Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

R2160 et Alpha orphelins ???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 16 Février 2008 01:04

La société ALPHA en Nouvelle Zélande a effectivement fondu les plombs.

Que vont devenir les plus chouettes ailerons de l'aviation légère ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Bob le Samedi 16 Février 2008 01:55

Manu a écrit:Je confirme le lien entre l'Aiglon et les HR100 : c'est la même fiche de nav.

J'ai pas Fast sous les yeux, je peux pas donner le n°. Appel aux mécanos du forum.

Manu


C'est la fiche n°131, dernière édition : n° 8 de février 1999.

Les différentes versions :
Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Frédéric Caillé le Samedi 16 Février 2008 11:01

Salusse a écrit:Compte-tenu des difficultés d'homologation, si on pouvait s'appuyer sur un parc plus important que les 70 Aiglons fabriqués pour amortir les frais, ça arrangerait ScaiTech. D'autant qu'il n'en reste pas 70 en service, loin de là. J'ai bien du mal à les retrouver.

Un à la Réunion, AC Roland Garros. F-GZIF, qui s'est appelé un moment 3B-CIF.
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Manu le Samedi 16 Février 2008 11:12

Merci Bob.

Un aiglon à Gaillac.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Salusse le Samedi 16 Février 2008 14:34

Merci pour cette fiche très intéressante. Je vais la faire parvenir à ScaiTech.
J'espère avoir bientôt un nouvel échappement tubulaire complet avec silencieux.

Par ailleurs, je savais qu'il y avait un Aiglon à la Réunion. A Gaillac, ça doit être au
club mais je ne sais pas s'ils veulent le garder. Quoiqu'il en soit, j'en suis très content,
c'est un super 180ch de voyage, pas cher à l'achat (il parait que les acheteurs préfèrent
les Piper).

Pour les propriétaires de HR200 / R2160 , je suis désolé. Quoiqu'il me semble avoir
compris que bon nombre de propriétaires préfèrent les avions orphelins... Leur entretien
n'est-il pas moins contraignant sur le plan réglementaire ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Manu le Samedi 16 Février 2008 19:55

J'ai pas d'infos contraires pour Gaillac. Le démarrage a été un peu dur (le volant) mais depuis, il a pris de l'avance sur ce qui était prévu : stable, relativement performant, on peut le charger, .... Et pas cher.

Je vole plus que sur cet avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede PhM le Dimanche 17 Février 2008 10:46

Jean-François GEAY a écrit:Réjouissez-vous, heureux propriétaires d'un de la série HR100/200 , R2000,R2100,R2160, Alpha 120 ou 160, bref de tous les Robin métallique.
L'heure est en train de sonner.


Je me réjouis !
J'ai vendu mon HR 100 à temps, même si je le considère comme un excellent appareil de voyage.
Au moment de la cession, j'étais en attente de livraison d'une boite de chauffage. Le nouveau proprio l'a reçue après moulte relances :
- forcément, il avait fallu en faire fabriquer une.
Patatras ! Ce n'était pas le même modèle. Re-coups de fils, explications embarassées, personne ne savait vraiment quel type de boite il fallait pour le modèle de l'avion.
"Ceux" qui savaient avaient quitté l'Etablissement depuis longtemps.

Si je redeviens propriétaire d'aéronef lors de jours meilleurs, j'éviterai l'auto-mutilation en évitant d'acheter Robin, voire même...français. Et je ne suis pas fier d'écrire celà.Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 17 Février 2008 11:31

Tu achèteras peut être quand même un 4 places à Issoire quand il sera prêt et rodé.....! Les contraintes de la sous traitance "gros navions" donnant des habitudes de rigueur pour le SAV du petit!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Février 2008 11:59

PhM a écrit:.............. Si je redeviens propriétaire d'aéronef lors de jours meilleurs, j'éviterai l'auto-mutilation en évitant d'acheter Robin, voire même...français. ..............

Ce n'est malheureusement pas une spécialité française. On le découvre avec les Piper qui, tout au moins pendant une certaine période, semblent avoir été fabriqués à l'unité en fonction de l'approvisionnement disponible, d'où de multiples variantes pour un même type sous la même certification.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: R2160 et Alpha orphelins ???

Messagede Frédéric Caillé le Mardi 4 Mars 2008 05:49

Un petit UP de ce message pour demander si quelqu'un a du nouveau ? nous avons un moteur à remplacer sur notre 2160 et hésitons quelque peu...
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités