Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un problème de contrôle en France ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Octobre 2025 09:03

Ca fait un moment que le nombre max d'aéronefs en tour de piste n'est plus un souci sur les petits aérodromes français. Peut-être à Toussus et Lognes le samedi, et encore je n'en suis pas sûr.

Par contre les agents AFIS comment dire... souvent sympathiques, mais on peut se demander à quoi ils servent.
Hier à 15 heures à Reims, 2 avions en vent arrière, moi en 1, un DR400 en 2, le 2 a fait une manoeuvre pas top pour me passer devant : base 500 m avant le point normal, finale de 300 ft en hauteur, sans prévenir bien sûr, il s'annonce en finale, l'agent AFIS lui passe le vent et bonsoir messieurs-dames. Comme il faisait un complet, j'ai remis les gaz (piste de 1000 m). Je sais, il faut déposer un airprox, etc ... Mais ça me gonflait, j'ai pour principe de ne jamais polémiquer à la radio, mais j'ai probablement tord. Je ne sais pas comment aurait réagi un élève au premier lâcher.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Jodellissimo le Mercredi 8 Octobre 2025 16:50

L’AFIS ne donne pas d’ordre de contrôle, c’est aux avions d’assurer l’antiabordage….
Jodellissimo

Messagede Max89000 le Mercredi 8 Octobre 2025 17:53

Informer un trafic qu’il effectue une manœuvre dangereuse, conseiller une remise de gaz ou un retardement font)il parte des tâches de l’agent AFIS. Je connais des aérodromes ou en plus de cela l’agent te passe une soufflante un conseil amical quand tu vas payer la taxe s’il constate une connerie…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede lbleriot le Mercredi 8 Octobre 2025 19:30

Jodellissimo a écrit:L’AFIS ne donne pas d’ordre de contrôle, c’est aux avions d’assurer l’antiabordage….

Évidemment, ce n'est pas un contrôleur. Ce qui fait qu'il n'a pas la possibilité d'augmenter la capacité.

Pire, Il ralenti la circulation, il ralenti la radio, il ralenti l'utilisation de la piste. Aux VFR, il impose l'intégration, parfois même quand l'arrivée en base passe nickel. Aux IFR, il impose les créneaux décollage sur parking ou sur la piste, il bloque la procédure...

En auto-info, les choses sont plus fluides en term de capacité de circuit et piste en comparaison avec l'AFIS. Avec un ATC TWR VFR, c'est clair que la capacité de circuit et piste est énorme, il suffit d'aller à Chavenay ou St-Cyr, ça reste hyper fluide...

Mais peut-être c'est une impression, à Gap-Tallard, c'est un AFIS très efficace? mais c'est un "AFIS VFR" en plus ils ont une "ATIS/V" (ATIS VFR) qui fluidifie la radio. Les "AFIS IFR", sont très lents et très limitées, il suffit qu'un avion de ligne soit autour ou un IFR avec un créneau ou coordination pour qu'il commence à être allergique à "trop de VFR"...
lbleriot

Messagede Jodellissimo le Jeudi 9 Octobre 2025 14:33

Je n’ai jamais pratiqué un AFIS en départ IFR…
Perso je ne suis pas un adepte du mélange des genres VFR et IFR, sur un terrain non équipé d’un écran radar, avec un contrôleur en poste (pas un agent AFIS dont les prérogatives sont différentes).
Si les conditions météo étaient VFR au départ, je préfèrais rejoindre un terrain IFR et poursuivre ensuite sur des SID publiés. En général, l’ATC me donnait la clairance en vol, code SSR, et contact radar avec le CRNA pour grimper. C’est nettement plus cool !
A l’arrivée sur un terrain AFIS, c’est différent. D’abord VMC avec une marge confortable, puis annulation IFR en verticale terrain. J’aimais pas trop car la transition en VFR n’est jamais confortable si seul à bord …. Mais c’est resté l’exception
Jodellissimo

Messagede lbleriot le Jeudi 9 Octobre 2025 18:46

Tu décolles en IFR en conditions IMC sur les terrains avec ATC? tu fais comment, s'il n'y a pas un SID? ou il n'ont pas un radar TWR?

Si tu veux un radar sol, et radar tour avec ATC+SID pour décoller en IFR, tu seras limité à CDG, Orly...

Sur les terrains AFIS, il y a un "départ IFR recommandé", c'est toujours dans l'axe jusqu'à une altitude de sécurité. C'est ce que RyanAir ou AirFrance, fait quand ils décollent de Brive-la-Gaillarde avec AFIS par exemple, c'est la même chose avec un ATC avec clairance "montée dans l'axe, jusqu'à xxxx"

La montée dans l'axe se fait avec un compas (ou OBS du GPS), le guidage radar début à la MRVA
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 9 Octobre 2025 19:03

Le problème que j'ai avec l'AFIS (en plus de la capacité réduite), c'est 1) ils erment les terrains quand ils partent 2) ils sont payés par les avions de ligne. Pour eux, le VFR c'est des emmerdes...

Une aberration, c'est l'interdiction de l'auto-info sur les terrains quand l'AFIS n'est pas là, surtout pour les non-basés. Par exemple: Tours, Dijon, Dole.

Sans oublier les PPR pour les vols internationaux (inclu intra-Schengen), les PPR PCL et frais NVFR, les extensions AFIS à 800€, le handling à 200€...Ces "prestations", ahem emmerdes, n'étaient pas là quand des fonctionnaires d'état (ATC) étaient en charge de la tour et l'aérodrome pour s'occuper du contribuable.
lbleriot

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Octobre 2025 09:41

Sur certains aérodromes ou aéroports, lorsque le service AFIS n'est pas assuré (horaires), ils ont inventé le STAP (souvent pour les basés) qui permet de voler en auto-information VFR mais en payant un forfait annuel supplémentaire en plus des redevances d'atterrissages !

