Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe PONS a écrit:Je confirme pour les amendes salées côté France.
Un copain du club avait eu la bonne idée de faire un Lausanne - Bellegarde, donc sans douane côté français mais… avec un FPL, et ça dans la logique de transgression le FPL et le transpondeur ce n’était pas une bonne idée… Ça n’a pas loupé: la douane à l’arrivée et un chèque à, de mémoire, 2000 € !
(En plus c’était un ULM, mais pour les douaniers ce n’est pas leur problème, ouf !)
Ensuite c’est sûr qu’un Gruyère-Saulieu, façon furtive style vol tactique en pénétration basse hauteur, la probabilité pour que ça se passe mal tend vers zéro mais si jamais il se fait prendre, alors là ça fera très très mal.
En pratique chez nous pour la douane côté France on va à Annemasse car en plus d’être à côté de Bellegarde leur préavis est très court: 1 heure.
Pontarlier c’est 12h, donc pas possible pour un vol décidé le jour même.
FlyWithCarlito a écrit: Dans tous les cas, nous suisses voyageons librement vers l'Allemagne, puisque l'Allemagne et la Suisse ont ratifié les accords douaniers. Pourquoi la France et l'Italie n'en ferait pas autant? En voiture, nous franchissons la frontière librement et sans préavis, pourquoi ne pas en faire autant lors de voyages en avion?
Aviathor a écrit:
La qualification AIU est obligatoire pour le trafic de l'ensemble des marchandises tierces…soumises à formalités douanières et fiscales.
lbleriot a écrit:Il ne faut pas se compliqué la tête, si tu as rien à declarer depuis la Suisse pour un terrain avion (avec code OACI dans AIP & VAC), tu envois une demande de permission: c’est au cas par cas et les douaniers vont te dire si c’est ok ou non (je pense ils ont une liste des terrains qu’ils peuvent visiter: e.g. Megeve, Annemasse…)
FlyWithCarlito a écrit:Ainsi, pour rejoindre Carpentras, j'adresse une demande (à qui exactement? Ce n'est plus Lyon?) pour un atterrissage en direct de la Suisse à une date donnée, avec avion privé, sans marchandise. Idem pour la sortie. Dans le meilleur des cas, les douaniers acceptent ma demande et je profite d'un vol direct. C'est ça?
aviateur bourbonnais a écrit:Un peu hors sujet, mais tout de même:
* le terrain est haut (1000m, 3300 ft); j'ai un souvenir un peu cuisant de spirales avec un vario asthmatique pour essayer de prendre un peu d'altitude, ça durait, ça durait ....!
lbleriot a écrit:FlyWithCarlito a écrit:Ainsi, pour rejoindre Carpentras, j'adresse une demande (à qui exactement? Ce n'est plus Lyon?) pour un atterrissage en direct de la Suisse à une date donnée, avec avion privé, sans marchandise. Idem pour la sortie. Dans le meilleur des cas, les douaniers acceptent ma demande et je profite d'un vol direct. C'est ça?
Exact, pour le contact de la demande aucun idée
Avoir un contact pour envoyer une demande: c’est le saint grral (il faut payer un agent de handling pour ça) mais tu peux toujours commencer par contacter les gestionnaires, les divisions terrestres (CODT), division entreprises (PAE) et finalement les gros terrains à côté (Avignon)
Je ne sais pas pour Carpentras mais Aix c’est ok pour ce genre de vols privés depuis la Suisse (libre circulation ou admission temporaire sans marchandise), je suppose qu’on parles d’un vol privé aller-retour par un Suisse sur avion taxé en Suisse? ou citoyen UE sur avion taxé en UE?
FlyWithCarlito a écrit:Avion suisse, pilote suisse, PAX UE.
Bonjour,
Considérant ces informations:
Vol: privé
Marchandises à déclarer: non
Avion: C172 immatriculé en Suisse (HB)
Pilote: nationalité suisse
PAX: UE (nationalité italienne)
Est-il envisageable d'atterrir à Carpentras de suite après un décollage de Suisse? Ensuite, nous séjournerons moins d'une semaine dans la région et rentrerons en Suisse (vol direct, sans marchandise). Naturellement, je vous adresserai un préavis de vol en respectant le délai de 24h, tant pour l'arrivée à Carpentras que pour le décollage de Carpentras.
Bel après-midi!
Cordialement,
X[/quote]
Et leur réponse:Bonjour,
OK, bien noté.
Ce n’est pas nécessaire de nous faire parvenir le préavis de vol étant donné que votre provenance/destination est LFNH.
Bonne journée et à bientôt sur notre terrain.
Cordialement,
Guillaume
Ma réponse :Cher Guillaume,
Merci pour votre prompte réponse.
Il me semble que je ne me suis pas fait bien comprendre.
L'idée est de décoller de Suisse (LSGT) pour un vol direct vers Carpentras (LFNH). Le vol retour est similaire, à savoir décollage à LFNH et atterrissage à LSGT.
Cordialement,
X
Leur réponse :En effet, c’est bien ce dont j’avais compris comme programme de vol.
Nous serons donc ravis de vous accueillir sur notre plateforme.
Cordialement,
Guillaume
FlyWithCarlito a écrit:Pour votre information :
Voici mon mail à handling@avignon.aeroport.fr:
Bonjour,
Considérant ces informations:
Vol: privé
Marchandises à déclarer: non
Avion: C172 immatriculé en Suisse (HB)
Pilote: nationalité suisse
PAX: UE (nationalité italienne)
Est-il envisageable d'atterrir à Carpentras de suite après un décollage de Suisse? Ensuite, nous séjournerons moins d'une semaine dans la région et rentrerons en Suisse (vol direct, sans marchandise). Naturellement, je vous adresserai un préavis de vol en respectant le délai de 24h, tant pour l'arrivée à Carpentras que pour le décollage de Carpentras.
Bel après-midi!
Cordialement,
X[/quote]
Et leur réponse:Bonjour,
OK, bien noté.
Ce n’est pas nécessaire de nous faire parvenir le préavis de vol étant donné que votre provenance/destination est LFNH.
Bonne journée et à bientôt sur notre terrain.
Cordialement,
Guillaume
Ma réponse :Cher Guillaume,
Merci pour votre prompte réponse.
Il me semble que je ne me suis pas fait bien comprendre.
L'idée est de décoller de Suisse (LSGT) pour un vol direct vers Carpentras (LFNH). Le vol retour est similaire, à savoir décollage à LFNH et atterrissage à LSGT.
Cordialement,
X
Leur réponse :En effet, c’est bien ce dont j’avais compris comme programme de vol.
Nous serons donc ravis de vous accueillir sur notre plateforme.
Cordialement,
Guillaume
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Emoniere, Google [Bot], lbleriot, xtreme et 116 invités