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Les Administrateurs
vadidou a écrit:Je vais donc ( encore) suivre ton conseil. Si ça continue je vais t’appeler maître Yoda
vadidou a écrit:J’étais arrivé à la même conclusion... potentiellement le passage d IFR à VFR si c’est couvert, ça craint! Du coup j’ai annulé et déposé un autre fpl avec cette fois une destination IFR pas loin de ma destination qui me permettra de percer en sécurité et de poursuivre mon vol VFR une fois VMC annulant le vol IFR.
vadidou a écrit:Concernant l’état de mes plans, ils sont pour l’instant « filed » ... j.attends de voir s.ils vont passer accepted avant le départ
vadidou a écrit:Enfin pour ce qui est de te rattraper, y a du taf... niveau préparation, niveau gestion météo ( par exemple aujourd’hui certaines zones étaient potentiellement givrantes, d’autres non bon ben moi je reste au sol pour l’instant, pas encore suffisament calé pour avoir une analyse assez fine ).
Je ne parle même pas des vols hors de nos frontières avec son cortège de nouveauté qu’il faudra apprendre à maîtriser ( anglais, 100ll, réglementation locale...etc)
Bref du plaisir en perspective!!
Aviathor a écrit:
À ta place j'aurais gardé ma destination, utilisé le terrain IFR comme dégagement, et demande à faire une approche en expliquant qu'une fois VMC, tu voudrais continuer à destination.
Astucieux!! Ça évite de devoir aller jusqu au dégagement pour percer s’il fait beau!! Trop tard pour aujourd’hui mais de toute façon fallait que je bosse un peu les procédures!vadidou a écrit:Concernant l’état de mes plans, ils sont pour l’instant « filed » ... j.attends de voir s.ils vont passer accepted avant le départ
C'est normal. Il a été accepté par l'IFPS.
Alors ma première expérience d’autorouter est magique! Merci encore! Plan de vol repoussé pour le premier, avancé pour le deuxième.... à chaque fois quelques clics et c’est confirmé! Avec Olivia je ramais pour ça, ça se finissait au téléphone avec le BRIA. Top top top!
Ça, c'est le vrai défi de l'IFR: la décision go/no-go. Ça demande un peu d'expérience. Il faut faire ses gammes, en discuter concrètement avec des personnes plus expérimentées tout en ne se laissant pas influencer, choisir les bons outils pour sa prise de décision, et être prêt à changer son plan si les conditions ne sont pas celles attendues.
C'est exactement comme les premiers vols après l'obtention du PPL. On est soudain tout seul pour prendre ses décisions. Quand il y a un beau ciel bleu c'est normalement facile, mais lorsque les conditions se dégradent...
Je te conseille d'utiliser les GRAMET ICON (modèle 48 hrs) d'Autorouter (sous menu Briefing) et le modèle ECMWF sous Windy. Les prévisions GFS ne sont souvent pas très bonnes.
vadidou a écrit:Pour revenir au sujet, oxymètre acheté.... 29€ en pharmacie... à côté du reste ça ne coûte vraiment rien!
Ça ne pèse que quelques grammes et c’est enfantin à utiliser.
essomba83 a écrit:J'avais aussi acheté un oxymètre avant d'aller en Corse avec la famille. Le problème n'est pas l'outil mais la lecture des valeurs. A combien faut-il s'inquiéter ? Quelle relation entre le pourcentage d'O2 et le pouls ? Au final, sans ces informations, ça ne sert pas à grand chose. Tiens par exemple : %O2 = 88%, pouls = 110. Tu fais quoi ?
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