Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avions en bois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avions en bois

Messagede PatG le Vendredi 29 Août 2008 09:23

Andy a écrit:De toute façon c'est l'avantage des cellules en bois sur le métal qui peut fatiguer dans le temps, le bois ne se déforme pas c'est une matière vivante.


Quand je vois la tête de la porte de mon armoire normande toute gondolée j'ai du mal à comprendre que le bois ne se déforme pas!

J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Avions en bois

Messagede PatG le Vendredi 29 Août 2008 09:25

moreno a écrit:Et tu sais  Pat il faut aussi savoir le debiter (sens du fil , savoir reconnaitre l'aubier du bois parfait . l'aubier est une partie du tronc et le bois parfait en est une autre .Le sens du fil du bois est tres important dans la construction d'un avion .Meme le CTP a un sens (car il est toujours en nombre de feuille impaire et le sens de courbure a son importance pour la solidité.


Tout à fait, mais ça je savais car j'ai des notions d'ébénisterie. Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Avions en bois

Messagede Leon Robin le Vendredi 29 Août 2008 09:29

PatG a écrit:.............. J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Je crois plutôt que, d'un point de vue résistance des matériaux, le bois n'accumule pas les fatigues dûes aux contraintes successives. Certes, il casse si on dépasse ses limites de résistance, il se détériore sous certaines conditions (humidité, parasites, .... ) mais des efforts de flexion alternée qui fragilisent une pièce métallique en modifiant la structure interne du métal n'auront pas le même effet sur le bois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avions en bois

Messagede Andy le Vendredi 29 Août 2008 11:31

Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:.............. J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Je crois plutôt que, d'un point de vue résistance des matériaux, le bois n'accumule pas les fatigues dûes aux contraintes successives. Certes, il casse si on dépasse ses limites de résistance, il se détériore sous certaines conditions (humidité, parasites, .... ) mais des efforts de flexion alternée qui fragilisent une pièce métallique en modifiant la structure interne du métal n'auront pas le même effet sur le bois.

C'est exact, le métal contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'allonge ou se rétrécit, exemple les câbles de commande qui se détendent l'été.
De plus les essences de bois sont très différentes et ne se déforment pas de la même façon, c'est pourquoi on utilise certains bois et pas d'autres, les résineux sont élastiques en quelque sorte, c'est pourquoi on l'emploie pour tout ce qui est longeron (on dit qu'il a de très bonnes résistances mécaniques).
Le hêtre on dit que c'est un bois tortillard (il se déforme avec l'humidité), mais il est très dur et on l'emploie pour le passage des vis.
Comme dit Léon le pire ennemi du bois sont les intempéries, l'humidité surtout qui altère les contreplaqués et les anciens collages (certus).
Pat, tu devrais te faire prêter un bouquin de construction bois que tu trouves sur le site du RSA, c'est très bien expliqué (surtout pour l'emploie des essences de bois), de même que pour les autres constructions (métal, plastique).
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Avions en bois

Messagede PatG le Vendredi 29 Août 2008 12:06

Merci encore pour toutes ces explications.

Andy a écrit:Pat, tu devrais te faire prêter un bouquin de construction bois que tu trouves sur le site du RSA, c'est très bien expliqué (surtout pour l'emploie des essences de bois), de même que pour les autres constructions (métal, plastique).


Je vais y penser!
On m'a déjà envoyé pas mal de lecture. De quoi occuper bien des soirées et pauses déjeuner.

En tout cas tout ça est très intéressant.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Avions en bois

Messagede solonais le Vendredi 29 Août 2008 13:50

On peut citer le "spruce " - Epicéa " stika spruce ", masse volumétrique 380 à 450kg/m3 à12% d'humidité son retrait dimensionnel est négligeable.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Avions en bois

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 29 Août 2008 13:57

Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?

Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Avions en bois

Messagede Leon Robin le Vendredi 29 Août 2008 14:00

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sache Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avions en bois

Messagede TiTi05 le Vendredi 29 Août 2008 14:13

La légende (et certains coins de bar) dit que certains planeurs à longerons fragiles et certains avions etaient construits en pin d'auvergne ImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Avions en bois

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 29 Août 2008 14:27

Leon Robin a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sache Image


Euh, non, c'est le bois de Vincennes


PC
qui quitte la planète
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Avions en bois

Messagede Greg le Vendredi 29 Août 2008 14:38

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Leon Robin a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?


