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Jean-Marie Panneau a écrit:Jan Tutaj et Jacques Darolles, faites gaffe : un nouvel écrivain aéronautique est né : Toms ! JMP.
Daniel DENIS a écrit:J'aime bien les récits de toms, c'est empreint d'une certaine humilité qu'on ne retrouve pas chez tous les pilotes à cocarde.
A propos des risques de panne, la NASA, au début des années 80, disait que la probabilité de perte d'une navette était de 1 sur 10.000 vols.
En moins de 200 vols ils en ont perdu 2.
Quand un type du nucléaire me dit qu'il n' y a qu'un risque (je préfère ne pas employer le mot chance) sur xx millions d'accident grave...je lui rappelle les calculs de la NASA.
Gator a écrit:Promesse faite, promesse dûe !
On organise cela et on se fait... une bouffe amazonienne ?!
toms a écrit:Gator a écrit:Promesse faite, promesse dûe !
On organise cela et on se fait... une bouffe amazonienne ?!
Why not?
Ma femme est fine cuisinière,
mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à lui trouver du singe ou du serpent!
Leon Robin a écrit:on avait des circuits redondants triplés associésàune logique de contrôle qui "votait" : ce système décidait à la majorité quand les 3 n'étaient pas d'accord
mc² a écrit:Leon Robin a écrit:on avait des circuits redondants triplés associésàune logique de contrôle qui "votait" : ce système décidait à la majorité quand les 3 n'étaient pas d'accord
La vraie erreur est de croire que la majorité a raison.
toms a écrit: « OK, procédure feu moteur ! » Enfin quelque chose de normal et connu.
asaubesty a écrit:Le vieux Klop, dont on parlait il y a peu sur un autre post, considérait qu'il fallait connaitre tous les systèmes de l'avion pour faire face à ce genre de situation.
asaubesty a écrit:.......... En aviation, et surtout en aviation disciplinée comme la "ligne" ou les militaires, il paraît qu'on cherche toujours à rentrer dans une procédure, une check-list maintes fois répétée. Mais certaines pannes ne correspondent à aucune check, car les ingénieurs n'ont pas pu penser à tout!
Le vieux Klop, dont on parlait il y a peu sur un autre post, considérait qu'il fallait connaitre tous les systèmes de l'avion pour faire face à ce genre de situation. ...................
Dont acte, le cas perd donc toute valeur d'exemple.Manu a écrit:Sauf que dans le cas du vol Swissair 111, les pilotes n'ont pas su à temps qu'il y avait un feu à bord.............
L'enquête à montré que l'enchainement des défaillances ne laissait aucune chance à l'équipage de pouvoir atterrir à temps, vidange ou pas.
Manu a écrit:asaubesty a écrit:Le vieux Klop, dont on parlait il y a peu sur un autre post, considérait qu'il fallait connaitre tous les systèmes de l'avion pour faire face à ce genre de situation.
Sauf que sur les avions modernes, la complexité est telle que c'est impossible. Mes les ingénieurs peuvent mettre des semaines à trouver les causes d'une panne et comprendre l'enchainement qui a fait remonter telle ou telle alarme.
Ils n'ont pourtant pas la pression de l'urgence de la situation avec l'avion à piloter malgré tout, et sont spécialisés par système.
Manu
mikelima a écrit:Daniel DENIS a écrit:.......
A propos desrisques de panne, la NASA, au début des années 80, disait que laprobabilité de perte d'une navette était de 1 sur 10.000 vols.
En moins de 200 vols ils en ont perdu 2. ..............
Celan'a rien à voir, sans rentrer dans les détails des calculs desprobabilités et pour faire simple, la probabilité d'avoir 1 accidentsur 10000 vols ne te renseigne nullement sur le moment ou l'accident vaarriver.
le 1/10000 ne veut absolument pas dire qu'il va y avoir 9999 ok et que le dernier sera la cata (ce serait trop simple)
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