gabriel le Lundi 1 Décembre 2008 23:17

Hérétic a écrit:C'est pareil pour l'avion?
Oui.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Vous allez rire

Messagede Snafu le Mardi 2 Décembre 2008 20:39

.
Dernière édition par Snafu le Mercredi 3 Juin 2009 00:18, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Vous allez rire

Messagede electro le Mercredi 3 Décembre 2008 11:30

Guillaume : merci pour le lien, mais il y a un problème à la page 6, non ? Il y est dit que l'altitude est libre en-dessous de 3.000 ft AMSL OU 1.000 ft ASFC. Il me semble que, depuis 2007, c'est 3.000 ft ASFC, tout simplement, non ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN et 306 invités