Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Falco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Falco

Messagede Bee Gee le Lundi 22 Septembre 2008 12:22

Bien au delà des performances pures, les Fratti ont ce quelque chose en plus en terme d'agrément de pilotage, ils ont un "touché" inégalé ce qui fait que les Falco, Picchio, SF260 (encore que le SF260 est moins bon que les 2 autres) sont des rêves de pilote, comme dit B Chabbert "ce sont pas des prothèses à voler"..... Et il ne faut pas oublier que ces avions ont été conçus à une époque ou sortait tout juste le Jodel D112 en France...

De nos jours ont fait quelques rares avions plus performants mais qui n'auront jamais le feeling de ces machines.

Leur principal défaut est la compexité effarante de fabrication, il faut être un menuisier très expérimenté et avoir beaucoup de temps, d'ailleurs Fratti avait proposé à une époque ses plans à Robin qui a refusé de se lancer dans cette aventure, trop cher à construire, dommage ! Faut dire qu'à l'époque son DR250 retaillé pour la course allait aussi vite que les Falco au rallye de Sicile.

a+!
Bee Gee

Messagede denis r-e le Lundi 22 Septembre 2008 13:17

Bee Gee a écrit:
Vrh a écrit:
Bee Gee a écrit:Ah le Falco, quelle machine ! c'est l'avion ultime, .......................

Pffffff...............Encore un qui ne connait pas les RV !!! Image Image

Patrick

Effectivement, je ne mélange pas les torchons et les serviettes !! Image

yankeepapa a écrit:eh pui un falco c'est en bois style beau buffet du 16 eme siecle (de la bel ouvrage) alors que les RV sont fait en tole, style canette de biere et je ne parle meme pas des lancair en plasticus vulgaris. ah le bon bois et ces chefs d'oeuvre, réalisés par la main d'un maitre.
YPImage

Hi hi hi !!!

Allez y, vous gênez pas !

Pendant ce temps, j'ai la banane d'une oreille à l'autre en repensant à mon vol d'hier dans mon machin en tôle : 20 petites minutes de décrassage (+4 - 2,5) et c'est reparti pour plusieurs jours !!!

En plus, j'ai le bonheur d'avoir essayé les 2 (RV et Falco) et ce sont des machines de rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais je ne changerais pas mon RV contre 2 Falco ...  ImageImageImage   Image

Le Lancair je ne sais pas ... Patrick si tu me lis ...
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Duckman le Lundi 22 Septembre 2008 17:48

Si on refaisait un SF-260 en carbone, ça devrait tracer. L'original croisait relax à 170 Kts. Fallait pas trop regarder les jauges toutefois. Extraordinaire avion en tout cas. On peut remercier Stelio Frati d'avoir pondu cela. Me fait encore rêver tant d'années après.
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 22 Septembre 2008 18:37

Leon Robin a écrit:
yankeepapa a écrit:eh pui un falco c'est en bois style beau buffet du 16 eme siecle (de la bel ouvrage) .................. ah le bon bois et ces chefs d'oeuvre, réalisés par la main d'un maitre.

Buffet, buffet, même du 16è siècle, tu pourrais même dire Stradivarius (Stradivari pour les puristes), vu les origines transalpines de la merveille.

ça existe des buffets de chez Stradivarius ? Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
rantanplan à 5%

Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Messagede Jean78 le Lundi 22 Septembre 2008 19:27

C'est quoi un RV , c'est les avions américains de Van's ???
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78

Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Messagede denis r-e le Lundi 22 Septembre 2008 20:30

Jean78 a écrit:C'est quoi un RV , c'est les avions américains de Van's ???

Voui.
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede pfiquet le Lundi 22 Septembre 2008 21:28

denis r-e a écrit:
Hi hi hi !!!

Allez y, vous gênez pas !

Pendant ce temps, j'ai la banane d'une oreille à l'autre en repensant à mon vol d'hier dans mon machin en tôle : 20 petites minutes de décrassage (+4 - 2,5) et c'est reparti pour plusieurs jours !!!

En plus, j'ai le bonheur d'avoir essayé les 2 (RV et Falco) et ce sont des machines de rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais je ne changerais pas mon RV contre 2 Falco ...  ImageImageImage   Image

Le Lancair je ne sais pas ... Patrick si tu me lis ...

moi j'ai des photos pour confirmer, mais un problème de connection à servimg m'empêche momentanément de vous en passer une.
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede pfiquet le Mardi 23 Septembre 2008 09:57

IL a pas l'air heureux Nounours ?

Image

Image
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede flyjodel le Mardi 23 Septembre 2008 23:53

Duckman a écrit:L'original croisait relax à 170 Kts. Fallait pas trop regarder les jauges toutefois.

260 cv pour à peine 170 kt, faut pas pousser mémé dans les orties. à moins d'un cv par noeud, on pourra commencer à causer.
exemple : Jodel 112  = 65cv (et encore uniquement les jours où il est en forme...) et 80kt. Y'a d'autres exemples, un peu plus loin sur la parabole du carré de la vitesse.
DR1050 : 100cv = 105-110kt
Sting : 100cv = 120kt
etc, mais au-delà ça en devient indécent, les Errevé pleurent et les Lannnssères s'en sortent avec quelques honneurs.
flyjodel

Messagede Philippe Warter le Mercredi 24 Septembre 2008 04:24

Si en plus on prend en compte le nombre de pax, le MCR 4S avec ses 4 places, 100 CV, 20 l/h et 130 kt en basse couche doit être difficile à surpasser.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Manu le Mercredi 24 Septembre 2008 07:54

flyjodel a écrit:260 cv pour à peine 170 kt, faut pas pousser mémé dans les orties.

C'est toujours mieux que le TB20 avec ses 140 kts pour 250 cv.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Philippe Warter le Mercredi 24 Septembre 2008 09:21

Ben non justement.
Le TB20 est un 5 places ( 4 costauds ou 2 costauds et 3 femmes), le SF260 un 2-3 places. Et encore, à l'arrière faut pas être trop grand, ni costaud. Il a été presque exclusivement utilisé en école militaire (et civile à la Sabena), ce n'est pas sans raison.
De plus le TB20 croise plutot vers 150 kt.
Sans lui je n'aurais pas pu faire certains voyages en famille (Prague, Vienne par exemple) à 5 plus les bagages pour une semaine.
En tout cas pas en SF260.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Duckman le Mercredi 24 Septembre 2008 10:29

Manu a écrit:
flyjodel a écrit:260 cv pour à peine 170 kt, faut pas pousser mémé dans les orties.

C'est toujours mieux que le TB20 avec ses 140 kts pour 250 cv.

Manu

En effet, et quand je dis 170, c'est relax, il pouvait aller beaucoup plus vite le Marchetti. Pour l'époque c'était un bolide. Le grand sport était de rentrer en vent arrière à 160 Kts et foutre le bordel dans les Cessna, J3 et autres malingres du badin. On était ignobles , je le conçois, encore fallait-il ralentir après ça pour sortir les chaussures. Maintenant je suis un peu d'accord avec Ph. Warter, le MCR 4S, c'est performant. Mais c'est du carbone.Au début des années 70, on n'en parlait même pas et les raquettes de tennis étaient encore en bois. Image
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede Bee Gee le Jeudi 25 Septembre 2008 12:05

>>DR1050 : 100cv = 105-110kt

Ne pas oublier que la puissance nécessaire va en première approximation avec le cube de la vitesse, pour passer de 110 à 170 kt avec cet excellent DR1050 il faudrait pas loin de 350 cv.

son camarade Sting pas loin de 280 cv lui serait nécessaire pour passer de 120 à 170 kt, le SF260 est donc encore très largement dans le coup en terme de performances

le MCR est certe très performant mais il est très très très loin d'avoir l'agrément de pilotage d'un Fratti,

Comparer un TB20 ou un Bonanza à un SF c'est comme comparer une BMW à une Ferrari, la BM roule aussi vite, emporte plus de monde, mais n'a rien a voir au niveau du touché incomparable de la voiture de Maranello, une barcasse à comparer avec une presque voiture de course.

Les performances sont assez secondaires lorsqu'on vole pour le plaisir pur de voler, les perfos c'est intéressant pour un avion de voyage veau aux commandes. Je n'échange pour rien au monde 20 minutes de Falco ou de SF (dans une moindre mesure) contre 5 heures de n'importe quoi d'autre. Mais c'est bien entendu ma façon de voir les choses.
Bee Gee

Messagede yankeepapa le Jeudi 25 Septembre 2008 12:24

moi je me souviens de quelques vols en SF260 (fallait resserer les vis des carénages ensuite mais bon....) ou on se permettait de faire des passes de combat dans le dos des P2V7 de lann bihoué, c'était pas réalisable en DR je vous le dis!!!!
le meilleur avion que j'ai piloté et si j'avais des sous ..........
yp
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole