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jp trimouille a écrit:(en dépit de la légende, un empennage porteur sur avion classique ne veut pas nécessairement dire machine instable). .
jp trimouille a écrit:en dépit de la légende, un empennage porteur sur avion classique ne veut pas nécessairement dire machine instable.
Manu a écrit: Là faut m'expliquer : sur un avion classique, un empennage porteur est synonyme de centre de gravité en arrière du centre de poussée, donc instable.
Manu
Manu a écrit:Le centre de poussé est le point d'application de la portance. Il est fonction de la géométrie (et de mémoire de l'incidence) du profil. Les moteurs et leur positionnement ne rentrent pas en ligne de compte. ........
Je m'interroge surtout sur le canard, est il seulement porteur, seulement directeur, ou les deux... Si certains d'entre vous en ont deja piloté..?
Sur les photos que l'ont peut voir sur internet, on y decouvre qu'il a une incidence variable (le canard), est ce pour faire concorder le vortex du canard avec le plan principal et donc creer un peu plus de portance ? Et on voit egalement une comande de type aileron ou volet sur le canard ? Mais je n'arrive pas a savoir lequel...
Et enfin que pensez vous de cet avion ? Il a ete un echec commercial, mais qu'en est il de son efficacité ? Mon avis est qu'il est sorti un peu tot avec beaucoup d'innovation, forme et structure, car tout composites...et comme souvent ce qu'on ne connait pas nous fait peur.
ArthurLéo a écrit:...en lisant quelques bouquins (Raymer et autres..) on ne parle que de deux types de canard, les fixes qui ne sont que porteur, et ce qui bougent qui ne sont que directeur, et qui sont donc sur des avions assez instable, puisque le centre aero est tres proche voir confondus avec le cg. Type avion militaire ou l'instabilité associé a des commandes efficaces permet une grande maneuvrabilité...
Vrh a écrit:Il est également fonction de la vitesse (pas les nôtres!!) Sur certains "vieux" avions militaires sans commandes de vol électriques mais pouvant être supersoniques il fallait modifier le CG : transfert carburant. Sauf erreur il me semble que Concorde faisait la même chose
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