Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aero 2025 - FRIEDRICHSHAFEN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aero 2025 - FRIEDRICHSHAFEN

Messagede hugh400 le Lundi 14 Avril 2025 11:01

Merci Philippe,

Et comme tu as beaucoup survolé ce secteur entre Bourbonnais et Bourgogne, c'est à Decize (58) qu'a été développé l'ATAR 101 dés fin 45 par les ingénieurs allemands dans la filiale Voisin de la SNECMA. Cette ville n'est pourtant pas réputé pour son passé aéronautique, pas d'aérodrome.
hugh400

Aérodrome: LFLN
Activité/licences: PPL

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 16 Avril 2025 00:13

Je sais pourquoi tu aimes l'UL94! on dirait du Permanganate de potassium ( KMnO4 ) qu'on utilisait largement quand on était petits et que la chlorhexidine plus chère n'avait pas raflé le marché.
Pour l'atelier, c'est le motoriste de BMW le Pr Dr Östrich qui avait contacté les français lors de la chute du nazisme, comme d'ailleurs la copine de Messerschmitt qui portait la culotte ( bavaroise ) dans leur couple qui avait même fait traverser les lignes à une équipe de reconnaissance de notre 2DB pour venir chercher Willy. Mais les américains le surveillait de près depuis un moment. Et il avait fallu le leur rendre. Les deux avaient eu le raisonnement qu'il vaut mieux un ennemi héréditaire qu'on connaît bien que des libérateurs incertains russes ou américains, qui vont d'ailleurs garder l'un et l'autre leurs prises de guerre prisonniers une dizaine d'années.
Tandis qu'Östrich plus doué pour la clandestinité et peut être moins suivi à la culotte aux derniers jours du Reich, avait réussi à faire disparaître toute son équipe et leurs familles. Les américains ont mis des mois à localiser l'équipe qu'il a fallu exfiltrer en 48h sans tarder vers la France dès qu'on a eu l'info. On a casé en urgence les 200 personnes dans le massif central dans un coin pas trop fréquenté. Mais la rare population locale avait été un maquis communiste très actif. Ils n'ont pas accueilli les nouveaux réfugiés à bras ouverts... et il a fallu faire descendre J Duclos lui même pour leur indiquer que tout activisme contre eux ne pouvait être que le fait d'agents nazis voulant contrecarrer le nouvel essor de l'aéronautique française ( petit Jacques ne faisait pas dans la dentelle ). Ensuite, on leur a trouvé un coin plus tranquille.
Je vous raconterai un jour le sort des deux vedettes du bureau d'études de Junkers....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Avril 2025 09:15

J'aime bien la couleur de l'UL91.
En Provence, je connais plein d'endroits où on voit de flacons emplis d'un liquide de la même couleur. De là à s'abreuver en siphonnant le réservoir de son avion ......... Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Avril 2025 09:51

Le UL91 est passé rouge chez Total aussi début de l'année. Je trouve que c'est plus convivial

C'est bien que tous ces essences arrivent à se détacher des métaux lourds (et fossiles, dinosaures) pour trouver des couleurs qui symbolisent des identités émergentes qui sont dignent d'un apero ou bar à cocktails LOL

Ça donne envie de faire des mélanges !

:)
lbleriot

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Avril 2025 12:54

Il y a toute une série d'ATAR au musée de Villaroche.
Le seul que j'ai "fréquenté" professionnellement est le 9K50, et encore sur la fin.
Ensuite est arrivé le M53.
Mais j'ai surtout travaillé sur les gros civils (CF6-80).

Et pour les motards il y aussi une collection de Gnome-et-Rhône, qui ont été des constructeurs de moteurs d'avion pendant la première guerre mondiale (avant et après également, mais le gros de la production date de ces années-là, normal).
Les fameux "rototos".
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Avril 2025 20:54

Jacques HM Cohen a écrit:
Je sais pourquoi tu aimes l'UL94! on dirait du Permanganate de potassium ( KMnO4 ) qu'on utilisait largement quand on était petits et que la chlorhexidine plus chère n'avait pas raflé le marché.  
...

Alors oui, il y a prescription mais je confirme que j’utilisais beaucoup le KMnO4 quand j’étais petit mais pas vraiment comme tu l’entends.
En effet le KMnO4 est un excellent comburant, un peu comme le Chlorate de soude (désherbant) avant que ce dernier ne soit réglementairement rendu bien moins « efficace » pour la pyrotechnie.
Bref le KMnO4 nous permettait d’ajouter son, chaleur et lumière pour mettre un peu d’ambiance dans nos jeux de carabins…
Philippe, amateur de cocktails mais seulement s’ils sont bien sucrés…
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede Henri Payre le Vendredi 18 Avril 2025 11:03

Hello,

Je n'y étais pas allé depuis quelques années, et j'y ai fait un tour cette année, plutôt dans une optique planeur. J'y reviendrai peut-être à l'occasion dans ces colonnes.

Ce qui m'a étonné à Friedrichshafen cette année, c'est qu'il n'y avait pas un seul, je dis bien PAS UN SEUL (ou alors je ne l'ai pas vu), de ces taxis urbains électriques futuristes, avec débauche de rotors diversement disposés au-dessus, au-dessous, sur les ailes, sur les côtés, à l'arrière ou à l'avant, enfin bref vous voyez ce que je veux dire. J'ai juste trouvé une triste maquette de Volocopter, au 1/3 ou 1/4, sur le stand Diamond, à peine légendée et d'ailleurs amputée de son disgracieux anneau de rotors, seule la cabine était présentée.

Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir. On l'avait dit et répété, sur ce forum en particulier, "physics is physics", la réalité a rattrapé le rêve.

En revanche, côté avions électriques - mais avec une architecture classique d'avion - je ne suis pas aussi négatif. L'autonomie est faible, mais ça vole, on peut faire des choses avec. Si on prend l'optique du planeur à dispositif d'envol, depuis les premiers modèles et le premier Taurus électrique, on a fait du chemin. On le mesure en gain d'altitude et non en heures de vol, mais on progresse... Et côté avion pur, Pipistrel nous annonce une version avec prise CCS2 et autonomie en progression. Affaire tout de même à suivre, à mon sens, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Mais cela ressemble bel et bien à la fin de cette grotesque orgie rotoresque et au n'importe quoi pourvu qu'on attrape les gogos et les levées de fonds.

Henri
Henri Payre

Messagede Matthias le Vendredi 18 Avril 2025 14:15

Quoi ? Comment ? Qu'ouie-je ?
Ce splendide aérogare avec ses hotesses, ses petits-fours et son champagne n'aura été qu'illusion ?
Ça coute rien, c'est l'état qui paye (citation)

Imagehebergeur image gratuit

Image
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole