Salut les ceusses d'en face !
Hier j'ai eu une nouvelle fois la chance d'aller passer une journée chez André, qui m'a emmené avec son D11 faire le tour des petites places de son secteur. Très beau temps, mais frais, et on a vu plein de coins sympathiques !
Pendant que le moteur chauffe, on fait le tour du terrain où est basé André, à Saint-Ours :
Puis il détache la roulette de queue, on monte dans la bête, et puis c'est parti... ça grimpe bien dans l'air frais, André surveille bien son moteur qui est encore en rodage, et cap vers l'Ile de Verchère, au milieu du Saint-Laurent.
Il y a là un petit vignoble et un hôtel cossu, accessibles uniquement en bateau, en hydravion ... ou en avion terrestre grâce à la piste qui a été emménagée.
C'est bien calme, aujourd'hui, il n'y a que nous ! Sans doute que pendant la saison touristique ça doit être un peu plus animé.
On continue, direction une piste dont j'ai oublié le nom, pas très large et avec une approche bouchée par les arbres ... mais il y a un Piper Aztec basé là, donc en Jodel ça devrait aller !
Bon, nous n'y sommes pas allés en ligne droite, car entre temps on a fait des trucs amusants entre de l'eau et des cables électriques, mais la décence m'interdit de rentrer dans les détails.
L'étape suivante nous fait traverser le Saint-Laurent au niveau du Lac Saint Pierre et de ses îles. Le paysage vaut le coup d'oeil, l'air est très pur et le fleuve est d'un bleu magnifique.
Ici, dans quelques semaines ou quelques mois, tout sera gelé et il y aura plein de cabanes à pêche. Je pense qu'André doit être impatient d'aller y trainer ses skis ...
Nous allons donc vers Louiseville. La piste, en asphalte, longue et bien dégagée, n'est pas vraiment technique, mais il y a là de belles machines à voir. On discutera un bon moment avec le concepteur-constructeur-propriétaire du "drôle d'Emeraude" qu'André vous présente dans un autre sujet, avant de faire le tour du parking.
Enfin, dernière étape : le retour vers St-Ours, en faisant un petit détour pour survoler une dernière piste :
On termine le vol assez bas, mais nous sommes presque arrivés et ça ne servirait pas à grand chose de monter !
Le vol est fini, mais pas la journée ! On commence d'abord par traverser la route pour aller jaser un instant avec le voisin de hangar d'André et un pilote suisse de passage en hydravion ...
... puis on va en voiture voir une piste ULM plutôt courte ...
... et dont la finale passe assez près des lignes électriques (décidément, les Québécois, ils adorent ça les lignes électriques !).
Et voilà comment s'est passée cette journée bien remplie et riche en souvenirs ... et je confirme qu'en l'air, au Québec, on n'est pas mal du tout !
Alexis
... crisse d'ostie d'tabarnac' !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)