Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montagne et train tricycle ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Montagne et train tricycle ?

Messagede sagitar le Mercredi 11 Mars 2009 00:29

Bonjour,

Je suis très intéressé par la qualif montagne, mais n'ai absolument pas envie de passer au train classique.

Montagne et train tricycle sont-ils compatibles ?
Avatar de l'utilisateur
sagitar
 
Messages: 35
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 01:54
Aérodrome: LFHN
Activité/licences: PPL(A) ex-TT

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Nicolas le Mercredi 11 Mars 2009 00:35

sagitar a écrit:Bonjour,

Je suis très intéressé par la qualif montagne, mais n'ai absolument pas envie de passer au train classique.

Montagne et train tricycle sont-ils compatibles ?


Rallye 235CH, y'en a un à Cannes, je crois qu'ils font de la montagne avec, mais certain ici sont mieux placés pour te le confirmer!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 11 Mars 2009 00:42

Tant qu'on est sur roues, pas de problème. J'en ai fait en 172, c'est même assez paisible.
Sur skis, j'en sais rien, jamais essayé.
Comme ça j'aurais tendance à dire que le côté directionnel du ski avant peut poser des problèmes, et qu'il y a un risque d'enfournement plus grand.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mars 2009 00:52

Nicolas a écrit:..............Montagne et train tricycle sont-ils compatibles ?
Rallye 235CH, y'en a un à Cannes, ...................[/quote] Bon, c'est un 180 CV (Galérien, ex-remorqueur), mais on fait l'essentiel des vols de montagne, dont une bonne part en école avec cet avion. On en fait aussi avec des PA28, mais ils ne vont pas partout où peut aller le Rallye
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Bob le Mercredi 11 Mars 2009 01:30

Il n'y a que sur skis que le tricycle est incompatible (bien qu'il y en ait sur les photos d'André...).



D'ailleurs, qu'est-ce que c'est le Rallye 235 CH ? Un Suisse ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede andre44 le Mercredi 11 Mars 2009 01:50

Bonjour

Un Cessan 150 cela se met sur ski , mais pas pour frequenter la neige sauvage ,
En tous cas je me frotterrais pas en montagne avec un C 150 ni dans la grosse neige ,ni dans la neige collante comme actuellement .

  





La c'est un avion pour faire du ski de salon , il vas sur des pistes tapé ou neige peu profonde
ou sur la galce vive même certaine neige ou glace sur roue cela marche aussi
Image



Ca c'est un avion sur ski. Un bon avion sur ski doit etre roue de queue , aile haute , surpuissant e tavoir une grande hélice  (la Hatzel du maule est un peut petite mais la puissance compense)
il doit etre capable d'affronter toute sorte neige , parceque en région éloigné si tu decide d'atterrie quelque part et que tu ne peut plus redecoller seulement si tu abondone ton passager ..Ce n'est pas drole a 300km dans le bois, lui dire attend moi demain matin je reviens avec un plus gros avion .  

Image

Avec cela tu peu aller dans la grosse neige petit avion 160 hp grande hélice cela reste pas pris dans la slush  
Image
Dernière édition par andre44 le Mercredi 11 Mars 2009 02:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede andre44 le Mercredi 11 Mars 2009 01:51

Doublon ?
Dernière édition par andre44 le Mercredi 11 Mars 2009 02:33, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Philippe PONS le Mercredi 11 Mars 2009 02:05

Bonjour Sagitar,

En tout cas s'il était assuré pour ça,  il serait possible de commencer à utiliser ton Robin préféré pour passer les qualifs de sites sur les altiports (pour les altisurfaces on fait quand même mieux...).
Un instructeur est potentiellement dispo pour ça.
Le problème n'est donc pas technique... (Cf les photos du Robin  du club où je vole à Lyon que j'emmène promener régulièrement en montagne à Corlier, Courchevel ou ailleur)
Tous le monde est déjà au courant, mais habitant à 4 minutes de ton Robin préféré (contre 1h30 pour Megève et 1 h pour Lyon), si les choses changent, tu peux bien sûr ajouter un pilote de plus au club pour l'utilisation montagne Image.
Débat à poursuivre en privé avec les interressés !

Au fait... le resto samedi ? Ouvert ? Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Philippe PONS le Mercredi 11 Mars 2009 02:13

andre44 a écrit:...Un bon avion sur ski doit etre roue de queue , aile haute...


André !!!
On t'a déjà dit qu'ici (en France), un bon avion sur ski c'est un Jodel (quitte à perdre ses volets à l'atterroImage)!!!

Non mais !!!
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede andre44 le Mercredi 11 Mars 2009 02:29

Bonjour
Philippe PONS a écrit:
andre44 a écrit:...Un bon avion sur ski doit etre roue de queue , aile haute...


André !!!
On t'a déjà dit qu'ici (en France), un bon avion sur ski c'est un Jodel (quitte à perdre ses volets à l'atterroImage)!!!

Non mais !!!


Tu remarqueras Au Canda ou Alaska , peu d'avion aile basse sur su ski du moins pour aller dans la grosse neige quand tu enfonce jusqu'au cuisse..  

j'ai opere longtemps avec Piper et Champion sur ski nettement plus robuste que le Jodel
tu peu frapper le train dans des grosses lames de neige , monticule de glace , sauter des fossés , parfois l'hélice creuse dans la neige folle , mais les ailes sont encore loin de la neige .
Le Jodel dans un metre de neige fraiche tu as peur de l'arrondire le bord de fuite s'approche dangereusement de la neige.  
Je comprend que vous comparer le Mousquetaire aux autres avion souvent pas avec le même moteur
Mais un PA 18  avec 180 hp et un hélice de Pawnee  2,10metres je te garentie que la ou il vas, tu n'oserait pas aller avec Mousquetaire , souvent pour décoller on est pas dans une descente, mais a plat
et dans une cuvette bordé de sapin  (comunement applé un trou)
Un avion cela se compare dans la grosse neige profonde  celle que quand tu débarque il faut que tu tienne aprés les haubants si tu n'as pas mis de rackette ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede kappaman le Mercredi 11 Mars 2009 03:53

KAPPA tricycle.

C'est un exercice de style de l'usine qui s'est fait plaisir...

Mais ça a de la gueule.



Image

Image

Image

Image
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 11 Mars 2009 05:54

Philippe Warter a écrit:Tant qu'on est sur roues, pas de problème. J'en ai fait en 172, c'est même assez paisible.
Sur skis, j'en sais rien, jamais essayé.
Comme ça j'aurais tendance à dire que le côté directionnel du ski avant peut poser des problèmes, et qu'il y a un risque d'enfournement plus grand.

Il me semble que le SFA avait un Cessna sur skis, il y a fort longtemps.
Geneviève G.
 

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 11 Mars 2009 05:55

Philippe Warter a écrit:Tant qu'on est sur roues, pas de problème. J'en ai fait en 172, c'est même assez paisible.
Sur skis, j'en sais rien, jamais essayé.
Comme ça j'aurais tendance à dire que le côté directionnel du ski avant peut poser des problèmes, et qu'il y a un risque d'enfournement plus grand.

Il me semble que le SFA avait un Cessna sur skis, il y a fort longtemps.
Geneviève G.
 

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede jp² le Mercredi 11 Mars 2009 09:55

Geneviève G. a écrit:
Philippe Warter a écrit:Tant qu'on est sur roues, pas de problème. J'en ai fait en 172, c'est même assez paisible.
Sur skis, j'en sais rien, jamais essayé.
Comme ça j'aurais tendance à dire que le côté directionnel du ski avant peut poser des problèmes, et qu'il y a un risque d'enfournement plus grand.

Il me semble que le SFA avait un Cessna sur skis, il y a fort longtemps.
exact , faut que je retrouve la photo , je l'ai sur un disque ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Montagne et train tricycle ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 11 Mars 2009 10:00

Il était jaune.
Geneviève G.
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 367 invités