Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Indiscrétion ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Indiscrétion ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 12:26

Il n'est pas rare que des représentants de diverses administrations (notamment police ou douanes, ....) passent dans les aéroclubs pour demander qu'on leur fournisse la liste des membres ou la liste des élèves.

Est-ce déjà arrivé dans votre club, et que faites-vous dans ce cas ?

Question subsidiaire (plutôt pour les juristes) : un club-house est un lieu privé, même si, évidemment, on ne jette pas dehors les visiteurs qui viennent se renseigner. Cela autorise-t-il les forces de l'ordre ou représentants de l'administration à y pénétrer sans en solliciter l'autorisation préalable (hors cas de flagrant délit s'entend) en dehors du cadre d'une procédure ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Indiscrétion ?

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 1 Février 2009 12:30

Je crois que les douanes ont des prérogatives supérieures à tous les autres services (police, gendarmerie) et n'ont besoin d'aucune autorisation pour intervenir où bon leur semble.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Indiscrétion ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 12:33

Patrick Boivin a écrit:Je crois que les douanes ont des prérogatives supérieures à tous les autres services (police, gendarmerie) et n'ont besoin d'aucune autorisation pour intervenir où bon leur semble.
O.K pour les douanes, mais les autres ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Indiscrétion ?

Messagede augstin le Dimanche 1 Février 2009 12:33

Sinon pour les autres il faut pas un mandat ?


mais en fait : loi de 1901 qui régie les associations : Article 5
"Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. "


une association doit etre rendue publique, donc peut etre que la liste des membres est publique aussi.
Dernière édition par augstin le Dimanche 1 Février 2009 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Indiscrétion ?

Messagede phlardinois le Dimanche 1 Février 2009 12:55

chez nous, à Namur, l'Administration Belge (DGTA = DGAC) a demandé il y a 3 semaines environ la liste de tous les aéronefs immatriculés à l'étranger ( les F..., N..., G...) et basés à Namur.

Je me demande bien pourquoi

PhL
DR221
immatr OO-..
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Indiscrétion ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 1 Février 2009 13:01

Attention, les douanes ont certes plus de prérogatives, mais ils ne peuvent pour autant faire tout ce qu'ils veulent ...

Ca nous est arrivé et on les envoyé paître, depuis ils ne sont jamais revenus avec la question. C'était des gendarmes, je ne sais pas d'où ça sort mais c'est du domaine de l'abus de pouvoir, ils ont essayé, ils ont perdu, faut pas croire que parce qu'ils ont un uniforme, ils ont tous les droits.

Ca devait être une consigne de recensements de la préfecture ou équivalent, bref, aucune valeur légale, mais dans la parano anti-terroriste, on voit fleurir ce genre d'ineptie, ne pas hésiter à porter plainte au tribunal administratif.

Sinon, le mandat de perquisition n'existe pas en France, ça c'est parce que vous regardez trop les séries Américaines. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandat_(justice) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Perquisition

Pour info, les officiers de police judiciaire ont l’obligation d’obtenir l’accord écrit de la personne dont le domicile est visité (article 76 du Code de procédure pénale) dans le cadre d'une enquête préliminaire. Cette perquisition ne peut avoir lieu qu’après 6 h du matin et avant 21 h.

Quand à l'association, ce sont ces statuts qui sont publics et déposés en Préfecture, le reste, ça la regarde surtout si c'est une association fermée. Il peut y avoir des exceptions en cas de subventions avec de l'argent public.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Dimanche 1 Février 2009 13:11, édité 2 fois.
gtvmanu
 

Re: Indiscrétion ?

Messagede alain verwaerde le Dimanche 1 Février 2009 13:06

ça m'est arrivé une fois. Les gabelous ont débarqué en touriste de leur magnifique Rallye. Au fil de la conversation, ils voulaient savoir des choses de + en + précises sur les avions, les propriétaires, etc... Je leur ai dit d'écrire au président et je leur ai même donné l'adresse du club (!). En retour, j'ai eu droit à une réflexion du genre: "la prochaine fois on saura s'en souvenir".
J'en tremble encore!
Pas plus que d'autres représentants de la loi, ils n'ont le droit d'entrer dans un lieu privé sans mandat. Ils ont juste des prérogatives plus étendues en matières financières. Ça a put-être changé. C'était comme ça avant Nicolas I.

bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 986
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Indiscrétion ?

Messagede TiTi05 le Dimanche 1 Février 2009 13:17

alain verwaerde a écrit:ça m'est arrivé une fois. Les gabelous ont débarqué en touriste de leur magnifique Rallye.
............................bons vols
alain


Ouais un Rallye immatriculé en F-Z***  ils en ont d'autres Cessna Bimoteurs etc.....

Il faut se méfier des FoxZoulous Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Indiscrétion ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 13:18

augstin a écrit:mais en fait : loi de 1901 qui régie les associations : Article 5
"Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. "

une association doit etre rendue publique, donc peut etre que la liste des membres est publique aussi.
"Rendue publique" signifie faire connaître publiquement son existence. La condition est remplie, lors de la création, par une simple insertion dans le J.0 mentionnant le nom de l'association, son objet statutaire et l'adresse de son siège social.

C'est tout.

On nous répète assez souvent que la Loi doit être observée rigoureusement. Cela implique que chacun respecte les obligations qu'elle édicte, tout autant que de ne pas outrepasser les droits qu'elle donne.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Indiscrétion ?

Messagede augstin le Dimanche 1 Février 2009 13:21

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:mais en fait : loi de 1901 qui régie les associations : Article 5
"Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. "

une association doit etre rendue publique, donc peut etre que la liste des membres est publique aussi.
"Rendue publique" signifie faire connaître publiquement son existence. La condition est remplie, lors de la création, par une simple insertion dans le J.0 mentionnant le nom de l'association, son objet statutaire et l'adresse de son siège social.

C'est tout.

On nous répète assez souvent que la Loi doit être observée rigoureusement. Cela implique que chacun respecte les obligations qu'elle édicte, tout autant que de ne pas outrepasser les droits qu'elle donne.



je suis d'accord avec toi. D'ailleur qui pourrait ne pas l'être ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Indiscrétion ?

Messagede MICHEL JANIN le Dimanche 1 Février 2009 13:23

La GTA a une base avec au minima les noms des dirigeants.
La préfecture bien évidemment aussi

Sinon : accessibilité Fichier FFA ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Indiscrétion ?

Messagede Bob le Dimanche 1 Février 2009 14:10

augstin a écrit:Sinon pour les autres il faut pas un mandat ?


C'est dans les séries policières américaines ou des années 60 qu'on parle de mandat.

En France il faut une commission rogatoire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Indiscrétion ?

Messagede Lni69 le Dimanche 1 Février 2009 14:15

MICHEL JANIN a écrit:La  GTA a une base avec au minima les noms des dirigeants.
La préfecture bien évidemment aussi


C'est vrai.
Ce qui n'empêche pas la BGTA d'un aéroport tri-nations proche de notre plate-forme de nous demander tous les 3 mois un papier avec les noms et téléphones des membres du bureau, ainsi que le nb d'avions, de membres, d'élèves, etc .... mais pas de liste de noms (sauf pour le bureau).

Sinon ils viennent de temps en temps nous rendre visite, en voiture, parfois avec le chien (recherche d'explosifs), qui est bien rigolo.
Et ils rentrent dans l'aéroclub, mais comment leur en vouloir, nous avons un bar ouvert au public !
Je leur ai proposé un baptême un jour mais ils ont poliment refusé ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Indiscrétion ?

Messagede augstin le Dimanche 1 Février 2009 14:39

Bob a écrit:
augstin a écrit:Sinon pour les autres il faut pas un mandat ?


C'est dans les séries policières américaines ou des années 60 qu'on parle de mandat.

En France il faut une commission rogatoire.



je sais Image moi je considérait pas que demander la liste des membres était une perquisition, je parlait d'un mandat de recherche. Mais c'est vrai que je vois pas trop l'utilitée, ca serait plus un prefet qui applique vigipirate qu'un juge d'instruction qui voudrais la liste des pilotes.

Pffff comme si on allait faire un attentat en DR400....
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Indiscrétion ?

Messagede pfiquet le Dimanche 1 Février 2009 15:01

La DGAC ou l'un des ses départements n'a-t-elle pas les moyens de renseigner la police à partir des validations de carnets de vols ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 519 invités