Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Rotule a écrit:Il venait d'Espagne pour retourner en Allemagne, d'où il était parti sauf erreur pour aller en Espagne sans aucun problème au voyage aller ?
C'est à mon avis LA question sur laquelle devraient se pencher nos z'autorités qui considèrent - avec raison - que ce genre de situation peut être considéré comme "potentiellement hostile" dans le jargon sécuritaire.
J'ose espérer que lesdites z'autorités le font et évaluent tout aussi bien leur taux d'échec que leur taux de réussite qui, lui, s'affiche et s'étale dans les media.
On comprend bien qu'il soit préférable de ne pas afficher de la même manière ce taux d'échec, dont on peut craindre qu'il ne soit guère reluisant. Ce serait intéressant de connaître le coût réel de mise en oeuvre d'un tel dispositif (le vol du Rafale de la P.O, plus celui du Fennec) pour intercepter.
Cela dit, en d'autres temps, on a connu plus expéditif
(Zone de Colombey les Deux Eglises de 1961 à 1970)
miky a écrit:Probablement en 1962 .. il est vrai que sur la route de Colombey au petit Clamart il n'y avait pas eu de sommations non plus ....
Efflux2000 a écrit:C'est quand même un peu dingue de se lancer dans des voyages tels sans au moins maitriser une langue de l'OACI ...... Francais ? Anglais ? .
Matthias a écrit:Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
edit : je précise, avec un plan de vol transfrontalier déposé, activé par le contrôle ou un SIV, peut-on se voir refouler à la frontière ?
Aviathor a écrit:Matthias a écrit:Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
edit : je précise, avec un plan de vol transfrontalier déposé, activé par le contrôle ou un SIV, peut-on se voir refouler à la frontière ?
J'ai entendu parler de plans de vol déposes avec SkyDemon qui ont été refusés par les néerlandais pour vice de forme; les néerlandais n'acceptent les plans de vol VFR que par fax, téléphone ou avec leur Saskia nationale. Pire, le pilote n'a pas reçu la notification comme quoi le plan de vol avait été rejeté parce que SkyDemon ne l'a pas transmis.
Je n'ai pas entendu de choses similaires en France. Je pense que le pire qui puisse se passer est que personne ne vérifie la corbeille AFTN, et que les services de la navigation aérienne ne trouve pas le plan de vol. On a malgré tout, lors du franchissement des frontières de la France, obligation de prendre contact avec un service de la navigation aérienne au passage de frontière, mais en dehors d'espace aérien contrôlé, ils vont aucune autorité.
Aviathor a écrit:Efflux2000 a écrit:C'est quand même un peu dingue de se lancer dans des voyages tels sans au moins maitriser une langue de l'OACI ...... Francais ? Anglais ? .
C'est quoi une langue OACI? Ce sont les langues dans lesquelles sont traduits les documents OACI. Pas les langues utilisées pour les communications radiotéléphoniques. Chaque pays peut choisir la ou les langues dans lesquelles il offre les services aéronautiques. La Norvège a choisi l'Anglais. La Suisse a essayé la même chose et a dû rétro-pédaler. La Belgique ne propose que l'Anglais. En Suède on peut utiliser le Suédois ou l'Anglais. En Italie l'Italien ou l'Anglais. Au Brésil le Portugais (Brésilien) ou Anglais...
FCL.055 est très clair: il faut une compétence dans la langue utilisée pour la radiocommunication (de l'espace dans lequel où on se trouve), OU une compétence en langue Anglaise. A partir du moment où on a la compétence en Anglais, on peut parler la langue que l'on veut à partir du moment où c'est une des langues utilisées par les services aéronautiques du pays, et qu'on la maîtrise suffisamment.
Etant titulaire d'une licence Suisse, mais d'origine allemande, je suppose qu'il a la compétence en langue allemande. N'ayant pas la compétence en langue française, il lui fallait obligatoirement la compétence en langue anglaise.
Et si sa licence n'est pas "conforme" à un monomoteur à piston terrestre, peut-être avait-il une licence d'ULM 3 axes? Dans ce cas le règlement Aircrew (dont FCL.055) ne s'applique pas...
Delépine a écrit:Il les aurait eues si son gouvernement avait pour l'aviation imposé en Allemagne la langue étrangère anglais au lieu des parlers locaux ! Mais tous les gouvernements ne sont pas doués ! Heureusement, sinon je n'aurais jamais eu le TT.
Aviathor a écrit:Matthias a écrit:Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
J'ai entendu parler de plans de vol déposes avec SkyDemon qui ont été refusés par les néerlandais pour vice de forme; les néerlandais n'acceptent les plans de vol VFR que par fax, téléphone ou avec leur Saskia nationale. Pire, le pilote n'a pas reçu la notification comme quoi le plan de vol avait été rejeté parce que SkyDemon ne l'a pas transmis.
rallye a écrit:Nouveau sur SD,j'ai déposé un plan de vol entre la France et la Belgique par sd,aucun problème et j'ai reçu un mail de confirmation dans la minute qui a suivi mon dépôt par SD.
rallye a écrit:Un ami dépose tous ses plans de vol via SD et il l'a fait entre la France,la Belgique,l'Allemagne,la suede,les pays bas et retour sans aucun problème.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: cda, FbS, Gilles131, Google [Bot] et 85 invités