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Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede FAUCHERON le Vendredi 17 Octobre 2008 10:36

Je rejoins le commentaire de André 44 et me demnande comment ferons les voisins , surtout les allemands qui sont tres nombruex a se ballader en France et n´ont jamais ete obligé d´avoir un ELT a bord.
Jamais un plan de vol m´a ete refusé parce que ´avais rayé la case " ELT" dans le formulaire.

J´ai bien l´impression que c´est encore une fois un moyen de faire du fric sur le dos des pilotes !
C´est comme cette affaire de Transpondeur Mode S qui ne crée que de frustrations a tous les niveaux, financiers pour ceux qui les ont achetés et des casses tete pour les contrôleurs qui se rendent compte que certaines marques deconnent completement sans parler d´une anarchie complet en Europe sur l´obligation de transpondeur en mode S ou non.

PF
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede andre44 le Vendredi 17 Octobre 2008 16:09

Bonjour
FAUCHERON a écrit:Je rejoins le commentaire de André 44 et me demnande  comment   ferons  les voisins  , surtout les  allemands   qui  sont  tres  nombruex a se ballader en France  et n´ont    jamais ete  obligé d´avoir un ELT a  bord.
Jamais un plan de  vol  m´a ete refusé parce que ´avais  rayé  la  case " ELT" dans le  formulaire.

J´ai bien  l´impression que  c´est encore une  fois un moyen de faire du fric sur le  dos des pilotes !
C´est comme  cette  affaire de  Transpondeur  Mode S    qui ne  crée que de frustrations a  tous les niveaux, financiers pour ceux qui les ont achetés et   des casses tete  pour les contrôleurs qui se  rendent compte  que certaines  marques deconnent completement   sans parler d´une anarchie complet en Europe sur  l´obligation de transpondeur  en mode  S ou non.

PF


On vas faire comme d'habitude . Une petite antenne  fouet noir sur le  derrier du fuselage , un beau carrereau a la peinture a la blanche  avec inscrit  Location ELT , un switch sur le tableau de bord peinturé en rouge Image

J'ai toujours utilisé un portable ELT quand je vais en foret et c'est moi qui le déclanche au besoin . Je ne laisse jamais sur sur ARM , il sera toujours temps de l'activer en cas de pépins.
Je n'y crois pas a un ELT avec un bout file est une antenne  c'est la premeire chose qui pete en cas d'avarie , en plus les batterries ce n'est pas les (gros chars) j'ai toujours changer moi même les batteries
et c'est du solide cela peut marcher 10 jours consecutives.  
Un ELT c'est pour sauver des vies , pas pour reduire les couts des  recherches pour trouver une épave
et des morts.  A ce niveau on doit se questionner sur la conception même de l'instrument.

André
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Vendredi 17 Octobre 2008 17:03

Totalement d'accord avec toi André!

Note qu'on a la chance en France (grâce à la FFA) d'avoir l'autorisation de se servir de balises portables ou lieu de PLB, pourvu que la PLB ait un GPS intégré. De plus le codage étant différent, la précision de 120m des PLB est bien supérieure à celle des ELT lors de la transmission de la position GPS (on m'a parlé de 1 nautique pour les ELT... mais je n'ai pas pu vérifier)

Au Canada, est-il prévu la possibilité d'avoir une balise portable (PLB) ?
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede MICHEL JANIN le Dimanche 26 Octobre 2008 12:56

Chez nous, étant fragilisés financièrement suite une mésaventure Thielert , on va faire le choix PLB . pour nos 5 machines .
Mais PLB , "asservies" aux avions avec console placées en latéral, accessible pilote .
Et chez vous , ça se passe finalement comment ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede yvgondre le Dimanche 26 Octobre 2008 13:26

FAUCHERON a écrit:Je rejoins le commentaire de André 44 et me demnande  comment   ferons  les voisins  , surtout les  allemands   qui  sont  tres  nombruex a se ballader en France  et n´ont    jamais ete  obligé d´avoir un ELT a  bord.
Jamais un plan de  vol  m´a ete refusé parce que ´avais  rayé  la  case " ELT" dans le  formulaire.

J´ai bien  l´impression que  c´est encore une  fois un moyen de faire du fric sur le  dos des pilotes !
C´est comme  cette  affaire de  Transpondeur  Mode S    qui ne  crée que de frustrations a  tous les niveaux, financiers pour ceux qui les ont achetés et   des casses tete  pour les contrôleurs qui se  rendent compte  que certaines  marques deconnent completement   sans parler d´une anarchie complet en Europe sur  l´obligation de transpondeur  en mode  S ou non.

PF

L'emport de balise obligatoire sur un avion de moins de 2T, n'est pas une obligation EASA, mais une spécificité Française.
C'est la DGAC qui y tient. La seule concession  accordée, est donc la possibilité d'utiliser  des balises PLB.
Les Allemands pourront donc continuer à voler sans balises...
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 27 Octobre 2008 15:54

" L'emport de balise obligatoire sur un avion de moins de 2T, n'est pas une obligation EASA, mais une spécificité Française.
C'est la DGAC qui y tient. La seule concession accordée, est donc la possibilité d'utiliser des balises PLB. "


Je suis scotché ......., info vérifiée fiable ?
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Lundi 27 Octobre 2008 17:58

Je ne me suis pas renseigné sur les règles internationales, mais si les balises 121.5 étaient obligatoires, ça parait logique que les 406 le soient (puisque 121.5 ne sera plus écouté par les satellites).


MICHEL JANIN a écrit:Chez nous, étant fragilisés financièrement suite une mésaventure Thielert , on va faire le choix PLB . pour nos 5 machines .
Mais PLB , "asservies" aux avions avec console placées en latéral, accessible pilote .
Et chez vous , ça se passe finalement comment ?


Je ne suis pas certain qu'on puisse accrocher la balise à l'avion, ce ne serait pas certifié ; ça doit rester une balise mobile, il me semble.
Il est par contre certain que l'utilisation de la balise et son emplacement doit être expliqué aux passagers.

Pour la voltige on pense accrocher la balise à l'épaule, mais rien de décidé.
A Cannes des clubs ont fait le choix des PLB, surement mises dans la sacoche du pilote, mais on verra l'utilisation finale.
Un club a préféré des balises fixes, par crainte de vol des portables ou de non-déclenchement à l'impact. Mais ils prennent quand même quelques portables pour les trajets très longs, surtout les survols maritimes (avec une PLB qui flotte, et qui est étanche.... moins de chances qu'elle coule avec l'avion, comme la balise fixe).
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede Carrier le Lundi 27 Octobre 2008 18:04

Question: les PLB sont-elles dédiées à un avion, à une immat, transmettant ces données aux secours en plus de la position géo ?
Si c'est le cas, comment les considérer comme portables ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede Papino le Lundi 27 Octobre 2008 18:43

Les propriétaires de balises PLB doivent fournir au Centre de contrôle et de Mission Cospas Sarsat
les coordonnées des personnes à prévenir ( plusieurs sont possibles par ordre décroissant de priorité ).
L'immat de l'avion, sa base ... sont placés en remarque.
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 27 Octobre 2008 19:48

Carrier a écrit:Question: les PLB sont-elles dédiées à un avion, à une immat, transmettant ces données aux secours en plus de la position géo  ?
Si c'est le cas, comment les considérer comme portables ?


C'est comme dit Papino , la PLB n'est pas associée à l'immat avion :
à l'achat de la PLB tu renseigne une fiche d'enregistrement FMCC Cospas-Sarsat

outre les n° spécifiques identifiant  la balise :
Nom du proprio
téléphone 1 + nom du contact principal
téléphone 2 + idem
etc jusqu'à 5
Utilisation  : donc aéro , et là tu peux en + mettre quelques renseignements sur l'avion ,  (si la balise est asservie à cet avion bien sûr ) couleur , nombre de places .

Après en cas de déclenchement, c'est aux contacts téléphoniques d'en dire + si nécessaire
( nombre de personnes à bord par ex )

Ils'agit d'une fiche de "renseignements" ( pas d'obligation légale )

Pour positionner  la balise dans l'avion par console latérale côté pilote , j'ai demandé son avis règlementaire au GSAC , pas de réponse à ce jour .....Image

Pour l'exploitation des PLB , pas de règlementation , c'est le bon sens qui commande  à chacun de caler sa procédure pour gérer les bonne questions d'usage aéro :
Inclure dans la check : balise à bord et fonctionnelle + brief rapide passager sur emplacement et déclenchement et à quel moment etc..
Gérer les remplacements des piles par rapport à leur potentiel etc ...etc ....

J'ai d'ailleurs une question : si pas balise à bord est-ce un  nogo ?
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede globjet le Mardi 28 Octobre 2008 11:42

MICHEL JANIN a écrit:Chez nous, étant fragilisés financièrement suite une mésaventure Thielert , on va faire le choix PLB . pour nos 5 machines .
Mais PLB  , "asservies" aux avions avec console placées en latéral,  accessible  pilote .
Et chez vous , ça se passe finalement comment ?




Michel  voici quelques news( financiéres) qui concernent les aero clubs , et surtout ceux affiliés au CRA 12 Région parisienne
la FFA va semble t'il participer( au niveau national) à hauteur de 200 euros au changement des balises qu'elles soient fixes ou portables
sous diverses conditions : que le club soit propriétaire de l'avion , que l'avion fasse plus de 50 h par an etc..
Le CRA12 participera semble t'il à hauteur de 800 euros pour le changement d'une balise fixe Kannad 406 AF Compact toujours sous diverses conditions ....
les aides semblent cummulables dans  le cas du choix d'une Kannad 406 AF compact  

Au niveau des autorisations dl'installation des changements sont en cours..... à suivre .....
Philippe
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mardi 28 Octobre 2008 12:14

MICHEL JANIN a écrit:J'ai d'ailleurs une question : si pas balise à bord est-ce un  nogo ?


La présence est obligatoire à bord à compter du 1er janvier sauf circulation d'aérodrome. Donc... nogo.
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede J@ck le Mardi 28 Octobre 2008 12:42

Rien ne dit que nous n'aurons pas un délai supplémentaire... ;)
Surtout si les agréments d'installation/montage ne sont pas "encadrés" (STC) pour ces nouveaux modèles.
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede yvgondre le Mardi 28 Octobre 2008 20:02

globjet a écrit:
MICHEL JANIN a écrit:Chez nous, étant fragilisés financièrement suite une mésaventure Thielert , on va faire le choix PLB . pour nos 5 machines .
Mais PLB  , "asservies" aux avions avec console placées en latéral,  accessible  pilote .
Et chez vous , ça se passe finalement comment ?




Michel  voici quelques news( financiéres) qui concernent les aero clubs , et surtout ceux affiliés au CRA 12 Région parisienne
la FFA va semble t'il participer( au niveau national) à hauteur de 200 euros au changement des balises qu'elles soient fixes ou portables
sous diverses conditions : que le club soit propriétaire de l'avion , que l'avion fasse plus de 50 h par an etc..
Le CRA12 participera semble t'il à hauteur de 800 euros pour le changement d'une balise fixe Kannad 406 AF Compact toujours sous diverses conditions ....
les aides semblent cummulables dans  le cas du choix d'une Kannad 406 AF compact  

Au niveau des autorisations dl'installation des changements sont en cours..... à suivre .....
Philippe


Ce n'est pas la FFA qui participe au financement des balises, mais uniquement le CRA12:

L’assembléeCRA12 du 18/10 a voté à l’unanimité une subvention de
800€pour les balises fixes
300€pour les balises mobiles.
Cela représente un budget de + /- 150000€ pour 350 avions
NB :compte tenu de l’investissement, il n’est pas prévu desubvention pour les transpondeurs mode S.
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Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede JF54 le Mardi 28 Octobre 2008 23:03

Erreur partielle dans le message de Ygondre, la FFA en tant que telle envisage bien d'aider tous les aéro-clubs à l'équipement sous conditions rapportées à hauteur de 200€ par installation (ELT ou PLB) tant mieux si le CRA 12 est plus généreux (cumul possible?)
JF54
 

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