Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR de nuit en Espagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Novembre 2007 19:32

Voici la réclamation que je viens de faire suite à un refus de plan de vol en VFR de nuit au départ de Valencia hier après midi ...
Je pense que tout est dit dedant ... avez vous d'autres expériences similaires ou vols de nuits accepés en Espagne ?
des avis ?
des idées ?

Patrice



Madame, Monsieur,

Le 05 novembre 2007

Avion : Cessna 182 – F-HAEB
Vol : Privé, Valence (LEVC) – Avignon (LFMV)

Je soussigné XYZ,
de nationalité Française,
DNI n° : xxxxxxxxxxxx
Demeurant : aaaaaaaaaaaaaaa

Me présente au bloc technique de l’aéroport de Valence (LEVC) le dimanche 04 novembre 2007 vers 16h15 UTC afin de déposer un plan de vol VFR.
Celui-ci est refusé et la personne du bureau me dit que le VFR de nuit n’existe pas en Espagne.
Très étonné, je lui indique que l’AIP ESPAGNOL, ENR 1.2-1 du 15 mars 2007 relatif aux règles de vol à vue précise clairement le contraire et en détaille également tous les aspects réglementaires.
- En page 2 du document ENR 1.2-1 sont précisées les conditions météorologiques pour le VFR de nuit,
- En page 3 et 4 du même documents nous trouvons les règles opérationnelles en VFR de nuit,
- En page 4 nous trouvons les altitudes minimales de vol en VFR de nuit,
- En page 5 se trouvent les dispositions ATC pour le VFR de nuit,
- En page 5 et 6, les modalités de changement de règles de vol, notamment la procédure pour changer un vol VFR de nuit en IFR.
Toutes ces informations, provenant de l’AIP ESPAGNOL semblent clairement indiquer que le VFR de nuit existe bien en Espagne.

Ensuite, le régulateur du bloc technique m’indique que le VFR de nuit est interdit après le coucher du soleil ! Un comble pour du vol de NUIT.
Je demande alors au régulateur de me présenter le texte officiel indiquant que le VFR de nuit est interdit. Le régulateur me présente alors un document en Espagnol, ne parlant pas Espagnol, je lui demande un document en Anglais et il me répond qu’il n’existe pas de document en Anglais.
Le régulateur me propose de téléphoner à la tour de contrôle vers 17h00, la tour refuse également le plan de vol en m’indiquant à nouveau que le VFR de nuit n’existe pas Espagne. Je transmets donc par FAX le document ENR1.2-1 à la tour. Vers 17h15 la tour m’indique que les conditions VFR de nuit ne sont pas réunies sur le trajet demandé pour un vol VFR de nuit. Etrange, il y a quelques minutes le VFR de nuit n’existait pas ! J’indique donc à la tour que je suis en possession de la carte TEMSI en vigueur (annexe 1) ainsi que des METAR et TAF (annexe 2) sur le trajet désiré et qu’ils sont tout a fait compatibles avec les minimas VFR de nuit, la tour me répond alors que les conditions VFR sur l’aérodrome de Valence ne permettent pas un départ VFR, je leur indique que le METAR et l’ATIS indiquent CAVOK !
La tour me faxe alors un document (sans aucune référence : voir annexe 3) indiquant que l’avion doit être équipé IFR, nous précisons que l’avion est bien classé IFR … mais rien à faire tout le monde refuse de nous laisser partir, devant une telle mauvaise volonté et malgré des textes officiels clairs nous décidons, mes passagers et moi-même d’abandonner nos requêtes.

Il nous a donc été impossible de partir dimanche soir comme prévu, nous avons perdu plus de deux heures en négociations, nous avons du régler une nuit d’hôtel supplémentaire et surtout perdu une journée de travail le lundi 5 novembre.
Je précise par ailleurs que je suis titulaire d’une licence EUROPEENNE PPL (Private Pilote Licence)
N° F-yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy (annexe 4), sur laquelle est apposée une habilitation au vol de nuit. J’ai bien entendu présenté ma licence au régulateur.

Je précise également, que le coucher de soleil, le 04 novembre 2007 à Valencia était à 16:58 et que la nuit aéronautique était à 17:28, il était donc tout à fait possible de décoller en VFR de jour de Valence à 16:15 et de continuer le vol de nuit.

Cordialement,
Patrice Lapierre
Dernière édition par patrice lapierre le Lundi 5 Novembre 2007 19:44, édité 1 fois.
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Papa-Hotel le Lundi 5 Novembre 2007 19:40

Impressionnant !

Je devais faire un VFRN pour Valencia en juin avec mon club, heureusement qu'il a été annulé !

Juste un truc : tu devrais éviter de mettre en clair ton numéro de PPL associé à ton nom sur le web...

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede EchoKilo le Lundi 5 Novembre 2007 19:44

Plutôt qu'une plainte administrative, il faudrait je pense qu'on se lance un jour dans une plainte en justice, en demandant conseil un avocat pour la juridiction à saisir.
Plus on nous oppose de conneries, plus il faut être con.
Notre fédé n'est-elle pas équipée de la sorte ? Les as-tu contactés ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Novembre 2007 19:45

Papa-Hotel a écrit:
Juste un truc : tu devrais éviter de mettre en clair ton numéro de PPL associé à ton nom sur le web...
PH


Tu as raison ... j'ai modifié !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Caroline le Lundi 5 Novembre 2007 19:47

De mémoire, lorsque j'étais en Espagne en mai dernier, il m'a bien été dit que le VFRN n'était pas autorisé...
ImageAu nom du bois, de la toile et du double-dièdre, amen!!!
Carotte
Avatar de l'utilisateur
Caroline
 
Messages: 42
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 17:12
Localisation: Hautes Pyrénées
Aérodrome: APM65 Luquet
Activité/licences: PPL Qualif montagne roues

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Novembre 2007 19:51

Caroline a écrit:De mémoire, lorsque j'étais en Espagne en mai dernier, il m'a bien été dit que le VFRN n'était pas autorisé...


Ben moi, c'est pas de mémoire ... c'est l'AIP Espagnol qui indique clairement noir sur blanc que le VFR de nuit existe bien et en précise les modalités ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Papa-Hotel le Lundi 5 Novembre 2007 19:53

De toute facon c'est clair et net : mon club organise régulieremetn des voyages en VFRN que ce soit collectifs ou des membres à titre privé.

Demandons à l'australopilote si il se souvient d'avoir eu vent de ce genre de probleme quand il frétait de nuit chez les spanish...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Daniel DENIS le Lundi 5 Novembre 2007 19:54

patrice lapierre a écrit:c'est l'AIP Espagnol qui indique clairement noir sur blanc que le VFR de nuit existe bien et en précise les modalités ...


C'est aussi écrit sur les VAC qu'Orly et Roissy sont ouverts à la CAP...
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Novembre 2007 20:07

Bien que Roissy soit ouvert à la CAP, je doute que tu le trouves sur la carte VAC ... Roissy est interdit aux VFR, donc pas de carte VAC...
Ouvert à la CAP ne signifie pas qu'ils soit ouverts aux VFR ...
En revanche dans le cas présent c'est nier les textes réglementaires ... c'est comme si on te disait que Orly n'est pas ouvert à la CAP ou qu'on t'interdise de décoller du jour au lendemain d'Avranche en te disant que le VFR n'existe plus en Normandie ... c'est un peu fort !!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Daniel DENIS le Lundi 5 Novembre 2007 20:22

Ben si...il y a une VAC pour CDG et pour Orly et c'est écrit sur les 2 "ouvert à la CAP".

Ton cas nous montre que, malheureusement, entre ce qui est écrit et ce qu'on peut faire...
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Nicolas le Lundi 5 Novembre 2007 21:00

Daniel DENIS a écrit:Ben si...il y a une VAC pour CDG et pour Orly et c'est écrit sur les 2 "ouvert à la CAP".

Ton cas nous montre que, malheureusement, entre ce qui est écrit et ce qu'on peut faire...


Ben Roissy, et Orly, sont ouvert à la CAP si tu veux y aller tu peux, mais en IFR car ils sont en Classe A donc interdit au VFR, le bourget et ouvert à la CAP, tu peux y aller si ça te chante même en VFR mais avec une bonne grosse dérogation, qui va bien...

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Novembre 2007 21:09

Daniel a raison, les 2 terrains possèdent bien une VAC il doit être possible avec dérogation d'y aller en VFR, le problème n'est pas là ... ce qui est rageant, c'est de se heurter à un fonctionnaire qui t'affirme le contraire des textes officiels et qui a tous pouvoirs !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Geneviève G. le Lundi 5 Novembre 2007 21:16

Nicolas a écrit:
Daniel DENIS a écrit:, le bourget et ouvert à la CAP, tu peux y aller si ça te chante même en VFR mais avec une bonne grosse dérogation, qui va bien...   Nico.


Pour Le Bourget, possibilité d'y aller en VFR, sans même payer de taxe à l'occasion de la journée de la femme.
En 2008 ce sera un rassemblement européen.Image
Geneviève G.
 

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede foxalpha le Lundi 5 Novembre 2007 21:39

Roissy ouvert a la CAP, soit, mais une demi-heure de vol pour une heure de roulage .... Image
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Nicolas le Lundi 5 Novembre 2007 21:55

Geneviève G. a écrit:
Nicolas a écrit:
Daniel DENIS a écrit:, le bourget et ouvert à la CAP, tu peux y aller si ça te chante même en VFR mais avec une bonne grosse dérogation, qui va bien...   Nico.


Pour Le Bourget, possibilité d'y aller en VFR, sans même payer de taxe à l'occasion de la journée de la femme.
En 2008 ce sera un rassemblement européen.Image


Oui, mais si tu n'es pas femme, comment fais-tu? faut trouver le bon plan pas facile!! Sinon pour pouvoir y aller il faut que quelqu'un t'y accueille, pas simple non plus.

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités