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Delta Golf

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Re: Delta Golf

Messagede lbleriot le Vendredi 23 Août 2024 22:39

Pour un avion léger Allemand disons C172 avec 1000h plus que TBO sur moteur (ok en maintenance ML et exploitation privée), je peux le passer chez DGAC sans refaire son moteur? je peux faire toute la procédure avec son atelier en Allemagne?
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Re: Delta Golf

Messagede FbS le Samedi 24 Août 2024 07:41

Je ne vois rien qui s’y oppose…et c’est encore plus facile avec un avion easa parce que la délivrance du CI est alors purement administrative si son CEN est encore valide. Il y aura juste la plaque-feu (exigence nationale) à installer
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Re: Delta Golf

Messagede Matthias le Samedi 24 Août 2024 08:22

lbleriot a écrit:Pour un avion léger Allemand disons C172 avec 1000h plus que TBO sur moteur (ok en maintenance ML et exploitation privée), je peux le passer chez DGAC sans refaire son moteur? je peux faire toute la procédure avec son atelier en Allemagne?

très bonne question que je me suis également posée.
Si je comprends la réglementation allemande, pour les avions purement privés (hors club, passagers...) le moteur est "on condition" sans potentiel horaire ni calendaire.

Fabrice tu es sur que l'OSAC ne demandera pas un overhaul à l'import d'un Lyco qui a 3000 h ?
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Re: Delta Golf

Messagede FbS le Samedi 24 Août 2024 09:00

Le « on-condition » est également possible en part MF, donc , non

Après, aucun moteur n’est éternel….pour l’utiliser au delà de la TBO avec les responsabilités juridiques que cela suppose, il faut bien surveiller son état de santé.


je vous recommande la littérature de Mike Busch de savvy aviation
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Re: Delta Golf

Messagede ambassadeur le Samedi 24 Août 2024 10:35

FbS a écrit:Le « on-condition » est également possible en part MF, donc , non

Après, aucun moteur n’est éternel….pour l’utiliser au delà de la TBO avec les responsabilités juridiques que cela suppose, il faut bien surveiller son état de santé.


je vous recommande la littérature de Mike Busch de savvy aviation



En effet, les dérogations ou écarts aux limites de potentiels recommandées par les constructeurs (moteur, hélice, ...etc) sont possible dans ce cadre mais sous la responsabilité du propriétaire au travers du programme d'entretien de son avion.

En cas de "pépin", quid de la réponse des assureurs qui pourront, à mon avis, mettre en avant le non respect des potentiels recommandés pour ne pas indemniser.

La question est de connaître le cadre juridique de cette possibilité (on condition) de la maintenance en Part. ML/MF ?
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Re: Delta Golf

Messagede Max89000 le Samedi 24 Août 2024 16:02

Petit hors sujet pour les spécialistes de la réglementation : mon MCR 4S est en CNSK. Le moteur est un 912ULSFR que j’entretiens conformément au Manuel de SE-Aviation (aujourd’hui détenteur des droits et licences) et qui atteint bientôt 1500 heures, son potentiel annoncé par Rotax. Mais je dis que dans cette situation je peux continuer avec « on-condition » .
Vrai ou faux ? merci d’avance…
ÉDIT : grammaire…
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Re: Delta Golf

Messagede ambassadeur le Samedi 24 Août 2024 17:08

Pas de butée de potentiel en CNSK, sauf en mettre sur le programme d'entretien.

C'est au libre choix du propriétaire.
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Re: Delta Golf

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 25 Août 2024 11:51

Matthias a écrit:Depuis peu, je me demande comment perdre encore de l'argent. Habitant déjà dans le pays le plus taxé fiscalement et socialement, l'expatriation  n'est donc pas la solution et j'ai donc naturellement pensé à l'aviation !
Je recherche un petit bi-place léger, aile hautes et train classique, ancien : Cessna 140, voire 150A (oui, c'est un tricycle !), Stinson, luscombe....

Matthias, Ca ne marchera pas, ta technique.
Je n'ai pas d'avion, et je suis tout de même pauvre.

Matthias a écrit:Depuis peu, je me demande comment perdre encore de l'argent. Habitant déjà dans le pays le plus taxé fiscalement et socialement.........

Hum. Tu as tenté les Pays-Bas ?? Là, tu trouveras taux d'impôt à ton pied; autour de 50%, ou plus si affinités. Image
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Re: Delta Golf

Messagede Matthias le Dimanche 25 Août 2024 12:36

aviateur bourbonnais a écrit:Matthias, Ca ne marchera pas, ta technique.
Je n'ai pas d'avion, et je suis tout de même pauvre.


Si, si, je t'assure c'est radical ! la ruine et le "c'est lui ou moi !" sont les deux récurrences du propriétaire d'avion... alors le jour où j'en aurai un deuxième Image
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Re: Delta Golf

Messagede Manu le Dimanche 25 Août 2024 16:47

Matthias a écrit:Fabrice tu es sur que l'OSAC ne demandera pas un overhaul à l'import d'un Lyco qui a 3000 h ?

La DGAC ne demandera rien, la réglementation est européenne. C'est la même en Allemagne et en France.

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Re: Delta Golf

Messagede Manu le Dimanche 25 Août 2024 16:51

Du coup pourquoi s'emmerder à faire changer les marques d'immatriculation sur l'avion, ça faire des frais pour pas grand chose. L'Allemand qui nous a acheté notre DR500 il y a 3 ans vole toujours avec l'immat française.

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Re: Delta Golf

Messagede Max89000 le Dimanche 25 Août 2024 20:27

Matthias a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Matthias, Ca ne marchera pas, ta technique.
Je n'ai pas d'avion, et je suis tout de même pauvre.


Si, si, je t'assure c'est radical ! la ruine et le "c'est lui ou moi !" sont les deux récurrences du propriétaire d'avion... alors le jour où j'en aurai un deuxième Image



Effectivement il faut que je songe en en acheter un second, je n’ai pas réussi à me ruiner avec le MCR Image
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Re: Delta Golf

Messagede FbS le Dimanche 25 Août 2024 20:43

Vas-y, fonce !
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Re: Delta Golf

Messagede Andre Tissot le Lundi 26 Août 2024 11:00

Je vais peut-être dire une bêtise, et pourquoi pas un ULM du genre Tetras ?
- Train classique,
- Très bien construit ...
Peut-être un peu moins facile à trouver (les propriétaires les gardent ...)
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Re: Delta Golf

Messagede Matthias le Lundi 26 Août 2024 12:35

Andre Tissot a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, et pourquoi pas un ULM du genre Tetras ?
- Train classique,
- Très bien construit ...
Peut-être un peu moins facile à trouver (les propriétaires les gardent ...)



Oui bien sûr, mais :
1) on se ruine moins vite
2) J'attends d'avoir 67 ans.
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