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Gator a écrit:Exact, mais pour ne pas les nommer, tu as les ULMs qui n'ont pas d'obligation de radio à bord. Et eux peuvent donc circuler en G puis venir se poser sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire.
Paradoxe pour la sécurité.
Et si l'année prochaine ou l'année suivante il y a un pépin, que faudra-t-il penser ? Ça vous parait si contraignant, la radio ?toms a écrit:Et c'est très bien! La quantité d'avions, pardon, d'ULMs (je ne m'y ferais pas!) qui se posent à Blois sans radio et sans pépins sont bien là pour prouver que ça marche.
Salusse a écrit: Et si l'année prochaine ou l'année suivante il y a un pépin, que faudra-t-il penser ? Ça vous parait si contraignant, la radio ?
Philippe Warter a écrit:La radio, c'est comme le transpondeur ou le GPS.
Très dangereux si on croit que ça protège.
Parfois utile si on s'en sert à bon escient.
Rarement indispensable.
de flyjodel le 25 Oct 2008, 12:21
Bon, on ne se fait pas ingénieur en deux jours, mais j'y arriverai. Le tableau de bord est ce que l'on voit le plus pendant le vol. Certains avions russes les font bleu ciel, les avions français sont noirs.............
Alors autrement posé : le fait qu'il n'y ait pas eu d'accident, jusqu'à présent, à Blois justifie-t-il que la radio n'y soit pas obligatoire pour la sécurité ? A lire certains compte-rendus, j'ai l'impression que la réponse est non.toms a écrit:Salusse a écrit: Et si l'année prochaine ou l'année suivante il y a un pépin, que faudra-t-il penser ? Ça vous parait si contraignant, la radio ?
Ce n'est pas du tout une question de contrainte. Il est des endroits où la radio est indispensable (procédures IFR par exemple).
Le problème, c'est de croire que ça protège, et de baisser sa garde à cause de ça.
TiTi05 a écrit:Si on se référe au message de Flyjodel (en plein délire ) il faut vraiement ouvrir l'oeil !!Interrogation sur la couleur du tableau de bord
Philippe Warter a écrit:Dernière collision connue entre avions légers : Chavenay en 2006, deux avions en circuit d'aérodrome contrôlé, 3 contrôleurs dans la tour, radio obligatoire.
Voir le rapport du BEA. Edifiant sur le danger de la radio. Impossible à prouver bien entendu, mais je suis sûr que cet accident n'aurait pas eu lieu sans radio.
http://www.bea-fr.org/docspa/2006/f-ix060114/pdf/f-ix060114.pdf
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