Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question a propos de creil

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

question a propos de creil

Messagede PJT le Mardi 7 Septembre 2010 14:54

Bonjour à tous,
Je tente de voler en région parisienne et je peux être confronté à Creil, quelqu'un d'entre vous a t il une idèe quand cette zone est active ou non?
Pour faire simple je voulais faire un vol qui passait par Creil, à priori inactif qui après un contact avec Paris Info était actif...donc on change de nav....et on se retrouve avec Beauvais qui dit qu'on est mal avec la classe A de Creil alors que je pense ëtre en dehors, et en sortie de zone le controleur de Beauvais qui s'excuse car il m'a foutu dedans, mais qu'il a coordonné avec Creil! Alors j'ai merdé en vol ou pas?
Merci de vos expériences et de votre aide....
Amicalement

Patrick
PJT

Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Re: question a propos de creil

Messagede mat1979 le Mardi 7 Septembre 2010 16:02

Bonjour

Si Creil est actif c'est simple, tu les contactes et demande un transit. Ce n'est pas parce qu'ils sont actifs que leur zone est impénétrable (la preuve Beauvais a coordonné avec eux pour que tu y passes).
mat1979

Messagede PJT le Mardi 7 Septembre 2010 16:22

En fait ma question était : comment être sur que la zone est active, les docs semblaient me dire inactive, et Paris info m'a dit active, eh bé j'ai tenté de passer au loin dans le doute! Ma question est de savoir comment on sait Creil active ou non, ça semble être un grand mystère!

Patrick
PJT

Messagede wilbur le Mardi 7 Septembre 2010 16:38

En premier lieu, lire le complément aux cartes de la pochette VFR, en deux; les notam(S),AIP; en trois le contact radio avec eux avant de pénétrer la zone et si active demander ( comme dit plus haut ) une clairance de transit.
Autre possibilité; envisager dès le tracé de la nav d'éviter la zone.
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / CRI /ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede PJT le Mardi 7 Septembre 2010 16:47

Yes Wilbur, j'ai fait tout ça et encore une fois tout me laissait à penser que cette zone était inactive, bien sur que j'ai été voir les NOTAM, j'ai tenté leur fréquence RAI, rien, le vide total et au bout du compte on me dit sur Paris Info que c'est actif alors que tout laisse penser le contraire! ce qui est dingue c'est qu'un dimanche à Creil il n'y a pas un militaire qui pointe le bout de son nez et pourtant l'espace est totalement reservé avec menace de la chasse qui va te coller au c.l si tu es trop proche (dixit Beauvais) c'est pas un peu trop?
Patrick
PJT

Messagede wilbur le Mardi 7 Septembre 2010 17:01

si bien sur!
si l'info à ta disposition indique que c'est inactif, alors pas d'infraction!
d'où l'importance de conserver les documents imprimés jusqu'au retour du vol!
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / CRI /ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede ybchevallier le Mardi 7 Septembre 2010 19:31

Bonsoir,

Il suffit d'écouter l'Atis de Pontoise LFPT (124,12)  qui donne l'information sur Creil

Bon vols

Image
ybchevallier

Messagede gnt le Mardi 7 Septembre 2010 19:39

Bonsoir,

Les périodes d'inactivité de Creil sont très rares : il faut savoir que la BA 110 participe à la PO ( permanence Opérationnelle ) avec deux mirages 2000, donc l'activité est quasi permanente.
C'est annoncé sur l'Atis de Pontoise, mais le plus simple est d'appeler Creil sur 122.1 puisque la désactivation est annoncée par RAI
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/VAC_MILITAIRE/AVUE_AD2_LFPC.pdf

@+
gnt

Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 7 Septembre 2010 19:52

Sur la carte Région Parisienne les 2 modes de transits " Creil actif" et " Creil inactif " sont indiqués .

Et , sauf apparemment dans ton cas (?) , hormis l'Atis Pontoise ( qu'on ne capte pas toujours en venant de l'est ) , un contact radio avant de pénétrer suffit pour le savoir .
Et effectivement la base est pratiquement toujours en permanence opérationnelle .
Les militaires sont très courtois , j'y passe très souvent et il n'est pas interdit de tenter de négocier des directes via la verticale terrain en demandant .
Le transit se fait les doigts dans le nez en cheminant le TGV .
Bon vol .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
MICHEL JANIN

Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Messagede flyjodel le Mardi 7 Septembre 2010 23:53

La zone de Creil est toujours active pour cause de PO comme dit ci-dessus (sauf quand ils ont refait la piste en Juin, mais c'est plutôt rare).
On ne passe pas dedans comme on veut, c'est de la classe A.
La fréquence RAI est veillée certes, mais celle qu'on utilise n'est pas sur la carte, ça c'est moche. Il faut appeler sur 123.300
Le seul transit possible est à l'est des installations sur le TGV dans des conditions définies. Il n'est pas forcément accordé, notamment en cas d'activité IFR ou de chasseurs en retour de mission.
Parfois on autorise un transit ailleurs, mais c'est extrêmement rare, d'une part c'est de la classe A = VFR interdit et d'autre part, depuis la PO les contrôleurs de Creil changent très souvent, ne sont pas toujours familiers et ne prennent pas de "risques" avec ça. Idem avec le château de Chantilly.
flyjodel

Messagede Tailwheel le Mercredi 8 Septembre 2010 20:06

Salut,

Le VFR en classe A n'est pas interdit, il est soumis à dérogation (nuance importante, cf. : ENR 1.2-6 paragraphe 1.2.8)

Classe A, C, D,  il faut une clairance pour pénétrer et évoluer en VFR.

En classe C et D, si le contrôleur te refuse l'entrée il doit te donner un motif et te dire quand tu pourras passer.

En classe A, le contrôleur n'a pas besoin de motiver son refus.

Mais par contre si toi, tu as une phraséo potable, une trajectoire non erratique et un motif valable (MTO, voltige, montée etc...) il est rare qu'il te refuse le passage sauf si la zone est réellement encombrée. Donc n'hésites pas à demander le passage à Creil, même si la zone est active.  

ENR 1.2-6 AIP

01 JUL 10
FRANCE
[SIZE=85]AMDT 08/10 ©
[/SIZE]
SIA
[SIZE=85]1.2.8 Vol VFR dans un espace aérien contrôlé de classe A, C ou D[/SIZE]
Pour pénétrer et évoluer dans un espace aérien contrôlé de classe C,

D ou A s'il a obtenu une dérogation, un aéronef en vol VFR doit obtenir

une clairance.

a) Espace aérien contrôlé de classe A

Sauf dérogation accordée par l'autorité compétente des services de

la circulation aérienne, un aéronef en vol VFR ne doit pas pénétrer

dans un espace aérien contrôlé de classe A.

b) Espace aérien contrôlé de classe C ou D

Une nouvelle clairance doit être demandée avant toute modification

des éléments de vol.

Bons Vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Tailwheel

Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Messagede gnt le Mercredi 8 Septembre 2010 20:48

Oui, Tailwheel à raison ( salut louis ) et en plus, faut pas confondre RAI ( répondeur automatique d'information ) sur 122.1 et auto info sur 123.3 :

SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE RENDUS EN FONCTION
DE L'ACTIVITE MILITAIRE AERONAUTIQUE DE CREIL.
HORS ACTIVITE AERONAUTIQUE MILITAIRE, CTR ET TMA 1 DESACTIVEES
EN ESPACE AERIEN NON CONTROLE, RAI SUR 122,100 MHZ
ET AUTO-INFORMATION SUR 123,300 MHZ

@+
gnt

Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Septembre 2010 21:23

Il m 'est arrivé à plusieurs reprises d'obtenir une clairance pour une directe Beauvais - Le Plessis, après la mise en place de la PO, mais toujours avec un transponpon.

Ca m'a été refusé avec un paisible PA19 dépourvu du sésame à 4 chiffres. Alors que d'autres bases s'en moquent : St-Dizier, Reims, Cambrai, Colmar, etc ...

Va comprendre.

De même, le transit TGV est refusé si l'on n'a pas le petit mouchard. Pas grave, Pierrefonds est très joli.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Gaston77 le Mercredi 8 Septembre 2010 21:31

Philippe Warter a écrit:De même, le transit TGV est refusé si l'on n'a pas le petit mouchard.

F-TOTO à Creil : "vous captez mon transpondeur ? J'ai eu des retours diverses suivant les zones"
Creil à F-TOTO : "Non, je vous ai au primaire".

Bon bah voilà, ça c'est fait.

(Pour la petit histoire, mon appareil était effectivement équipé d'un transpondeur et il y avait effectivement une panne).
Gaston77

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Septembre 2010 21:39

Ben moi j'en ai vraiment pas. Comme c'est très facile à vérifier, je ne le cache pas. Et donc refus du transit. Comme dit plus haut, ça ne pose pas de problème, Meaux-Compiègne par Pierrefonds doit prendre 3 minutes de plus. Et encore, pas sûr.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole