Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Starship

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Starship

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Novembre 2008 17:37

Et aussi : Spock a pris sa retraite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Starship

Messagede Bee Gee le Vendredi 21 Novembre 2008 18:10

Pour faire une comparaison pertinente il faut comparer des machines comparables...

à savoir le Beech Starship et le Piaggio Avanti  qui possèdent la même génération de moteurs ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_Starship

http://en.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P180_Avanti

comme dit l'autre ya pas photo ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Starship

Messagede jp trimouille le Vendredi 21 Novembre 2008 18:24

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 14:59, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Starship

Messagede jp trimouille le Vendredi 21 Novembre 2008 18:59

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 15:00, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Starship

Messagede ArthurLéo le Vendredi 21 Novembre 2008 19:14

Pour les infos Wikipedia, j'avais bien lu...mais comme tu le dis, c'est du wikipedia... et le comportement inhabiel et deroutant...c'est un peu vague...


jp trimouille a écrit:(en dépit de la légende, un empennage porteur sur avion classique ne veut pas nécessairement dire machine instable). .

Je dirais que c'est plutot l'inverse qui se passe.

Et pour ce qui est de comparer l'Avanti et le Starship, je pense qu'il n'y a pas photos rien qu'e regarder la forme de l'aile...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Starship

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 23:09

jp trimouille a écrit:en dépit de la légende, un empennage porteur sur avion classique ne veut pas nécessairement dire machine instable.


Là faut m'expliquer : sur un avion classique, un empennage porteur est synonyme de centre de gravité en arrière du centre de poussée, donc instable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Starship

Messagede pfiquet le Samedi 22 Novembre 2008 00:02

Manu a écrit: Là faut m'expliquer : sur un avion classique, un empennage porteur est synonyme de centre de gravité en arrière du centre de poussée, donc instable.
Manu


Là, moi aussi j'ai raté quelque chose, expliques-moi où est mon erreur :

avion classique = enpennage à l'arrière
centre de gravité en arrière du centre de poussée = moteurs à l'avant des ailes

Comment les Caravelles, B727, DC10, MD11,MD80 ont-ils pu voler sans canards ?

Ma seule excuse, je n'ai pas fait Sup'aéro
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Starship

Messagede Manu le Samedi 22 Novembre 2008 00:27

Le centre de poussé est le point d'application de la portance. Il est fonction de la géométrie (et de mémoire de l'incidence) du profil. Les moteurs et leur positionnement ne rentrent pas en ligne de compte.

Tant qu'il est en arrière du centre de gravité (le point d'application de la masse de l'avion), le profil présente un couple piqueur, contré au choix par un empennage canard porteur ou par un empennage classique déporteur.

Quand le CG recule, l'avion devient de plus en plus neutre (la neutralité totale est obtenue quand le CG et le CP sont confondu : l'avion reste dans la position où on le met). Quand il passe derrière le CP, l'avion devient instable : toute modification de son équilibre aérodynamique est divergent, alors qu'il est amorti tant que le CG est en avant du CP.

Les avions militaires sont instables pour augmenter la manoeuvrabilité, les avions civils le deviennent aussi. Mais il faut des commandes de vol électriques pour rendre l'avion pilotable, le temps de réaction humain ne suffisant pas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Starship

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Novembre 2008 00:47

Pfiquet, le centre de poussée n'a rien à voir avec l'emplacement des moteurs.

C'est là où s'exerce la "poussée" vers le haut, autrement dit la portance.

Tous les avions classiques et stables ont un empennage déporteur s'il est situé à l'arrière.
Logique : en partant de de l'avant on a le poids (vers le bas), la portance de l'aile (vers le haut), la déportance de l'empennage (vers le bas).

Edit : Manu l'a déjà expliqué, en plus technique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Starship

Messagede Vrh le Samedi 22 Novembre 2008 02:11

Manu a écrit:Le centre de poussé est le point d'application de la portance. Il est fonction de la géométrie (et de mémoire de l'incidence) du profil. Les moteurs et leur positionnement ne rentrent pas en ligne de compte. ........


Il est également fonction de la vitesse (pas les nôtres!!) Image Sur certains "vieux" avions militaires sans commandes de vol électriques mais pouvant être supersoniques il fallait modifier le CG : transfert carburant. Sauf erreur il me semble que Concorde faisait la même chose

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Starship

Messagede flyjodel le Samedi 22 Novembre 2008 02:28

Je m'interroge surtout sur le canard, est il seulement porteur, seulement directeur, ou les deux... Si certains d'entre vous en ont deja piloté..?

Sur les photos que l'ont peut voir sur internet, on y decouvre qu'il a une incidence variable (le canard), est ce pour faire concorder le vortex du canard avec le plan principal et donc creer un peu plus de portance ? Et on voit egalement une comande de type aileron ou volet sur le canard ? Mais je n'arrive pas a savoir lequel...

Et enfin que pensez vous de cet avion ? Il a ete un echec commercial, mais qu'en est il de son efficacité ? Mon avis est qu'il est sorti un peu tot avec beaucoup d'innovation, forme et structure, car tout composites...et comme souvent ce qu'on ne connait pas nous fait peur.


canard directeur ??? celui qui a gagné au loto et qui fanfaronne avec son camescope ?
Le canard du Starship est porteur. Sur le canard est placée la gouverne de profondeur (comme des ailerons mais qui se meuvent symétriquement; ce ne sont pas des ailerons). Les ailerons sont sur les ailes principales. Une spécificité du Starship est d'avoir des volets sur le bord de fuite de l'aile principale. Pour contrebalancer le couple piqueur créé par ceux-ci, le canard a une géométrie à flèche variable.

Il est dit que le canard améliore la portance d'environ 20% sur un avion canard léger.

L'article de Ewald HUNSINGER et Michaël OFFERLIN cité plus haut comporte plusieurs avertissements qu'il ne faut pas laisser de côté pour comprendre leurs arguments.
"Le phénomène social "canard" est exemplaire, lui aussi, en ce qu'il laisse rarement la gent aéronautique indifférente: il y a les inconditionnels du canard et il y a ses détracteurs. C'est en cela que l'on peut parler de phénomène (micro)social. Notre propos ici, n'est pas de fourbir les armes des détracteurs. Il consiste à remettre les choses à leur juste place."
Donc il ne faut pas croire tout ce qui y est souvent exagéré, ou certaines affirmations sur certains concepts expérimentaux présentés comme des généralités.
Par exemple on y lit que "Le train principal du VariEze est nécessairement haut pour dégager l'hélice. Cela donne un moment piqueur de par la traînée de roulement, aggravant ainsi le problème de la rotation au décollage. Les cailloux soulevés par les roues endommagent régulièrement l'hélice lors des utilisations sur piste en herbe. A part la version voltige du Bolkow Monsun qui n'a pas connu de diffusion, la VariEze est le premier avion connu à rentrer le train auxiliaire sans rentrer le train principal. Cela seul dénote la pleine possession des capacités innovatrices et optimisatrices!"
Ce n'est peut-être pas très novateur, mais il me semble bien que tous les avions les plus "modernes" sont extrêmement efficaces avec leur train fixe (Cirrus20/22, Columbia/Cessna300/350/400). D'autre part l'auteur semble oublier qu'on va rarement sur des pistes en herbe avec un avion qui est monté sur des 500x5 à l'arrière et 10x3.5 à  l'avant. Enfin le train n'est pas rentrant pour des questions d'autonomie (place prise par les roues dans les réservoirs) mais certains modèles de canards sont équipés d'un train entièrement rentrant (Velocity RG, Berkut, et quelques modifs de Long-ez et Cozy). D'autre part, les pistes en herbe ne sont pas plus adaptées aux canards qu'aux Mooney, Cirrus, Malibu et autres machines taillées pour la vitesse.

