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electro a écrit:Bref, je me demande si la solution ne viendrait pas d'une forme de partage, à définir bien sûr, entre les clubs d'une même plate-forme : par exemple, en dispensant un inscrit dans un club de repayer une cotisation annuelle dans un autre, etc... Bien sûr, avant de voler sur la machine d'un autre club, il faudrait être lâché dessus par le chef pilote du club, pour s'assurer de la qualité du pilote, etc... mais la solution passe quand même, à mon sens, par un partage généralisé.
TiTi05 a écrit:Un club pratique d'une autre maniere avec les pilotes dits "de passage"
Le vol de controle et les vols sont facturés avec une majoration de 20% ... "
Léon Robin
Sujet: Re: Adhésion de vacances. Mer 6 Sep - 22:41
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Le marronnier de l'été ! Ce n'est pas une critique, mais la question est récurrente et revient aussi sûrement que la feuille d'impôt.
La réponse : cotisation annuelle, comme tous les membres
Sinon, en cas de contrôle fiscal il faut prévoir :
- La TVA sur l'exercice en cours et les 3 précédents
- Les impôts commerciaux
- Les pénalités de retard (pour les 3 années du redressement)
- Eventuellement, une amende fiscale, si la bonne foi de l'association est mise en cause
Certains objecteront, comme d'habitude, que d'autres clubs pratiquent la "cotisation de passage". C'est exact, tout comme des automobilistes grillent les feux rouges et ne s'arrêtent pas aux panneaux "Stop". Tous n'ont pas d'accident, mais certains, oui.
En cas de contrôle, le fisc invoque l'obligation, pour une association à but non lucratif non assujettie à la TVA, d'être une association fermée, c'est à dire dont les "prestations" sont exclusivement réservées à ses membres. Cette notion implique, de manière stricte, que tous les membres paient une cotisation annuelle identique
Chaque fois que la discussion s'engage sur ce sujet, des esprits éclairés remettent la chose en doute. Ce que j'explique résulte de l'expérience (pas pour ce motif) d'un contrôle fiscal suivi d'un redressement, contesté avec succès : 6 ans de procédure, plusieurs milliers d'euros de frais d'avocat, un boulot supplémentaire dingue pour les dirigeants.
Contrairement aux baptèmes, il n'y a ni "quota" ni tolérance. Pour ma part, j'explique aux pilotes de passage qui trouvent ça "pas sympa" qu'on ne peut pas, pour "être sympa", mettre en danger l'existence du club ( il suffit de demander au trésorier ce qu'il pense de la TVA à 19,6% sur 4 exercices. On est vite à 1 an de budget du club).
Muni de ces informations, tu fais ce que tu veux ...................
Frédéric Caillé a écrit:
Très intéressante, cette suggestion de Léon d'assujettir une partie de l'activité "vols" d'un club à la TVA. Si quelqu'un a un retour d'expérience la-dessus, je suis preneur.
A Méribel, le club, souvent sollicité pour des vols "vacances" par des pilotes, et aussi pour résoudre la question des baptêmes longs et fréquents, a opté pour la création d'une structure assujetti à la TVA et à l'impôt sur les sociétés.
Je crois que c'est une SARL.
Une micro-société, plus légère sur certains points comptables, légaux et fiscaux est-elle la solution intermédiaire ?
Pas sûr que ce soit légal.TiTi05 a écrit:Un club pratique d'une autre maniere avec les pilotes dits "de passage". Le vol de controle et les vols sont facturés avec une majoration de 20% ...
electro a écrit:Bref, je me demande si la solution ne viendrait pas d'une forme de partage, à définir bien sûr, entre les clubs d'une même plate-forme : par exemple, en dispensant un inscrit dans un club de repayer une cotisation annuelle dans un autre, etc...
Leon Robin a écrit:Un constat : rares sont les clubs qui cessent leur activité, même en cas de difficultés. On ne peut pas en dire autant des sociétés commerciales, et particulièrement des écoles de pilotage. La structure associative offre infiniment plus de souplesse dans sagestion, ce qui lui permet, plus facilement qu'une société, de faire legros dos lors d'une mauvaise passe.
L'avis des instructeurs salariés est certes intéressant, mais je pourrais, là aussi, citer pas mal d'exemples d'instructeurs toujours salariés dans leur club, alors qu'ils instruiraient chez "Air ASSEDIC" si ce même club était une société commerciale, toutes choses égales par ailleurs.
Le développement de la mentalité "client" est malheureusement un fait que l'on ne peut que constater, mais rien n'empêche de réfléchir sur cette tendance pour l'intégrer dans le fonctionnement des clubs sans pour autant renoncer au modèle associatif.
Bénévolat ne veut pas dire amateurisme ni bricolage. J'ai souvent l'occasion de dire - et mettre en pratique - que les bénévoles qui gèrent une association doivent le faire à la manière professionnelle comme s'il s'agissait d'une entreprise. Ce n'est pas incompatible, mais certains ont encore du mal à l'admettre, tant le côté "bricoleur et amateur" reste pour eux associé à l'idée d'association. Or, la seule chose qui diffère sur le plan de la gestion, c'est l'aspect non lucratif (et ses implications fiscales).
Pour ce qui est des "guéguerres de bureau", c'est plus lié aux personnes qu'à la nature de la structure qu'elles administrent.
dandyroll a écrit:= Mais nous sommes plusieurs membres de chacun des club avec le rêve de ce genre de fédération de club qui permettrait a chaque membre de profiter des avantages de chacun. C'est tres dur à mettre en place, pour les raison que tu invoques ensuite.
Bob a écrit:Je connais Bron et Roanne dans ce cas.
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