Euh, non, c'est le bois de Vincennes


PC
qui quitte la planète

ImageImage. J'adore ce genre de  poste où on apprend plein de nouvelles choses et qui se termine pas une touche d'humour.ImageImage

Greg.
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: Avions en bois

Messagede rantanplan à 5% le Vendredi 29 Août 2008 15:09

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Leon Robin a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sache Image


Euh, non, c'est le bois de Vincennes


PC
qui quitte la planète


' jamais vu de Vincennes ici !!!Image

Ou m'aurait-on menti ??? Image

Sinon, seul le CTP doit être certifié "aviation". Il existe deux sortes de CTP aviation : l'okoumé et le bouleau

Pour les bois, ils ne sont pas obligatoirement certifiés. Beaucoup d'essences sont utilisables : le pin d'orégon, le spruce, l'Hemlock, l'épicéa mais aussi le hêtre, le bouleau (qui travaille bien d'ailleurs) entre autre.

Il faut privilégier une provenance d'un pays froid (les fils seront plus serrés) et vérifier la résistance : par exemple, une baguette de pin d'orégon de 60 cm et de section 19x19 mm doit retrouver sa rectitude après avoir subie une force de 450N en son centre et ne pas céder en dessous de 650N (voir plus en fonction).

De plus, il faut que le bois soit exempt de noeud ... c'est pour ça qu'on n'utilise jamais de Vincennes en bois aéro !

Pour ma part, j'éprouve toujours au moins deux baguettes d'un madrier (une à chaque extrémité) avant de l'utiliser pour ma construction.
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Avions en bois

Messagede Yann le Vendredi 29 Août 2008 15:29

Z'êtes sur que c'est pas du bois de Boulogne ? Noeuds, éprouver des baguettes... part en virage engagé ce post !Image
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Avions en bois

Messagede andre44 le Vendredi 29 Août 2008 16:09

Bonjour

Il faut privilégier une provenance d'un pays froid (les fils seront plus serrés) et vérifier la résistance : par exemple, une baguette de pin d'orégon de 60 cm et de section 19x19 mm doit retrouver sa rectitude après avoir subie une force de 450N en son centre et ne pas céder en dessous de 650N (voir plus en fonction).

Le sitka spruce épicéa de montagne ou de region froide est le bois le plus utilisé
l'épicé qui posedans le srégion nordique ou altitude a une croissance lente ,les fil sont serré un 20 fil su un pouce, l'épicéa qui pousse dans la toundra n'atteint pas 3 metres et sa densité est plus forte
le bois dur le plus utilisée pour le passage des boulons c'est du Fresne la c'est l'inversse on choisi un bois qui a pousser rapidement des files largues

l'épicea c'est le bois qui a le meilleur rapport poid résitance  
Le contreplaqué c'est l'okoumé qui a bon rapport poids resitance , mais plus chere, et plus difficile a se procurer ,souvent on utilise le Birch (bouleau merisier) qui demande une préparation avant collage

Dans un longeron poutre comme le Jodel  (qui est chef d'oeuvre de conception )  les deux longerons du haut sont approximativement le double de section que les longerons du bas , parceque le bois a une meilleur resitance a la traction que la compression
Dans une accelleration G positif  les longerons du bas travaillent en traction et ceux du haut en compression , en compression il y a risque de flambage, c'est pour cette raison que les blocs de fresne attache du train atterrissage sont pris en sandwich dans du contreplaqué
le contreplaque du longeron sont grain est au 45 degrés pour maximiser la resitance
tou les trou passaged eboulon je les enduit de graisse zinc chromate noir , la corrosion se fait assez vite sur les boulons prisonier dans du bois

Le bois doit etre bien vernis avec un vernis pentrant dilué au début les couches doivent etre appliqués succesivement avant séchage complet , il faut faire une ventilation de la structure
Mon jodel couche dehors depuis 1982 a tous les temps, pluie, niege, soleil cela demande beaucoup de surveillance sur le revetement exterieur et de nombreuses patchs , le marouflage est en fibre de verre et resine polyester (au diable le poids, la resitance d'abord)  

André

Un coup de pelle  ensuite balais
Image
Dernière édition par andre44 le Vendredi 29 Août 2008 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Avions en bois

Messagede jp² le Vendredi 29 Août 2008 16:24

TiTi05 a écrit:La légende (et certains coins de bar) dit que certains planeurs à longerons fragiles et certains avions etaient construits en pin d'auvergne ImageImage


les truc issus de machines a coudre peut etre .. ;-)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EMG et 361 invités