Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

40ème anniversaire Concorde

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

40ème anniversaire Concorde

Messagede Framboise le Mercredi 4 Mars 2009 16:33

Concorde faisait son 1er vol le 2 mars 1969... (je l'évoquais dans le sujet "Annniversaire")...  

Depuis, silence radio...  Là, vous me chagrinez un tantinet, mes bon amis, vous avourais-je...  Image


Cependant, Framboise est têtue (née Verseau, ascendant Capricorne) ce n'est pas pour rien.

Aussi, voici donc un site http://www.capavenirconcorde.com/
(peut-être certains connaissent ?)

Dieu merci, quelques uns pensent encore au bel oiseau blanc !     Image  Image  Image

Et j'espère qu'aussi, sur ce forum, il y en a qui prendront le temps de jeter un petit zoeil dans ce site, si ça les intéresse.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede Michel Archambaud le Mercredi 4 Mars 2009 16:50

Salut,

pour moi ce n'est pas son anniversaire qui me fait fantasmer....
c'est plutôt la fin programmée qui m' a chagrinée !......Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede ptiminicab le Mercredi 4 Mars 2009 17:59

le we dernier il était en expo à Toulouse, je l'ai vu rouler sur le tarmac, c'était beau... et quand il est passé à coté d'un A340, là on se rend compte qu'en fait il est petit! mais il a quelque chose que les autres n'ont pas (ou moins): l'élégance.
Avatar de l'utilisateur
ptiminicab
 
Messages: 281
Inscription: Mardi 17 Février 2009 10:39
Aérodrome: LFBO
Activité/licences: PPL, voltige

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede TiTi05 le Mercredi 4 Mars 2009 20:25

Ben non Framboise on ne l'oublie pas le bel Oiseau

Pour moi c'est mes 19 ans , le premier vol a eu lieu un dimanche et je l'ai loupé étant en vacances scolaires , mais pour son deuxieme vol le jeudi suivant J'ai traversé Toulouse de Rangueil à Blagnac en Solex pour le voir décoller. J'étais collé au grillage (déja) quand il a mis les gaz , je dois avoir une diapo de ce deuxieme décollage , je la retrouverai

En 1987 nous l'avons fait venir à Gray pour notre meeting annuel le 12 juillet :  Je fais un tréééééé gros effort  : LFEV

Image


Image
En teeshirt blanc on reconnait le Sam_tt Image                                             là         ^

Image

Ensuite il s'est posé à Dijon Longvic  et j'ai profité d'une place cocpiston gratos pour le convoyage Dijon Roissy Image

L'année suivante à la Ferté Allais : Pentecote 1988 .

Image

Cherchez pas : il est derriere l'arbre !!!

Ca y est il est sorti !

Image

Devant nous à 30 metres (appareil photo basique 35mm diapo Kodachrome)
Image

Sam_tt en est tombé à la renverse !! l'était passé devant les barrieres pour mieux voir !!  

Ensuite il est revenu accompagné :

Image


C'était et restera une vraie merveille !!!

Image


Merci Framboise de m'avoir fait ressortir mes vieilles boites à diapo , ça a remué en moi de nombreux souvenirs ImageImage

Et pour tout ça je te fais une trés grosse bise    ImageImageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede alphalima le Mercredi 4 Mars 2009 21:20

Oui, MERCI Framboise pour ton post!

Moi, je l'ai vu.....

...tout petit.....

...quand mon fils, un peu fana de l'aviation, a voulu s'acheter une maquette de lui!!!

Sinon, j'ai pas eu la chance de Titi, seulement en photo ou en video!

C'est vrai que c'est une bête élégante, la Rolls Royce de l'aviation, quoi!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mars 2009 21:34

Puisque Framboise a enclenché la séquence nostalgie ............
Ce jour là, je suis resté devant la télé pendant le JT qui montrait les images du premier vol, en attendant de le voir pour de vrai quelques mois plus tard

Image

Image

Image

Pour des raisons de préséance, il y avait cette année là 2 Concorde au Bourget, le Français et le Britannique, ce dernier ayant effectué son premier vol entretemps

Image


Année décidément faste, 5 semaines plus tard, nous étions cette fois des millions fascinés devant la télé, toute une nuit ................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Mars 2009 21:57

69, année aéronautique, comme le chantait Serge.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede Duckman le Mercredi 4 Mars 2009 22:16

Philippe Warter a écrit:69, année aéronautique, comme le chantait Serge.


Ouais, pas sur que le Serge en question ait passé le médical classe 1. Pas nécessaire pour certaines performances. ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede foxalpha le Mercredi 4 Mars 2009 22:32

J'habitais Dakar quand il a inauguré sa ligne sur le Brésil.
On le voyait (et l'entendait !!!) passer tous les dimanches.

Avec 40 ans de recul, bruler une telle quantité de kérosène pour transporter 100 personnes pour lesquelles ce n'était que pur snobisme ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede EchoVictor le Jeudi 5 Mars 2009 10:18

alphalima a écrit:
Sinon, j'ai pas eu la chance de Titi, seulement en photo ou en video!



Ben moi si, à Nantes.

Je partais faire une petite balade vers le bord de mer et sur le taxiway le sol me fait arrêter pour le laisser passer 20 m devant moi, il venait d'atterrir et allait au park. Même eu droit à un signe de la main du pilote.

Cette fois là ils faisaient des baptèmes (1/4h de vol je crois)

Au retour, il m'ont fait poireauter en fin de vent arrière pour qu'il puisse décoller.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede justepilote le Jeudi 5 Mars 2009 11:10

Bonjour

Je n'ai pas eu la chance de certains de vivre le premier vol de ce magnifique aéroplane. Image

Je regrette de ne pas avoir connu ça, même si on s'est un peu rattrapé avec l'A380, ça devait être quelque chose ...

J'ai eu quand même la chance de voler à coté de ce bel oiseau en 2001.
A l'occasion d'un vol vers Jersey pour le meeting de septembre, en passant à Chateauroux ou je pensais refueler nous avons pu observer grandeur nature le concorde qui faisait des TDP.
C'était tellement beau que personne n'a pensé à prendre des photos Image

Je vous raconte pas l'état des trois blaireaux dans le Tripacer, on devait avoir la langue qui trainait par terre...


A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede Andre Tissot le Jeudi 5 Mars 2009 11:39

Framboise a écrit:Concorde faisait son 1er vol le 2 mars 1969... (je l'évoquais dans le sujet "Annniversaire")...  

Depuis, silence radio...  Là, vous me chagrinez un tantinet, mes bon amis, vous avourais-je...  Image



Séquence nostalgie ...

Il a volé en 1969 .....
A la même époque, on posait le pied sur la lune ....

A la même époque, la moitié de la France attendait le téléphone, et l'autre la tonalité ...
Pas de fax, pas de téléphone portable ...
Pas non plus de PC, tout calculé à la règle à calcul et tracé à la main ...

Mais comment ont-ils fait ? Image
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Mars 2009 11:57

Andre Tissot a écrit:...............Pas non plus de PC, tout calculé à la règle à calcul et tracé à la main .........
Il ne faut pas croire que l'informatique est née avec le PC. C'était évidemment plus lourd (au propre et figuré), moins puissant et surtout bien plus complexe à mettre en oeuvre et exploiter, mais ça existait et c'était largement utilisé, j'en sais quelque chose. A titre d'exemple, à ce moment là on faisait déjà de la visualisation synthétique (assez simplifiée) en produisant, après de longs calculs, des suites de dessins décalés, assemblés ensuite selon la technique du sessin animé. La CAO (qui n'avait pas encore de nom) était utilisée pour creer des circuits électroniques depuis des écrans de visu interactifs et même si certains continuaient à utiliser la "Graphoplex" (qui saurait aujourd'hui ?), les calculs complexes étaient déjà effectués par ordinateur. Evidemment, il fallait transmettre les données au service informatique qui livrait les résultats le lendemain en général (après d'âpres négociations de délai et disponibilité des créneaux de calcul).

Il faut aussi savoir que la CAO telle que nous la connaissons aujourd'hui a été créée pour les besoins de l'industrie aéronautique, le pionnier étant (et à ma connaissance il le reste) Dassault.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede pfiquet le Jeudi 5 Mars 2009 12:35

Et en plus, sous les yeux d'un dessinateur de BD deguisé en keuf pour rester incognito.

Image

J'trouve pas la porte !!!!!!
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: 40ème anniversaire Concorde

Messagede JBJ le Jeudi 5 Mars 2009 12:54

TiTi05 a écrit:L'année suivante à la Ferté Allais : Pentecote 1988 .

Je ne devais pas être bien loin de toi dans le public, bien qu'étant gamin j'en garde un souvenir impérissable.
Quelle élégance, et quel bruit lors de son passage au ras de la piste !!!
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 487 invités

cron