Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Versoud déplacé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Mercredi 26 Novembre 2008 08:10

zoiseau a écrit:
En ce concerne la comparaison, je ne peux que vous rendre la pareil car....dans votre malaise sonore...sans le faire exprés (?) et au début, vous nous avez considéré , plus comme des terroristes sonores à éradiquer pour votre bien ètre dominicale ...? Mais, j'insiste bien, vous avez et au fur et à mesure fait un effort vers le dialogue en posant des questions, et je pense que c'est plus la peine de discourir plus : Vous avez trouvé la meilleure solution : offrez-vous ce vol, avec ou sans Baptiste, le reste c'est du blabla, du wawawa, du fokayaka !
heu...Baptiste sans vouloir te mettre la pression, tu peux ou pas ?


Bonjour,
excusez moi monsieur "zoiseau" si je me suis laissé allé à un brin de familiarité. Ne croyez pas pour autant que mon malaise s'est dissipé. En fait a météo grisonnante de ces derniers jours, fait oublier un peu le problème et redonne un peu de tranquillité à l'environnement...mais dès que les beaux jours reviendrons....
Cependant je continue de penser (comme toutes les victimes )que oui "il faut "éradiquer le terrorisme sonore" selon vos propres termes. Le bien être dominical quoi que vous en pensiez est précieux et légitime. Imaginez quelques secondes, une association de moto cross qui déciderait d'aller s'entrainer tous les week end et jours fériés devant votre jardinet dans lequel vous prenez un peu de bon temps, bain de soleil, sieste réparatrice, lecture, et a l'occasion merguez frittes, seriez vous toujours aussi cooool?
Par contre oui, mon opinion sur les pilotes évolue..même si visiblement certains sont un peu plus dur d'oreille que d'autres. Mais mon opinion n'est pas d'une grande importance.
Bla bla dites vous, et bien,  sur un forum de discussion il est normal que ça discute, Imageça permet d' échanger...
a+
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Mercredi 26 Novembre 2008 08:23

champo a écrit:Je propose à Mélomane une promade en ulm au départ du versoud,
Au menu :
tours de piste
les trois pucelles
Les crétes du vercors
un retour par le Monteynard


Bonjour "champo" lion?
non merci pour cette offre, je vous l'ai dit c'est pas mon truc. Si je veux voir Grenoble d'en haut , j'ai un bon vtt pour aller silencieusement jusqu'en haut de la colline des 4 Seigneurs
L'avantage de l'ulm sur le problème du bruit, c'est que le pilote est la première victime ce qui l'oblige j'imagine à porter des protections auditives.
a+
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Mercredi 26 Novembre 2008 10:24

Hello Mélomane38
Pourquoi ne pédalerais-tu pas jusqu'à cette piste qui te prend la tête parce que soit disant beaucoup plus dangereuse et bruyante que les camions qui te doublent sur la route, juste pour aller voir de plus près ces p'tits gars qui adorent faucher les marguerites ...? et faire connaissance avec eux ?
Es-tu sûre qu'avec ton VTT tu ne déranges pas la faune sauvage, dérangeant les nichées et bien entendu aucune flore dégradée...
Gator, militant acharné pour la fermeture de la rocade bordelaise qui m'empêche de siroter tranquilo mon pastis le dimanche au soleil.

Le Versoud, c'est tout cela :[url=<a]Consignes :[/url]Consignes : Procédures moindre bruit :
1) Décollage piste 04, monter RM 034° jusqu'au passage de l'Isère (1 NM) puis revenir au 044°.
2) Décollage piste 22, monter RM 244° jusqu'au passage de la route (0.5 NM) et poursuivre au 224°
3) Eviter le survol des villes situées sur la rive droite de l'Isère, la branche vent arrière ne doit pas dépasser l'autoroute.
4) Attention: pour ne pas converger avec les trajectoires de la piste revêtue, il est impératif que tous les départs de la piste en herbe appliquent l'altération de cap après décollage.

Respecter 1500 ft en verticale terrain car possibilité de voltige entre 2000ft/5000ft.

ULM : tours de piste a 400ft.
MAIS arrivées et départs par utilisation du circuits avion à 700ft.
- Vols de Parapentes sur les Reliefs.

Taxe atterrissage : 7.5 €[url=<a]Contact :[/url]Contact : Aérodrome du Versoud, 38420 Le Versoud.
Gestionnaire : CCI Grenoble 04.76.77.26.80
Internet : http://www.aeroport.fr/portail/fiche.cfm?&airport=gren
Radio/Nav : Radio : 121.00 ATIS : 125.225 (04.76.77.56.87) Autre : SOL 121.65
Meteo : 08 92 68 02 38
Aéroclub : ULM2000 (http://pilote-ulm.com)
ACDVM (04.76.77.28.46 - http://www.aeroclubdauphine.asso.fr)
AC Grésivaudan (04.76.77.09.83-http://highflight.free.fr/)
GVV (planeurs-04.76.77.21.81- http://grenoble.volavoile.org)
Iser'ULM
Instructeur : ULM :
Xavier Werquin (06.72.99.34.87 - multiaxe + pendulaire http://pilote-ulm.com)
Jean Roussot ( 06 09 67 54 60 multiaxe + pendulaire)
Bénédicte Pénillon ( 06 71 22 55 09 pendulaire - http://www.belledonne-ulm.fr.st )[url=<a]Carburant :[/url]Installations : Essence : 100LL sur place, station service dans village du Versoud (1km)
Prix AVGAS : 1.59 €[url=<a]Hangar :[/url]Hangars : voir CCI (04.76.77.26.80) Mr Doublier[url=<a]Restauration :[/url]Restaurant : Sur l'aérodrome (fermé le mardi)[url=<a]Hébergement :[/url]Hébergement : Hotel à Domene (2km), camping a la Terrasse (10km), chateau de Revel : gite chambre d'hotes
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Novembre 2008 11:42

melomane38 a écrit:............... Imaginez quelques secondes, une association de moto cross qui déciderait d'aller s'entrainer tous les week end et jours fériés devant votre jardinet dans lequel vous prenez un peu de bon temps, bain de soleil, sieste réparatrice, lecture, et a l'occasion merguez frittes, seriez vous toujours aussi cooool?..................

Mon cher "Mélomane", imagineriez-vous quelqu'un acheter ou bâtir une maison à proximité de ce même terrain de motocross déjà existant ? On suppose évidemment que c'est une implantation régulière, légalement autorisée et déclarée, respectant les règles de fonctionnement qui lui ont été imposées.

Votre argumentation est faussée par le fait que l'aérodrome du Versoud n'est pas venu s'installer subrepticement ni de manière sauvage à côté de chez vous (ou d'autres). Ne versons pas, ni les uns ni les autres, dans l'amalgame, toujours trompeur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Mercredi 26 Novembre 2008 12:06

Y a eu des cas de constructions autorisées en zones réputées inondables (zones riveraines de torrents, etc) et même, suprême idiotie : en aval de barrages avec les conséquences dramatiques qui ont marqué l'opinion par le passé. A présent il me semble qu'on n'autorise plus ce genre de construction, l'autorité délivreuse de permis ayant à présent la trouille de se retrouver en prison.
Menacez les Maires de la même prison et ils n'autoriseront plus personne à construire en zone riveraine d'aérodrome.

Toujours cette vague dégueulante sur le bruit des avions alors que l'aérodrome, voire l'aéroport international, étaient là bien avant. Et les cris d'effraie des riverains lorsqu'on leur demande combien ils ont déboursé pour acheter terrain ou maison en bout de piste ou sur le bord me font sourire de dégoût.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede baptiste le Mercredi 26 Novembre 2008 12:09

Leon Robin a écrit:
melomane38 a écrit:............... Imaginez quelques secondes, une association de moto cross qui déciderait d'aller s'entrainer tous les week end et jours fériés devant votre jardinet dans lequel vous prenez un peu de bon temps, bain de soleil, sieste réparatrice, lecture, et a l'occasion merguez frittes, seriez vous toujours aussi cooool?..................

Mon cher "Mélomane", imagineriez-vous quelqu'un acheter ou bâtir une maison à proximité de ce même terrain de motocross déjà existant ? On suppose évidemment que c'est une implantation régulière, légalement autorisée et déclarée, respectant les règles de fonctionnement qui lui ont été imposées.

Votre argumentation est faussée par le fait que l'aérodrome du Versoud n'est pas venu s'installer subrepticement ni de manière sauvage à côté de chez vous (ou d'autres). Ne versons pas, ni les uns ni les autres, dans l'amalgame, toujours trompeur.

Je ne pense pas que le sujet soit de savoir qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier.
Le fait est que l'aérodrome est là, les riverains sont là, et qu'il doit bien y avoir un moyen de s'entendre.
Mais pour cela, il faut engager la discussion, ce qui n'est pas toujours évident Image. Et on peut souligner le fait que Mélomane soit venu ici pour engager la discussion.
Puisque Mélomane ne souhaite pas voler avec l'un d'entre nous (Mélomane, tu ne sais pas ce que tu perds Image), nous pouvons aussi lui proposer de le rencontrer pour discuter, lui expliquer les efforts déjà consenti (altération de cap, silencieux,..), mais aussi écouter ce qu'il a à nous dire.
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
baptiste
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 21 Novembre 2008 15:38
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG
Activité/licences: BB - Elève PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Novembre 2008 12:19

Gator a écrit:Y a eu des cas de constructions autorisées en zones réputées inondables (zones riveraines de torrents, etc) et même, suprême idiotie : en aval de barrages avec les conséquences dramatiques qui ont marqué l'opinion par le passé. A présent il me semble qu'on n'autorise plus ce genre de construction, l'autorité délivreuse de permis ayant à présent la trouille de se retrouver en prison.
Menacez les Maires de la même prison et ils n'autoriseront plus personne à construire en zone riveraine d'aérodrome...................

Voir à ce sujet "Aérodromes er riverains, le PEB pour les Nuls" viewtopic.php?f=2&t=3722 où, documents à l'appui, j'explique comment le choix "judicieux" d'un indice de bruit plus élevé a permis de ne pas inclure un projet de construction de logements dans la zone inconstructible (pour les habitations) qui aurait résulté du choix de la valeur initialement recommandée.

Soyons honnêtes : dans ce genre de cas, il ne faut pas incriminer les riverains, mais les élus et décideurs. Dans pas mal de cas, des gens viennent s'installer dans ce genre d'endroit en toute bonne foi, ou ignorance. Quand ils vont se plaindre à ceux qui ont pris la décision initiale (ou leurs successeurs), ceux-ci se gardent bien de leur dire la vérité. Quel maire aura le courage de dire : " vous vous plaignez du bruit, mais c'est moi qui ai fait en sorte que l'on puisse construire à l'endroit dont vous vous plaignez, en acceptant un niveau de bruit supérieur" ?

Et si les riverains allaient aussi demander des comptes à ces maires qui, après avoir contribué à installer des habitants dans des zones de bruit, viennent les assurer de leur "soutien indéfectible à leur lutte contre les nuisances sonores" ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Mercredi 26 Novembre 2008 12:20

baptiste a écrit:Le fait est que l'aérodrome est là, les riverains sont là, et qu'il doit bien y avoir un moyen de s'entendre.
[/quote]

Mon gars, pas daccord ! les riverains sont arrivés en toute connaissance de cause. Quant à l'aérodrome, si lui a étudié et mis en place des procédures, les riverains continuent de pleurer leur belle maison qu'ils pensaient vendre un jour bien plus chère qu'ils ne l'ont payée sous le bruit des avions.

Exemple dans ma région : aérodrome d'Arcachon situé sur la commune de La Teste depuis une éternité : un beau jour est sorti du sol en bout de piste un golf chic rendu encore plus chic et cher car sont aussi sorties du sol des maisons de golfeurs ainsi directement sur leur passion (comme nous avec les airpark).
Une fois le camion des déménageurs parti, ils ont monté une association de riverains pour tenter de faire fermer la piste...
Cela n'est-il pas écoeurant ?? En quoi devrions-nous négocier avec de telles personnes ?
Si tu viens planter ta tente dans mon jardin, ne viens jamais essayer de négocier avec moi pour que je déplace mon BBQ !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede baptiste le Mercredi 26 Novembre 2008 12:56

Gator a écrit:Mon gars, pas daccord !

Mon gars ? On n'a pas élevé les cochons ensemble, que je sache Image

Gator a écrit:les riverains sont arrivés en toute connaissance de cause.

Je n'ai pas dit le contraire

Gator a écrit:Exemple dans ma région : aérodrome d'Arcachon situé sur la commune de La Teste depuis une éternité : un beau jour est sorti du sol en bout de piste un golf chic rendu encore plus chic et cher car sont aussi sorties du sol des maisons de golfeurs ainsi directement sur leur passion (comme nous avec les airpark).
Une fois le camion des déménageurs parti, ils ont monté une association de riverains pour tenter de faire fermer la piste...
Cela n'est-il pas écoeurant ?? En quoi devrions-nous négocier avec de telles personnes ?
Si tu viens planter ta tente dans mon jardin, ne viens jamais essayer de négocier avec moi pour que je déplace mon BBQ !

Je connait bien cette région, très jolie d'ailleurs, puisque j'ai de la famille sur Biscarrosse.
Relis mon post, je n'ai pas dit qu'il fallait "déplacer ton BBQ", mais qu'il fallait dialoguer.
La ou ça deviens compliquer au Versoud, c'est que pour éviter "trop de fumée" aux riverains, on a déjà fait des efforts conséquents (une altération de cap au décollage, les silencieux,..) et que maintenant qu'ils ont moins de fumée, certains se plaignent de l'odeur dudit BBQ Image.
La ou je veux en venir, c'est qu'avant de ruer dans les brancards, il serait bon de discuter et de montrer aux riverains que nous sommes conscient des problèmes et que nous avons déjà fait des gestes pour améliorer les choses.Et qu'il serait bon qu'eux aussi fasse un geste envers nous Image
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
baptiste
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 21 Novembre 2008 15:38
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG
Activité/licences: BB - Elève PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Mercredi 26 Novembre 2008 13:22

Exact, on a pas volé ensemble. J'aurais dû écrire "ô petit jeune". (comme on dit dans ma belle région que tu connais)
Je constate que tu viens d'arriver dans le monde de l'aviation et tu nous propose de "dialoguer" avec les riverains. Je préfère lire la fin de ton message : après les efforts du terrain qui a fait plusieurs pas vers eux alors que rien ne l'y obligeait, les riverains n'en ont fait aucun, si ce n'est que se plaindre.
Perso je crois que dans cette situation je déposerais plainte pour harcellement des derniers arrivants contre bonne volonté des "natives" (comme les nommeraient les amerlocs)
... je sais, les indiens ont perdu...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede baptiste le Mercredi 26 Novembre 2008 15:07

Gator a écrit:Je constate que tu viens d'arriver dans le monde de l'aviation

Image Hmmm, ok... Je vois... "Moi, je pilote depuis 20 ans, moi, monsieur, moi à l'époque c'était TT et non PPL, moi, je suis un ancien..."
Je caricature exprès Image. Depuis quand être un "nouveau venu" m'empêche t'il de donner mon avis ? Peut-être qu'il faut parfois prendre l'avis des gens qui ont "un peu moins de vécu" et qui ont parfois une vision plus sereine du problème.

Gator a écrit:Je préfère lire la fin de ton message : après les efforts du terrain qui a fait plusieurs pas vers eux alors que rien ne l'y obligeait, les riverains n'en ont fait aucun, si ce n'est que se plaindre.

Premièrement, nous avons là un riverain, Mélomane, qui souhaite en discuter avec nous. C'est déjà un premier pas.
Deuxièmement, ce n'est pas parce que certains ne font aucun effort qu'il faut les imiter.
Enfin, je trouve plutôt puériles les réactions du genre "il fait pas, alors je fais pas..." ou "j'étais la en premier...", même si, dans le fond, elles sont justifiées.

Gator a écrit:Perso je crois que dans cette situation je déposerais plainte pour harcellement des derniers arrivants contre bonne volonté des "natives" (comme les nommeraient les amerlocs)
... je sais, les indiens ont perdu...

Je ne suis pas aussi procédurier Image. Et puis c'est le meilleur moyen de rompre complètement toute discussion et je pense que cela ne peut qu'être préjudiciable.
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
baptiste
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 21 Novembre 2008 15:38
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG
Activité/licences: BB - Elève PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Novembre 2008 15:14

En fait c'est assez simple.

Il y a ceux qui veulent discuter (silencieux d'échappement, hélices, tdp adaptés, horaires vdn). On discute.

Et ceux qui ne veulent pas discuter (fermeture du terrain, pas de vols le week-end). On discute pas.

De toute façon, vu l'âge de la plupart des terrains, ils étaient là avant les riverains. Donc la loi nous donne raison. Mais ce n'est pas une raison pour déroger au premier principe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede baptiste le Mercredi 26 Novembre 2008 15:20

Philippe Warter a écrit:En fait c'est assez simple.

Il y a ceux qui veulent discuter (silencieux d'échappement, hélices, tdp adaptés, horaires vdn). On discute.

Et ceux qui ne veulent pas discuter (fermeture du terrain, pas de vols le week-end). On discute pas.

De toute façon, vu l'âge de la plupart des terrains, ils étaient là avant les riverains. Donc la loi nous donne  raison. Mais ce n'est pas une raison pour déroger au premier principe.

Je suis tout à fait d'accord.

Mais je pense simplement que de rompre toute discussion sous prétexte que c'est compliqué, que certains riverains nous pourrissent la vie et qu'on a la loi avec nous risque de faire passer des riverains de "on discute" à "on discute pas".
Et ce serait dommage Image
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
baptiste
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 21 Novembre 2008 15:38
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG
Activité/licences: BB - Elève PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Mercredi 26 Novembre 2008 15:25

Baptiste, je te donnes rendez-vous après que tu aies pris quelques gifles (figuré !) de ces riverains qui veulent discuter.
La vie se chargera de t'apprendre que : Ceui qui veut la paix aura la guerre. (maintes fois démontré dans l'histoire et applicable à nos querelles de voisinage. Faut marquer son territoire pour ne pas être réduit un jour au statut d'heimatloss !)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Mercredi 26 Novembre 2008 15:28

baptiste a écrit:
.../... risque de faire passer des riverains de "on discute" à "on discute pas".
Et ce serait dommage Image


As-tu déjà assisté à une ou deux réunions de concertation avec les riverains...?
Les anciens savent depuis longtemps qu'ils ne veulent pas discuter !!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 529 invités