Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede F-BMCA le Vendredi 22 Août 2008 15:26

Leon Robin a écrit:
F-BMCA a écrit:................ Et si Léon était plutôt la réincarnation de ce pionnier de l'aviation ??? Image


Ah non ! ça suffit avec Alan (vous savez, l'individu qui construit un CR100) qui a lancé le bruit que j'avais été l'instructeur de Blériot, après avoir appris avec Ader Image


MDR !!!Image  Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Août 2008 15:27

PatG a écrit:Encore un qui ignore que tu as commencé par le vol à voile avec Lilienthal Image

Pour faire le lien avec une autre discussion, cette allégation fait partie de ce qu'on s'autorise derrière un clavier. Entre quatre-z-yeux, ça se terminerait probablement par une bonne rigolade et un pot au bar du club .......... à tes frais, c'est le risque quand on dit de pareilles choses Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Billy le Vendredi 22 Août 2008 15:28

Volontiers Léon,

C'est quand que tu reviens vers le Nord .... ?
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede F-BMCA le Vendredi 22 Août 2008 15:28

Billy a écrit:Au fait , Léon est le grand-père réincarné des frères Wrights et l'arrière-arrière trés arrière petit fils de Da Vinci .............. Image Image Image Image


T'es encore là Billy ? Je croyais que pfiquet avait bouffé un chat et comme t'étais le premier sur la liste.... Bon, je quitte la fréquence, on ne sait jamais !Image  Et je vais peut-être changer d'avatar....
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Bob le Vendredi 22 Août 2008 15:30

Leon Robin a écrit:Pour faire le lien avec une autre discussion, cette allégation fait partie de ce qu'on s'autorise derrière un clavier. Entre quatre-z-yeux, ça se terminerait probablement par une bonne rigolade et un pot au bar du club .......... à tes frais, c'est le risque quand on dit de pareilles choses Image


J'ai cru remarquer que tu avais le sens de l'humour, TOI, c'est pour cela que je me permets parfois ces digressions....

J'espère avoir un jour l'occasion de me faire pardonner par un, voire deux, pot. Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Billy le Vendredi 22 Août 2008 15:30

Pfiquet doit se tenir au careau , car je le surveille maintenant . Un chat qui fréquente les Gators , il peut facillement dompter un p(etit)fiquet Image Image Image Image Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Août 2008 15:48

Billy a écrit:Si tu manges un chat , je ne te parlerai plus .........


Civet de lapin chat


INGREDIENTS
Image
PREPARATION
Image
Pour 6 personne(s)

Un beau lapin chat de 2 à 3 kilos, une bonne bouteille de vin rouge, herbes de Provence, bouquet garni, thym, laurier, épices selon les goûts : ail,oignon, persil, champignons de Paris, un peu de farine pour la liaison,sel, poivre...
Image
Découper le lapin chat, les 2 pattes du haut et les 2 du bas. Couper la tête, désosser entièrement tous le dos. Y incorporer tout les petits bout du desossage. Ajouter ail, oignon, persil (petite quantité), rouler en forme de rôti et ficeler.

Mettre tous les morceaux de lapin chat dans une cocote, ajouter le vin, les épices,  ail, oignon, persil haché, sel, poivre, bouquet garni,champignons, sel, poivre.

Tous les ingrédients, laisser macérer au refrigérateur toute la nuit et le lendemain ajouter 2 verres d'eau environ.

Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.


A part cela, pas trouvé d'informations sur l'engin de la carte postale, sinon le fait que Stockel était un hippodrome de Bruxelles à l'époque. Curieusement, j'ai trouvé une photo d'un avion construit par un certain Stoeckel, essayé sans succès en décembre 1909 à Issy les Moulineaux.
CHristiaens a participé au meeting de Cannes en 1910 sur Farman
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede PatG le Vendredi 22 Août 2008 15:52

Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:Encore un qui ignore que tu as commencé par le vol à voile avec Lilienthal Image

Pour faire le lien avec une autre discussion, cette allégation fait partie de ce qu'on s'autorise derrière un clavier. Entre quatre-z-yeux, ça se terminerait probablement par une bonne rigolade et un pot au bar du club .......... à tes frais, c'est le risque quand on dit de pareilles choses Image


Bien volontiers! Image

C'est le genre de chose que je dirais en vrai tout aussi facilement. Je suis un brin provocateur et je pensais bien que ça ne serait pas mal pris.

Si jamais tu t'aventures au Nord de la Loire, voire jusque dans l'Ouest, y'a qu'à faire signe Image.

Pour ma part je devrais venir passer un week-end près de Montpellier vers  la Toussaint et je vais tâcher d'en profiter pour aller prendre un verre avec des pilotes du Sud Image.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Août 2008 16:09

Trouvé un peu plus de détails sur Christiaens lors de sa participation à Cannes, à défaut d'infos sur son avion à Bruxelles
(Petit Niçois du 31 mars 1910)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede pfiquet le Samedi 23 Août 2008 14:09

Puisque, par ma faute, on en est à ce stade, laissez-moi vous faire partager les documents que j'ai trouvé en essayant d'identifier l'avion de Christiaens.

Tournai, la ville ou mes parents se sont établis en 1957, venant d'Yvetot, a été un des berceaux de l'aviation belge. C'est là, sur une plaine militaire située à 200m de chez moi (je l'ignorais à l'époque) qu'a eû lieu le premier meeting aérien belge en 1909.

Non, Léon, bien qu'originaire de la région (Bondues est à 25 km) n'est pas cité dans les compte-rendus.

Je suis tombé sur un site d'archives photographiques :

http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/visites_guidees/desclee.html

en descendant dans la page, vous trouverez une photo d'avion qui vous dirigera vers un reportage complet de cet évènement. On y voit entre autre ce triplan, fabriqué par un ingénieur tournaisien nommé Bulot

Image

En 1911, un autre aviateur de la région, Bataille, tentait lui aussi l'aventure avec cet appareil

Image

dont on retrouve l'histoire sur ce site : http://www.bamfbamrs.be/Bamrs/battaille-fr.htm

Personnellement, j'ai cru retouver certaines similitudes de concept, hormis le nombre de voiles, entre le triplan Bulot de 1919 et l'avion piloté par Christiaens en 1910 à Stockel.

On ne connaissait pas encore les "histoires belges" à cette époque, mais il semblerait qu'aucun de ces deux appareils ait jamais décollé.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede pfiquet le Samedi 23 Août 2008 21:31

Pour vous faciliter l'accès aux divers documents, utilisez ce lien : http://tournair.pfiquet.be

Bon week-end,
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 23 Août 2008 22:27

    [SIZE=100]Puisque personne n'a trouvé, je m'y colle. Léon ne l'a pas vu voler...mais il aurait pu!!!! Non pas à Stockel mais plus récemment ....à Vienne où il existe une réplique!!La réponse........:


Ach che foit qu'on m'a ouplié!!!!
.....Sagt Alfred!!!
L'avion présumé piloté par Christiaens est un




De Pischof 'Autoplan'

http://www.aviafrance.com/10001.htm


http://www.aviationpower.com/s_3_2_0.html

http://www.aviationpower.com/images/presse/1.pdf

J.

  
[/SIZE]       

       
  
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Samedi 23 Août 2008 22:31, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede F-BMCA le Samedi 23 Août 2008 22:31

Alors-là, je suis scotchée !  Image  Tu as fait comment pour trouver ? Tu avais vu la réplique ? C'était vraiment une colle de trouver le nom de cet avion...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede pfiquet le Samedi 23 Août 2008 22:37

Jacques,

Malgré tout le respect que j'ai pour ton immense connaisssance, je vois un problème :

la photo que tu nous donne montre deux béquilles fixes sous la partie arrière alors que l'image d'origine montre deux roues.

Peut-être s'agit-il d'une version différente du même appareil ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Quizz pour les archivistes (et les autres aussi)

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 23 Août 2008 22:41

Je ne le connaissais pas.
J'ai cherché des monoplans de 1910 et 1911....pendant environ un quart d'heure. Mais cela ne marche pas à tous les coups!! J'allais essayer de chercher les précurseurs de l'aile parasol quand bingo, j'ai retrouvé Alfred!
Pour le scotch il faut soit tirer d'un coup sec, soit utiliser de l'ether ou un dissolvant......sans trop renifler!

J.
Justement Europe centralien la semaine prochaine!!!

PS pour pfiquet.... aucun respect n'est nécessaire et la critique salutaire. je regarde un peu plus les versions...
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, fullcat, Majestic-12 [Bot] et 362 invités