Pour PH : tous les Starship n'ont pas encore été arrêtés même si peu volent encore. Il y a notamment le N5288L photographié en vol le 28 septembre 2008 ou  le N514RS qui était un prototype je crois, jadis propriété de Rutan himself, et l'accompagnant régulièrement dans ses aventures encore aujourd'hui. Son dernier vol date d'il y a 8 jours, FL280, 320KT.

Je n'ai évidemment jamais eu la chance de le piloter, mais je suis monté dedans en 1992 à Roskilde. Il y en avait deux à quai, l'un deux le N8149S qui avait eu un problème au décollage était en réparation. Deux moteurs à changer, plus un peu de résine à refaire. Un avion très novateur pour l'époque, des écrans couleurs partout dans le cockpit (de mémoire 14), ce qui n'existait que dans les A320 relativement nouveaux, et même un écran pour les passagers indiquant la position en direct de l'avion sur la planète, un géovision avant l'heure.

Vous m'en mettrez une demi-douzaine ?
Image

Enfin, contrairement à la légende, le pilotage d'un canard est tout ce qu'il y a de plus classique, pour peu qu'on sache gérer sa vitesse à l'arrivée (finesse = 17) et qu'on accepte de consommer la moitié d'un SR22. Extrême stabilité dans des trajectoires toujours tendues, peut-être à la manière d'un avion de chasse. Certains arrivent à dépasser 220 KT en palier au niveau de la mer avec un IO-360-B2B
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Starship

Messagede Philippe PONS le Samedi 22 Novembre 2008 09:39

ArthurLéo a écrit:...en lisant quelques bouquins (Raymer et autres..) on ne parle que de deux types de canard, les fixes qui ne sont que porteur, et ce qui bougent qui ne sont que directeur, et qui sont donc sur des avions assez instable, puisque le centre aero est tres proche voir confondus avec le cg. Type avion militaire ou l'instabilité associé a des commandes efficaces permet une grande maneuvrabilité...


Je pense qu'en fait en parlant de canard mobile tu veux peut-être parler des "faux" canards comme le Rafale: en dehors de certaines phases de vol particulières son plan canard est totalement neutre: il s'oriente dans le lit du vent relatif et ne sert qu'à modifier l'écoulement sur la voilure principale pour certains angles d'attaque.

C'est quelqu'un de Dassault qui m'avait expliqué ça en me disant que le Rafale était donc un "faux" canard. Je n'ai pas de moyen de confirmer ça mais je pense que l'on peut faire confiance à sa bonne parole. Mais bon, si un ingénieur Dassault du forum veut bien confirmer et détailler, je suis preneur !

Sinon les canards classique comme le Varieze sont (comme on l'a expliqué plus haut) bien sûr mobiles en assurant la commande de profondeur mais sont porteurs et ce sont des avions stables au sens aérodynamique.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Starship

Messagede Bee Gee le Samedi 22 Novembre 2008 10:02

Il y a souvent confusion entre centre de poussé et foyer, ce sont 2 notions fondamentalement différentes.

un avion, classique ou canard, sera stable tant que le centre de gravité est en avant du foyer,

...et dans tous les cas de figure, sur une trajectoire stabilisée le centre de gravité est parfaitement confondu avec le centre de poussé de l'avion complet, ce qui n'empèche pas le centre de gravité d'être éventuellement sur un avion classique en arrière du centre de poussée de la voilure seule et de voler effectivement avec un empennage arrière légèrement porteur.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Starship

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Novembre 2008 11:09

Les faux canards sont réservés aux hommes de peu de foie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Starship

Messagede Manu le Samedi 22 Novembre 2008 11:24

Vrh a écrit:Il est également fonction de la vitesse (pas les nôtres!!) Image Sur certains "vieux" avions militaires sans commandes de vol électriques mais pouvant être supersoniques il fallait modifier le CG : transfert carburant. Sauf erreur il me semble que Concorde faisait la même chose


Il recule à environ 40 % de la corde en régime supersonique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, lbleriot et 333 invités