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Les Administrateurs
Andy a écrit:De toute façon c'est l'avantage des cellules en bois sur le métal qui peut fatiguer dans le temps, le bois ne se déforme pas c'est une matière vivante.
moreno a écrit:Et tu sais Pat il faut aussi savoir le debiter (sens du fil , savoir reconnaitre l'aubier du bois parfait . l'aubier est une partie du tronc et le bois parfait en est une autre .Le sens du fil du bois est tres important dans la construction d'un avion .Meme le CTP a un sens (car il est toujours en nombre de feuille impaire et le sens de courbure a son importance pour la solidité.
Je crois plutôt que, d'un point de vue résistance des matériaux, le bois n'accumule pas les fatigues dûes aux contraintes successives. Certes, il casse si on dépasse ses limites de résistance, il se détériore sous certaines conditions (humidité, parasites, .... ) mais des efforts de flexion alternée qui fragilisent une pièce métallique en modifiant la structure interne du métal n'auront pas le même effet sur le bois.PatG a écrit:.............. J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Leon Robin a écrit:Je crois plutôt que, d'un point de vue résistance des matériaux, le bois n'accumule pas les fatigues dûes aux contraintes successives. Certes, il casse si on dépasse ses limites de résistance, il se détériore sous certaines conditions (humidité, parasites, .... ) mais des efforts de flexion alternée qui fragilisent une pièce métallique en modifiant la structure interne du métal n'auront pas le même effet sur le bois.PatG a écrit:.............. J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Andy a écrit:Pat, tu devrais te faire prêter un bouquin de construction bois que tu trouves sur le site du RSA, c'est très bien expliqué (surtout pour l'emploie des essences de bois), de même que pour les autres constructions (métal, plastique).
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sachePAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
Leon Robin a écrit:racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sachePAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Leon Robin a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
Euh, non, c'est le bois de Vincennes
PC
qui quitte la planète
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Leon Robin a écrit:racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sachePAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
Euh, non, c'est le bois de Vincennes
PC
qui quitte la planète
TiTi05 a écrit:La légende (et certains coins de bar) dit que certains planeurs à longerons fragiles et certains avions etaient construits en pin d'auvergne
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