Lu le joli livret "mémo sécurité", expédié avec la demande de ne pas oublier de s'inscrire à la FFPLUM pour 2009.
Parceque oui, un pilote ULM n'a aucun besoin d'adhérer à une quelquonque fédé pour voler. C'est pareil pour l'avion?
Nous sommes donc plus de 13000 inscrits à la FFPLUM pour 2008.
Tant mieux.
Vraisemblablement la courbe exponentielle durera encore un moment, du moins tant que notre fédé continuera à se battre becs et ongles pour préserver nos intérêts de pilotes, issus du vol libre (terme généralement employé depuis les années 80, à croire que les autres types de vol était sous séquestre ou en garde à vue).
C'est d'ailleurs son seul boulot utile à cette fédé, le seul pour lequel on accepte de payer notre cotisation.
De là à se prosterner devant tout ce qu'elle "sort", il y a un pas que ne franchissent pas les Ulmistes.
Un instructeur ULM ne rend de comptes à personne, il suit le programme de formation qu'il pense être le meilleur, et brevête ses élèves comme bon lui semble, pourvu que ces derniers aient réussi l'examen théorique de la DAC, c'est le seul point où il n'est pas décideur.
Tous les 2 ans il doit réactualiser ses connaissances.
Un instructeur ULM peut donc décider de breveter un pilote avion (qui souhaite une transformation de son PPL) sur les critères de son choix, par exemple simplement avec 3 TDP d'AD contrôlé ou non.
Un autre pourra décider de fui faire subir des pannes simulées en campagne, mais aussi un posé moteur coupé dans le cône.
Un autre lui imposera tout un tas d'exercices de mania et de posés de précision.
Il n'y a aucune règle, d'ailleurs même pour l'emport passager (en ULM il n'y a que 3 qualifs: 1/le brevet de pilote, 2/l'emport passager, 3/la qualification de radiotéléphonie restreinte), certains instructeurs ULM la donnent en même temps que le brevet. D'autres imposent un minimum d'heures de vol solo, d'autres font passer un exament en vol etc....
Je reconnais que c'est curieux comme situation, mais elle est née de l'idée même de l'ULM: Liberté mais Responsabilité.
Alors pour revenir au sujet, qui est ce fameux mémento sécurité, ou plutôt en fait la jouissance de GG à me traiter de débile pour mes avis sur la panne au déco....
Oui ce mémento m'a fait marrer.
Le gars qui l'a pondu (Couderc) doit être bien au chaud dans un bureau, lui qui parle de feux d'éclats et de phare d'atterrissage à garder allumés pour le VFR. L'a pas dû voir un ULM depuis longtemps, ou s'est contenté de recopier les pages d'un manuel avion.
Entre les tubes et toiles multi-axes et les pendulaires, il va falloir qu'il m'explique qu'ils sont tous dotés de feux à éclats et phares d'atterro....
Idem pour les réchauffe carbu, pompes auxiliaires etc....
Jusqu'à la fameuse balise de détresse, que son Président à réussi à supprimer pour l'ULM, et que lui néanmoins conseille dans ces pages. (je ne vous cite pas les N° de pages, vous trouverez bien tous seuls, pour ceux qui l'ont reçu).
Sans parler de la radio (la moitié des ULM à Yenne n'en sont pas équipés).
En bref ce mémento est du "politiquement correct" mais dont le monde ULM se fiche complètement.
Pour la panne moteur au déco (titre du chapitre), et qui permet à Gardien de se gargariser:
"si panne avant rotation: arrêt décollage".
L'est fort le gars, qui va quand même décoller alors que son moteur s'arrête avant même la rotation........
"si panne mineure ou MTO après rotation": là j'avoue que j'ai du mal à saisir le pourquoi du comment. Je dois être très con (je sais, allez, sautez-dessus....), je ne vois pas bien ce qu'il veut dire le gars.
"si panne moteur après rotation": droit devant. Ne jamais tenter le demi-tour en montée initiale.
Nawak: une montée initiale c'est jusqu'à 300 ft, si t'es pas foutu à cette hauteur de mettre ton manche à piquer puis faire un virage à 60° avec volets sortis (même avec facteur de charge 2 la vitesse de décro ne sera pas inférieure à 95 km/h), alors mon cher Couderc rejoint l'avion, et abandonne l'ULM....
Bien sûr celà s'apprend, la formation c'est fait pour ça, le training à la mania permet ensuite tout un tas de trucs qui ne sont pas dans les manuels des constipés du bulbe.
Mes amitiés, Couderc.
Au fait je t'enjoins de lire ici un autre thread, ou des PPL se chient dessus à devoir atterrir à Langogne, pour le Gatorval (Pensez-vous, peut y'avoir du vent, puis y'a des arbres, et même que la piste n'est pas en dûr, et y'aurait pas une petite pente des fois????
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_lol.gif)