Des règlements ineptes sont inventés pour ensuite toujours payer plus de "services" dont on n'a pas besoin, ou comment organiser un racket qui est finalement contre productif pour rentabiliser un aérodrome.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede arogues le Vendredi 10 Octobre 2025 16:59

ambassadeur a écrit:Sur certains aérodromes ou aéroports, lorsque le service AFIS n'est pas assuré (horaires), ils ont inventé le STAP (souvent pour les basés) qui permet de voler en auto-information VFR mais en payant un forfait annuel supplémentaire en plus des redevances d'atterrissages !

Des règlements ineptes sont inventés pour ensuite toujours payer plus de "services" dont on n'a pas besoin, ou comment organiser un racket qui est finalement contre productif pour rentabiliser un aérodrome.

Pour moi le STAP c'est recevoir des infos météo quand y'a pas d'AFIS (ou controleur) sur la fréquence auto info en utilisant l'alternat (un peu comme un PCL).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede lbleriot le Vendredi 10 Octobre 2025 17:11

Mais je pense c'est facturé comme un balisage maintenant pour les visiteurs sur quelque terrains? ou rentre dans le forfait annuel des résidents? Généralement, quand on active le STAP, on active le PCL, le dernier est facturé, ce qui est logique...

Ça me rappel une contribution de 2.5€ pour écouter l'ATIS en Espagne et 5€ pour breifing MET. Je n'ai jamais utilisé ces services (zéro besoin avec Windy) mais c'était sur ma facture d'atterissage...

Sur un terrain AFIS, parfois il te charge un balisage lumineux après CS sans être NVFR (ou en IFR à midi), ça vaut le coup de lui dire de l'éteindre en courte finale ou avant décollage car tu n'as besoin. Ça évite un peu de drama sur +50€ à la caisse ou quand EDIS envoie la facture

:)
lbleriot

Messagede Jodellissimo le Vendredi 10 Octobre 2025 17:48

lbleriot a écrit:Tu décolles en IFR en conditions IMC sur les terrains avec ATC? tu fais comment, s'il n'y a pas un SID? ou il n'ont pas un radar TWR?

Si tu veux un radar sol, et radar tour avec ATC+SID pour décoller en IFR, tu seras limité à CDG, Orly...

Certains terrains (LFMA aix les mille par exemple) pouvant traiter les IFR disposent d’une image radar déportée. Pas besoin d’avoir un radar sur place !

Il faut savoir que l’image radar fournie aux contrôleurs est issue d’une combinaison de radars, avec une corrélation plan de vol et code SSR. Cela permet une continuité de service en cas de panne d’un radar. Aujourd’hui la technologie permet d’afficher une image ADS/B, ou pour simplifier, l’avion transmet au sol sa position GPS, qui est ensuite traitée et affichée sur des écrans au sol sa position. Il n’y a plus besoin d’un code pour chaque avion, car chaque avion possède sa propre identification internationale… En ADS/B, il n’y a plus besoin d’antenne tournante, ni de grosse puissance , ni de matériel imposant !

Pour résumer, les systèmes à la « grand papa », c’est très très loin .  
Enfin, un radar « sol » n’a pas vocation à détecter des avions en vol. Il tire vers le sol afin d’avoir un suivi des avions sur la plate forme en cas de brouillard. L’ennui de ce truc est que le système ne voit pas derrière les obstacles (aérogares), et il est donc complété voir remplacé par un système dit « multilaterations », qui utilise le transpondeur des avions. C’est la raison pour laquelle le transpondeur est conservé jusqu’à l’arrêt de l’avion. Les balises de multilaterations sont multiples sur un gros aéroport, et placées en des points stratégiques.

J’ai toujours aimé connaître l’environnement technologique de l’aviation, ça aide à prendre du recul sur le sensationalisme issu de légendes périmées !
Jodellissimo

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Octobre 2025 18:44

arogues a écrit:
ambassadeur a écrit:Sur certains aérodromes ou aéroports, lorsque le service AFIS n'est pas assuré (horaires), ils ont inventé le STAP (souvent pour les basés) qui permet de voler en auto-information VFR mais en payant un forfait annuel supplémentaire en plus des redevances d'atterrissages !

Pour moi le STAP c'est recevoir des infos météo quand y'a pas d'AFIS (ou controleur) sur la fréquence auto info en utilisant l'alternat (un peu comme un PCL).

C'est ça.

Mais là c'est payant. Sinon, l'été par exemple, pas de vol en dehors des horaires AFIS qui sont 9h / 18h Loc. Plutôt restrictif en horaire d'été.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede arogues le Vendredi 10 Octobre 2025 23:07

Ils font payer le STAP ...
Alors la on vit un monde de fou !
Comment ils savent quel avion le déclenche ?
arogues

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Octobre 2025 23:29

Ben on donne l'immat du Falcon qui se pose au Touquet chaque week-end. Comme ça ils savent où adresser la note. C'est juste une goutte d'eau.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede arogues le Dimanche 12 Octobre 2025 23:01

Philippe Warter a écrit:Ben on donne l'immat du Falcon qui se pose au Touquet chaque week-end. Comme ça ils savent où adresser la note. C'est juste une goutte d'eau.

COTTAM001 ? Image
arogues

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole