Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Concorde nostalgie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Concorde nostalgie

Messagede alain verwaerde le Jeudi 19 Février 2009 18:41

bonjour,
hier soir, je suis tombé sur un doc d'Arte au sujet de Concorde. Il couvrait l'épopée de l'avion depuis sa genèse jusqu'au musée. Tres intéressant car vu des 2 côtés de la Manche comme il se doit.

Ce qui m'a frappé, c'est la publicité qui avait lieu au début. Dans les années soixante, l'an 2000 était un rêve où l'on vivrait heureux et mieux, où la technologie ferait des miracles: voitures à sustentation, avions volant au nucléaire, j'en passe et des meilleures. "En 2000, les vols seront supersoniques!" disait la réclame d'hier.

J'ai vu l'an 2000. Les voitures roulent au mazout comme les taxis 403 de l'époque, les avions sont juste plus gros et je me chauffe au nucléaire électrique.

Concorde s'est crashé cette année là.
Certaines de ses pièces ont été vendues aux enchères.

A part ça, je n'ai pas vu beaucoup ce monde idyllique.

Le reportage doit surement repasser un de ces jours sur le coup de quatre heures du mat. A voir

bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 984
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Concorde nostalgie

Messagede Philou le Jeudi 19 Février 2009 19:16

On nous avait dit aussi qu'en l'an 2000 on mangerait de pilulles.

On est en 2009 et qu'est-ce qu'on en avale.....

Comme quoi il y a du vrai dans les prédictions.

Foi de Merluchon, elles ont un goût amer, dommage!!
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Concorde nostalgie

Messagede Billy le Jeudi 19 Février 2009 21:26

Effectivmenet ,

Arte a frappé fort hier soir : sous-marin furtif de la deuxième geurre mondiale et le Concorde , deux reportages interessants .

Triste fin pour le Concorde : un accident = la fin , où est ce plutot un complot politique contre .........

M'enfin , comme dirait l'autre
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Concorde nostalgie

Messagede Julien le Jeudi 19 Février 2009 21:47

Billy a écrit:Arte a frappé fort hier soir : sous-marin furtif de la deuxième geurre mondiale et le Concorde , deux reportages interessants .


Et ce soir aussi : Les Ponts de Toko-Ri
(film aéro sur la guerre de Corée)

Ca commence MAINTENANT !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Concorde nostalgie

Messagede pfiquet le Jeudi 19 Février 2009 23:53

Searait-celui qui m'a permis de faire ce résumé (avec l'autorisation de l'auteur) :

http://www.pfiquet.be/Video/ConcordeFlt01.wmv
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Concorde nostalgie

Messagede Salusse le Vendredi 20 Février 2009 18:08

"En l'an 2000, les réserves de pétroles seront épuisées" écrivaient journaux et magazines sérieux en 1973. Et cela inquiétait beaucoup plus que les conséquences de la pollution sur la planète. Les américain, eux, se préparaient à supprimer le plomb de l'essence, bien avant nous.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Concorde nostalgie

Messagede Gator le Vendredi 20 Février 2009 19:22

Les minitels devaient recouvrir la planète et des "commerciaux" le sillonnaient pour tenter en vain de mettre en place le super-réseau, fer de lance de la technologie française...
Personne n'avait prévu le téléphone portable totalement vulgarisé. Même pas moi avec mon Apple IIE sans disque dur...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Concorde nostalgie

Messagede augstin le Vendredi 20 Février 2009 19:43

c'est dommage qu'il ne fassent plus d'avion supersonnique, avec les truc mis au point depuis le concorde ca devrait etre rentable maintenant non ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Concorde nostalgie

Messagede EchoVictor le Vendredi 20 Février 2009 20:35

Gator a écrit:. Même pas moi avec mon Apple IIE sans disque dur...


Et la première version de Flight Simulator (qui n'était pas de Micro$oft à l'époque), en monochrome ! (p'tet en 16 couleurs à chier sur une télé, je sais plus)
Et elle tournait sur des disquettes souple 5"1/4 de 370KO (de mémoire) et une capacité mémoire monstrueuse qui pouvait monter jusqu'à 128K

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Concorde nostalgie

Messagede pfiquet le Vendredi 20 Février 2009 22:50

EchoVictor a écrit:  Et la première version de Flight Simulator (qui n'était pas de Micro$oft à l'époque), en monochrome ! (p'tet en 16 couleurs à chier sur une télé, je sais plus)
Et elle tournait sur des disquettes souple 5"1/4 de 370KO (de mémoire) et une capacité mémoire monstrueuse qui pouvait monter jusqu'à 128K

Eric


http://free-game-downloads.mosw.com/abandonware/pc/simulations/games_s/solo_flight.html

Solo Flight,  mon premier simulateur qui tournait sur Commodore 64 : 64 Ko de mémoire vive dont une vingtaine pour l'OS et le reste pour toutes les données du programme car on était pas encore en DOS, on chargeait le programme avec un lecteur de cassettes audio.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Concorde nostalgie

Messagede Leon Robin le Samedi 21 Février 2009 22:22

Salusse a écrit:"......en 1973. ................ Les américain, eux, se préparaient à supprimer le plomb de l'essence, bien avant nous.
1926 : les américains imposent l'usage du plomb tétraethyle dans les carburants, malgré l'opposition des pays européens.

Cherchez l'erreur !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Concorde nostalgie

Messagede Salusse le Dimanche 22 Février 2009 12:33

Leon Robin a écrit:
Salusse a écrit:"......en 1973. ...... Les américain, eux, se préparaient à supprimer le plomb de l'essence, bien avant nous.
1926 : les américains imposent l'usage du plomb tétraethyle dans les carburants, malgré l'opposition des pays européens. Cherchez l'erreur !
Elle est sans doute générale, et les "scientifiques" ne sont pas les moins responsables, qui ont cru, et en tout cas laissé croire, que les océans sont si grands qu'on peut tout y jeter, que le pétrole est une énergie inépuisable, que la terre est si grande et si lourde qu'on ne risque pas de la déséquilibrer et, aujourd'hui encore un peu, que le ciel et l'espace sont infinis et qu'on peut y jeter n'importe quoi. Bon. Pour autant, y en a marre d'être culpabilisé en permanence: ne fume plus, ne bois plus, ne roule plus, ne pars plus en vacances (à cause du transport), n'habite plus à la campagne (à cause du transport), ne construis plus de maison avec vue sur la mer (faut laisser la nature à la nature), n'achète plus d'orange (à cause du transport), fais-toi ch.. dans les bus et les transports en commun (mais je suis beaucoup mieux dans ma chouette voiture, et je gagne beaucoup de temps), pas de mobil home sur ton terrain (un truc de beauf) mais pas d'hôtels sur pilotis (un truc de nantis). Ca devient invivable. Cela dit, j'ai un peu dérapé mais je voulais juste faire remarquer qu'en matière de pollution, les américains (en tous cas les populations) n'ont pas tous les défauts. Ils sont riches donc ils consomment et ils polluent, certes, mais ils sont nombreux à avoir une conscience. La Californie, en particulier, est souvent en avance sur nous quand il s'agit de corriger ces erreurs.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Concorde nostalgie

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Février 2009 13:12

Salusse a écrit:.............en matière de pollution, les américains (en tous cas les populations) n'ont pas tous les défauts. Ils sont riches donc ils consomment et ils polluent, certes, mais ils sont nombreux à avoir une conscience. La Californie, en particulier, est souvent en avance sur nous quand il s'agit de corriger ces erreurs.

Certes mais, au rique de s'écarter un peu du débat, en usant du pragmatisme qui caractérise les Américains, on peut aussi faire remarquer que polluer puis dépolluer, cela fait deux business, éduquer pour ne pas polluer, pas de business du tout si c'est très bien fait. On peut remplacer "polluer" et son antithèse par des tas d'autres qui sont les fondements de notre mode de vie.
Simple constat pragmatique, que l'on peut ramener à l'aéro avec un problème que nous connaissons tous : l'"insécurité" (réelle ou ressentie) est le fonds de commerce des l'industrie de la sûreté. On a réussi à créer un secteur économique qui vit de ce qu'il est supposé combattre et serait condamné à disparaître si son action était couronnée de succès. Notre civilisation est de plus en plus basée sur ce genre de paradoxe. Je crois bien que Coluche (un précurseur) avait déjà fait remarquer que, "si on supprimait le chômage, que deviendraient les salariés de l'ANPE ?".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Concorde nostalgie

Messagede Gordon le Lundi 23 Février 2009 17:50

Ce qui m'a fait marrer dans ce reportage sur le Concorde, c'est le commentaire disant que Concorde avait la priorité à l'atterrissage à JFK comme il ne lui restait que 5 minutes de pétrole Image
Boudiou, ils prenaient des risques là! L'Hudson serait trop loin pour lui, peut être que l'East River ................ Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Concorde nostalgie

Messagede CousinHub le Lundi 23 Février 2009 19:45

Gordon a écrit:Ce qui m'a fait marrer dans ce reportage sur le Concorde, c'est le commentaire disant que Concorde avait la priorité à l'atterrissage à JFK comme il ne lui restait que 5 minutes de pétrole Image
Boudiou, ils prenaient des risques là! L'Hudson serait trop loin pour lui, peut être que l'East River ................ Image

C'est pas complètement faux ... Il n'en restait guère  dans les fonds de cuve après la traversée, disons ... 15 minutes après remise de gaz peut-être ?... Faudrait que je fouille dans mes archives.
Certains ont même dû rebrousser chemin ou se dérouter au large du Canada si la phase critique de l'accélération "super" rencontrait une zone d'air trop chaude ...
Euh ... personne l'aurait enregistré j'ai oublié de regarder le prg tv ... ImageImageImage  j'ai vu que la fin ...
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain verwaerde, engineman, Google [Bot], lbleriot et 341 invités