Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un tour en VFR chez les Anglais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un tour en VFR chez les Anglais

Messagede Philippe Warter le Lundi 30 Mars 2026 23:25

Un truc un peu tordu, je reconnais. Mais on ne se refait pas.

Pour aller à Londres, je me pose à Lashenden-Headcorn, à côté de Lydd. C'est loin de Londres, mais j'avais prévenu. Et surtout pas cher.

Et il y a une gare (Headcorn, ça tombe bien) à une demi-heure de marche, avec des trains régulièrement pour le centre de Londres (Charing Cross). En pratique, il y a toujours quelqu'un pour vous emmener jusqu'à cette petite gare très bucolique.
Ne vous inquiétez pas si la voiture a une trajectoire bizarre, on roule à gauche là-bas.

Autre avantage : un seul changement de fréquence : on quitte London Info pour l'afis (il n'y a pas d'auto-info au RU, un peu comme en Allemagne, si pas de contact, terrain fermé. En théorie). J'ai eu quelques expériences malheureuses avec des contrôleurs parlant la bouche pleine.
Notamment Southampton Radar, je ne sais pas si ça a changé. Au bout de trois say again, j'ai fini par répondre Charlie Charlie, Roger out. Et la conversation s'est arrêtée là. Par contre, London Info toujours impeccable, à croire qu'on les sélectionne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un tour en VFR chez les Anglais

Messagede lbleriot le Mercredi 1 Avril 2026 22:57

Il y a Southend aussi, c’est moins cher que Biggin avec un train direct pour Londres !

Headcorn c’est sympa, il y a des Spitfires, parachutisme, resto…l’ambiance même si le coin autour est appelé “dead-corn”. En effet, on peut marcher depuis Headcorn pour la gare du train et direct Londres

Le terrain est en herbe et ce n’est pas top en Mooney M20E? sinon, si herbe et conditions sont ok, il y a aussi Damyns-Hall avec train pas loin (ou Uber 15min pour CanaryWharf), pareil ambiance sympa, Stearman, danseuses sur les ailes, ULM, vintages…

J’ai des beaux souvenirs sur les Turbulents à Damyns Hall,

Image

J’ai aussi visité plusieurs fois en Mooney à une époque (Paris centre -> Londres centre sous 2h) mais j’ai été très léger !

Image

Image
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole