Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Règlement 2024-2076

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Règlement 2024-2076

Messagede lbleriot le Jeudi 22 Août 2024 15:09

Je pense audiogramme pour IR était spécifique pour écouter les nav aids et code morse, quelqu'un connaît l'histoire derrière ça dans Part-MED AESA pour PPL/IR? ça doit sûrement venir d'un pays sans radar? ou ça vient des visites médicales Class1?

Je ne pense pas que c'est obligatoire en OACI pour voler IFR, ce n'est pas le cas en FAA IR...et je ne pense pas que c'est obligatoire en règles nationales, au Royaume-Uni, les pilotes IMCR volent IFR sans audiogram

A priori, on n'as besoin d'Audiogramme pour parler aux ATC, il ne font pas des instructions avec un son 20000khz :)

Par contre pour répondre aux ATC, même en Français avec un PPL/IR, il faut passer l'Anglais (ELP4 IFR) mais heuresement qu'on a BIR qui permet de circular sans ELP IFR

arogues a écrit:Mais l'audiogramme, ca doit être pour les markers ILS méga LOL :-)

Il faut déjà trouver une percée avec "OM obligatoire"
Peut être lLS à Marseille? LOL
lbleriot

Messagede ambassadeur le Jeudi 22 Août 2024 16:51

IR - nav aids - Part-MED - PPL/IR - FAA IR - IMCR - ATC - IFR - ELP4 IFR - BIR - OM

C'est pire que le morse pour décoder ce genre de message.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede lbleriot le Jeudi 22 Août 2024 18:59

OM c'est pour "Olympique de Marseille" (une blague faite à un examinateur à propos de la sonnette lors du passage sur un marker)
lbleriot

Messagede Luc Lion le Vendredi 23 Août 2024 11:41

Lors de ma formation IR, il y a 20 ans, l'identification des émetteurs de radio-navigation par écoute de leur code morse était obligatoire. Objectif: corriger une possible erreur de fréquence et vérifier que l'émetteur est actif.
Par après, un examinateur m'a confirmé que les deux volets de cette vérification sont remplis si le GPS indique le nom correct de cet émetteur en comparant la fréquence choisie avec sa base de données À JOUR, et à condition qu'il ait un dispositif qui contrôle la présence d'un signal avant d'afficher le nom de l'émetteur.
Pour les NDB, je ne vois pas d'alternative à l'écoute du code morse.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Août 2024 12:04

Luc Lion a écrit:Lors de ma formation IR, il y a 20 ans, l'identification des émetteurs de radio-navigation par écoute de leur code morse était obligatoire. Objectif: corriger une possible erreur de fréquence et vérifier que l'émetteur est actif.
Par après, un examinateur m'a confirmé que les deux volets de cette vérification sont remplis si le GPS indique le nom correct de cet émetteur en comparant la fréquence choisie avec sa base de données À JOUR, et à condition qu'il ait un dispositif qui contrôle la présence d'un signal avant d'afficher le nom de l'émetteur.
Pour les NDB, je ne vois pas d'alternative à l'écoute du code morse.

Luc

Le G1000 n'identifie pas non-plus le DME, et il suffit que l'on se soit trompé dans le couplage NAV1/NAV2 pour que l'erreur se produise. En principe il faut donc identifier le code morse DME. Mais il y a encore beaucoup d'avions qui n'ont pas l'identification automatique.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Vendredi 23 Août 2024 12:50

Pour les VOR, LOC...c'est pour erreur de fréquence et vérifier que l'émetteur est actif mias ca reste possible avec des avioniques integres qui automatisent ca

Pour DME, il n'y pas d'identification automatique et je ne pense pas que c'est possible, ca depends si DME est attache a un autre station VOR/LOC? ou s'il a un offset 0nm au seuil pistes ou stations?

Meme sur une frequence LOC: le code morse DME change avec choix du QFU/Seuil qui est decide par l'ATC en fonction du vent

A Southend, c'est le meme DME 111.35 mais il fait du morse I-ND en piste 23 et morse I-SO en piste 05

https://nats-uk.ead-it.com/cms-nats/ope ... 385990.pdf
https://nats-uk.ead-it.com/cms-nats/ope ... 386018.pdf

Un vrai exercise quand on demande une approache suivi par un circling :)

Dans tout les cas, on ne peut pas identifier un DME avec GPS car "0DME" n'est pas dans notre GPS

Luc Lion a écrit:Pour les NDB, je ne vois pas d'alternative à l'écoute du code morse.

C'est ma comprehension aussi, en plus ca doit etre fait en continu lors de la procedure et pas seulemnt au moment de l'identification

Il n'y pas un "NAV/GS flag" rouge dans l'ADF quand le signal est perdu ou mauvais, les VOR, LOC, DME peuvent detecter les erreurs ou bugs car ils reçoivent un differential depuis deux signaux mais un ADF ne reçoit qu'un seul signal: station, montagne, orage, ou même rien...ça lui va très bien pour continuer à indiquer, le code morse est la seule protection disponible

C'est un peu ironique que les pilotes qui font encore des NDB, sont generalement des sourds sur la plage 10khz cote audiogramme avec l'age

Ils passent le temps dans le bar a dire qu'ils kiffent l'ADF, ils n'aiment pas LNAV ou LPV, GPS reste fragile et facile a brouiller

Ceci dit, ils ne volent jamais en IMC sur un ADF, ils en parlent tout le temps mais ils ne le font pas
On voit jamais "un pilote ADF" voler quand le plafond passe sous 1000ft
lbleriot

Messagede Luc Lion le Vendredi 23 Août 2024 14:19

Je fais partie des pilotes qui font des approches NDB mais je ne me reconnais pas dans ta description.
La dernière approche que j'ai faite en condition IMC, le plafond était à environ 400 pieds et j'avais le choix entre une approche ILS avec une DH à 200 pieds et une NDB avec une MDH à 415 pieds.
Je ne me souviens plus des détails de ma réflexion mais j'ai préféré l'ILS.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede lbleriot le Vendredi 23 Août 2024 15:52

Luc Lion a écrit:La dernière approche que j'ai faite en condition IMC, le plafond était  à environ 400 pieds et j'avais le choix entre une approche ILS avec une DH à 200 pieds et une NDB avec une MDH à 415 pieds.

Mais bon, c’est de la triche: il y avait une ILS, je serai curieux s’il y a des gens autour (vivant) qui font 400ft avec ADF sans d’autres choix?  

Entre nous on peut faire NDB en ligne magenta du GPS: sur NXI, le pilote automatique fait un guidage 3D en overlay LNAV+V qui ramene au seuil pendant que le pilote regarde et ecoute l’ADF

J’ai fait ma formation au Royaume-Uni: 50h d’ADF au total mais assez lucide pour ne pas faire 400ft avec ADF seulement,
J’ai deja consome ma derniere chance sur NDB d’Annecy (avant GPS), il faut etre con pour la refaire :)
D’un autre cote, zero hesitation pour aller en GPS 300ft ou ILS 200ft (6 fois cette annee)

Cella c’etait NDB facile avec BKN 1100ft?

https://bea.aero/uploads/tx_elydbrappor ... 037.en.pdf

Je pense en GPS, ca doit etre un vol facile? au pire avec iPad +ForeFlight, ils doivent voir la distance entre l'avion, le sol et le seuil piste...c'est dommage de tout miser sur l'ADF et l'audiogramme qui va avec !
lbleriot

Messagede arogues le Samedi 24 Août 2024 08:58

quand j'ai fais mon IFR y'a env. 10 ans à Brest, j'ai fait une approche NDB à Ouessant aux minimas (plus que 400 ft, env. 600 de mémoire, du au sémaphore).
Pas trop dans l'axe, mais les 600 ft ont suffi à bien me remettre en vol à vue.
Bon quand tu le fais avec un petit avion à 80 kts c'est plus facile qu'à 140 kts d'un B737 par ex...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 25 Août 2024 12:16

lbleriot a écrit:OM c'est pour "Olympique de Marseille" (une blague faite à un examinateur à propos de la sonnette lors du passage sur un marker)

Non, les audiogrammes sont pour  OM, vieil hommeImage
René-Pierre Teindas

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole