Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Propriano : et si on remboursait le maire ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Julien le Lundi 21 Avril 2008 17:46

Gator, je comprends tout à fait ton point de vue, et je le respecte. A priori, je n'y adhère pas.
Cela ne remet pas du tout en cause l'idée (ni le geste)

Je ne détiens pas non plus la Vérité Universelle.


J'avais simplement que le problème n'était pas financier, et auquel cas une collecte ne me semblait pas forcément opportune.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Snafu le Lundi 21 Avril 2008 18:06

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 23:00, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Julien le Lundi 21 Avril 2008 18:25

Guillaume, on est bien en phase ...

Pourquoi Propriano plus qu'Aspres ou Pont ... parce que c'est en Corse Image
Quand je parlais du CNFAS, c'est bien à l'ensemble des fédérations que je faisais allusion.

Au fait, question stupide : dans l'absolu est-il possible de constituer une association (au pif : de pilotes) se porte acquéreur du terrain et s'en trouve gestionnaire ?
Ou qu'une fédération (ou le CNFAS) se porte acquéreur du terrain et qu'une asso locale (genre celles déjà basées) en assument la gestion (raisonnée, sous les yeux de la/les fédé) ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede S205R le Lundi 21 Avril 2008 18:41

Moi tout pareil avec Julien et Guillaume.
Il y a 5 terrains en corse il n'y en aura plus que 4, si l'autochtone ne s'en inquiète pas tanpis pour lui , tanpis pour nous. Mais il ne sera pas dit que l'on aura pas exprimé nos idées. C'est bien là le plus important à mes yeux.
Je veux bien donner de l'argent pour remettre en l'air un ami ou un avion mais pas me substituer à l'état ou la région.
Il n'y a pas de dispute dans ce post Image peut etre une expression des positions de chacun !

J'espere te voir samedi à Saucats ainsi que VRH
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Hérétic le Lundi 21 Avril 2008 18:51

Et si le taureau s'était retrouvé en ville.....  Image  

La DDE aurait imposé le clôturage de la ville, voir des murailles comme au Môyen-Age?

Bon, je ne connais rien au dossier, donc je ne vais pas m'éterniser dessus. Mais dans mon village d'Isère (comme dans la plupart en France) on peut-être verbalisé si son animal de compagnie est "errant" (chien...)

La mairie de Propriano ne s'est pas retournée contre le proprio du taureau?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede gigi le Lundi 21 Avril 2008 19:15

Snafu a écrit:...  Ou plutôt, pourquoi ne pas payer alors pour Pont-Saint-Esprit, pour Aubenas, pour Pezenas, pour Aspres, ou pour... tous les autres terrains qui ne manqueront pas d'être menacés à plus où moins long terme? A ce compte là, les notres, de comptes, seront secs bien vite.

Guillaume


Il ne me semble pas que les fermetures effectives ou annoncées de Pont-Saint-Esprit, Aubenas, Pezenas ou encore Aspres soient le fait d'une réaction épidermique du gestionnaire suite à une amende  !

C'est là où vous vous trompez, on est vraiment dans un cas de figure particulier...

Je précise que, malgré mon pseudo, je vole dans le nord-est...et n'ai jamais mis les pieds en Corse !Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede S205R le Lundi 21 Avril 2008 19:19

Je confirme on est dans un cas particulier et cela n'a rien à voir avec les autres cas auxquels il convient de rajouter le magnifique terrain de Saumur.
La preuve du grand n'importe quoi de cette histoire c'est que le personnel municipal affecté au terrain semble toujours y aller travailler !
Chercher l'erreurImage
Dernière édition par S205R le Lundi 21 Avril 2008 21:00, édité 1 fois.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Brunet le Lundi 21 Avril 2008 19:42

Je suis partant pour participer, sans trop d'état d'âme
Je suis également d'accord pour des opérations de rachat de terrains, largement mutualisées, puis confiés en gestion à la fédération, mais est-ce vraiment réalisable ?
J'avoue que je me sentirai tout fier de me poser sur un terrain " un peu à moi"
J Yves Carpentras
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Avril 2008 20:27

Brunet a écrit:...............  Je suis également d'accord pour des opérations de rachat de terrains, largement mutualisées, puis confiés en gestion à la fédération, mais est-ce vraiment   réalisable ? .................

L'idée d'une fondation des aérodromes avait été lancée, il y a 3 ans. Les esprits n'y étaient pas prêts, peut-être le sont-ils maintenant, ou le sreont bientôt ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Gordon le Lundi 21 Avril 2008 20:53

Comme d'autres ici je suis prêt à mettre la main à la poche, tout autant que ça serve à quelque chose dans le long terme. Je ne pense pas que rembourser le maire de l'amende résoudra quoique que ce soit, comme çà lui pendra toujours au nez si un autre animal s'amuse à visiter la piste de Propriano! La solution est ailleurs. Cloturer l'aérodrome , certes mais à quel prix ?? Peut être voir avec les voisins propriétaires de ces visiteurs impromptus comment sécuriser leurs clotûres afin d'éviter ces divagations! Pas sur que ça rassurera le maire!
Je crois plutôt qu'une table ronde avec le maire, la  DGAC, le sous-préfet, les utilsateurs de la plateforme, les fédés avion, ulm, paras, ainsi que les commerçants du coin risque d'aboutir à quelque chose de plus perenne et satisfaisant.
A bientôt, à Propriano, I hope!!
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Nicolas le Lundi 21 Avril 2008 21:19

Hérétic a écrit:Et si le taureau s'était retrouvé en ville.....  Image  

La DDE aurait imposé le clôturage de la ville, voir des murailles comme au Môyen-Age?

Bon, je ne connais rien au dossier, donc je ne vais pas m'éterniser dessus. Mais dans mon village d'Isère (comme dans la plupart en France) on peut-être verbalisé si son animal de compagnie est "errant" (chien...)

La mairie de Propriano ne s'est pas retournée contre le proprio du taureau?


Tu es en corse, tout le monde ce connait, il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.......

Bon, demerdez-vous, je dois descendre à Prupria le 16/06, il faut qu'il soit ouvert.

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede dob le Lundi 21 Avril 2008 21:42

Dans mon point de vue, l'argent est seulement une façon de concrétiser la solidarité, au delà des déclarations sympathiques, mais qui s'effacent dans le temps.
C'est une variante de l'action, au même titre qu'une signature ou une présence. Et dans ce cas c'est l'argent, la pénalité qui a créé la situation de rupture, donc nous répondons dans le même langage.
Payer, c'est aussi une façon "d'obliger".

Et puis il est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Hérétic le Lundi 21 Avril 2008 22:30

Ok Dob, sur le fond je suis d'accord avec toi.

Mais attention à la "manipulation".

Pour Aspres-sur-Buech j'étais outré, car cet AD représente pour moi et mes amis ulmistes la passion de l'un des notres de la base de Yenne, décédé depuis. Et donc lors du rassemblement de soutient j'ai conduit une patrouille de 2 Sinus et 1 Virus, notre solidarité de Savoyards avec une plate-forme des Alpes du Sud, en quelque-sorte.

Sur place j'ai trouvé le discours du président du club des Avionneux plutôt mou (euphémisme).

J'ai été choqué de voir qu'en termes de personnalités il y avait: le Président de la FFPLUM (venu en pendulaire, en plein hiver, bravo!), le Président de la section Rhône-Alpes de la FFPLUM, pour la FFA: rien ni personne. Pour la FFVV: rien ni personne. Qu'à ce que je sache, Aspres n'était pas spécialement une plate-forme ULM....

Pour le midi les membres du club avion nous emmenaient au resto avec leurs bagnoles perso.

J'étais donc dans un 4x4 d'un membre éminent du club, laquelle (oui, pas d'erreur, j'ai bien dit laquelle) m'interpellais ainsi: "c'est "chou" d'être venu, au fait d'où?"
-ben de Savoie, en plus on a galéré, parceque pour la visi VFR, on était limite tout le temps....
-ah, en ULM, c'est exquis, et les Alpes du Nord, ça doit être dûr, non?
- ben pas trop, on s'habitue.
et vous, ça doit vous faire dur de quitter votre AD, non?

- ah ben non, en fait on est bien contents. Car avec la montagne des Apôtres, par vent du nord, c'était dûr, on ne pouvait pas décoller, mais là on va se retrouver à Serres, donc on est gagnants. On veut juste être sûrs qu'on sera bien "déménagés" à Serres.

Nous étions venus défendre un AD, ce jour-là nous avons redécollé dès 14H00, et décidé que nous n'interviendrions plus sur la défense des plate-formes avionneux.

Certes Aspres n'est pas un exemple, mais pour Propriano et tout autre AD je me méfie désormais, tout ce qui se passe sur un AD dépasse chacun d'entre-nous, avant de jouer la solidarité, bien se renseigner, pour ne pas être qu'un pion dans un jeu de dupes.

Cordialement.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede dob le Lundi 21 Avril 2008 22:49

Hérétic, c'est vrai que les situations ne sont jamais noir ou blanc, je préfère perso jouer d'abord la confiance pour instaurer une dynamique, et si je me fais "avoir" je me retire, sinon on n'avance pas.

J'ai bossé dans des boîtes anglo-saxonnes, ce ne sont pas des tendres, mais ils font avancer les choses grâce à cet état d'esprit, quitte à flinguer après...si besoin.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede gigi le Mardi 22 Avril 2008 00:13

dob a écrit:Dans mon point de vue, l'argent est seulement une façon de concrétiser la solidarité, au delà des déclarations sympathiques, mais qui s'effacent dans le temps.
C'est une variante de l'action, au même titre qu'une signature ou une présence. Et dans ce cas c'est l'argent, la pénalité qui a créé la situation de rupture, donc nous répondons dans le même langage.
Payer, c'est aussi une façon "d'obliger".

Et puis il est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Dominique


Voilà un exemple d'une parfaite assimilation de la démarche !
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, cda, Google [Bot] et 180 invités