Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Carrier le Lundi 5 Janvier 2009 21:43

Y aurait-il un érudit pour me dire comment on fait pour prendre sa licence en ligne sur le site FFA ?
J'ai été sur "SMILE", accès licencié, j'ai tout vu mon pédigréé, j' ai cliqué en haut l'onglet "licence" et on ne me parle que de 2007 et 2008 ...
Ou alors je n'ai encore rien compris ...

Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Billy le Lundi 5 Janvier 2009 22:24

Loys , pas toi César .... !!!
Moi , j'ai le même problème , mais je l'ai résolu : je me suis inscrit au club pour  la FFA ( lisons French F....g Aristochats)  . Il faut un mot de passe pour pouvoir rentrer dans la rubrique d'enregistrements . C'est le mot de passe qu'a recu les aéroclubs de France affilié à la FFA et blablabla ............. ( où on lis qu'on peu demander aux président d'avoir acces .......  ( Egalité , Liberté et Fraternité fut écrit )

Donc en sorte la FFA est moderne : elle oublie la pierre et le bourin comme façon d'écrire et remplace l'idée en informatique en ligne .... en n'oubliant pas sa propre sauce ( n'oublions pas la fermeture du forum , oui je sais , mais cela était quand même utile vu les euros dépensées envers cette fédé )
Encore une fois elle considère les pilotes comme irresponsables et nous obligent de passer par un responsable .........d'un niveau au dessus de nous .....  ( pour les réfractères : demandez le mot de passe du site de la FFA pour rentrer dans la section aéroclubs à votre président  , je suis  presque sur que vous aurrez la réponse "Je ne peut pas , car c'est autrement la FFA le vous aurais donné ........ Image"

Aujourdhui , dans le monde de l'informatique  , il faut encore toujours passer à travers un club pour employer un  système web d'enregistrement .. Image

Mais c'est pas grave , car en 2009 on se battera encore toujours pour pouvoir voler , même que certains aujourd'hui se préparent de (re)prendre la présidence d'une maladie nationale .... , qui normallement devrais unir

Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede flyjodel le Lundi 5 Janvier 2009 22:48

Billy a écrit:Aujourdhui , dans le monde de l'informatique  , il faut encore toujours passer à travers un club pour employer un  système web d'enregistrement .. Image

Je regrette comme toi qu'on ne puisse pas payer sa licence simplement, comme dans d'autres fédés, mais je SUPPOSE que passer par le club, d'une manière ou d'une autre, permet de savoir combien de licenciés il y a dans chaque club, et ainsi déterminer les droits de vote à l'AG, en plus des subventions allouées.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Bob le Lundi 5 Janvier 2009 22:52

flyjodel a écrit:
Billy a écrit:Aujourdhui , dans le monde de l'informatique  , il faut encore toujours passer à travers un club pour employer un  système web d'enregistrement .. Image

Je regrette comme toi qu'on ne puisse pas payer sa licence simplement, comme dans d'autres fédés, mais je SUPPOSE que passer par le club, d'une manière ou d'une autre, permet de savoir combien de licenciés il y a dans chaque club, et ainsi déterminer les droits de vote à l'AG, en plus des subventions allouées.


Il y a une dizaine d'années, les Unions régionales délivraient des licences par exemple pour les privés qui souhaitaient adhérer, voire militer à la FNA. Puis ça a été arrêté....

Je ne me souviens pas du pourquoi du comment. Mais à l'époque j'ai trouvé que c'était une mauvaise idée !(de l'avoir interdit...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede pfiquet le Lundi 5 Janvier 2009 22:58

Après toutes les critiques que j'ai lues sur la FFA, expliquez-moi comment vous faites pour vouloir payer votre cotisation avec 'le sourire"
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Leon Robin le Lundi 5 Janvier 2009 23:02

Billy a écrit:.............. Aujourdhui , dans le monde de l'informatique  , il faut encore toujours passer à travers un club pour employer un  système web d'enregistrement .. ......
Tout simplement parce que le système électoral de la FFA est basé sur le nombre de licenciés de chaque club. Il est donc indispensable de relier la prise de licence à un club de rattachement du licencié. Dans cette optique, le seul moyen fiable est de faire du club - ou de son identification - un passage obligé.

Quant à la possibilité - aujourd'hui supprimée - de prendre sa licence auprès d'une UR, le nombre de cas était suffisamment réduit pour être qualifié d'anecdotique. Si on considère que les membres de la FFA sont les clubs, la Fédé n'a donc pas intérêt à risquer de les mécontenter en permettant de souscrire des licences sans passer par les clubs, ce qui irait à l'encontre de la politique affichée.

Précision pour éviter toute polémique : c'est une simple explication, basée sur le constat du fonctionnement, pas un jugement pour ou contre telle ou telle méthode.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede damienw le Mardi 6 Janvier 2009 00:06

Je vais vous donner mon point de vue de responsable d'un "petit club". Il est déjà assez délicat de réunir les informations dont je dois disposer sur les pilotes (validité de visite médicale et de licence) alors si nous y ajoutions le fait que chacun renouvelle sa licence FFA de son coté, je pense que je passerai le mois de janvier au téléphone et à ne pas voler.
Dans un monde parfait ou chacun est responsable on pourrait surement faire sa petite sauce, en étant certain que personne ne volerait sans être 100% à jour. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait (et j'ai un exemple vrai pour chaque boulette imaginable).
Pour faire simple, chez nous, nous avons envoyé un mail début décembre à chaque pilote pour qu'il nous précise juste la licence voulue (base/option A ou B avec ou sans Info Pilote). Pas de chèque, rien, l'appel de cotisation figurant sur le relevé de janvier.
Vous seriez atterrés du taux de réponse spontané.
Je dis cela sans aigreur ni ironie, c'est comme ça que ça marche et si cela ne me plaisait pas je ferai autre chose.
Donc la FFA ça passe par les clubs, tant mieux. La FFA c'est une fédé de club, donc je vois pas l'intérêt d'y adhérer sans adhérer à un club. Si c'est pour l'assurance, y a des assureurs.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Lni69 le Mardi 6 Janvier 2009 00:42

Ca fait venir au moins une fois les gens au club pour rencontrer quelqu'un du bureau .....

Sinon le club a la possibilité d'autoriser son membre internaute à renouveler, et peut même "forcer" le paiement de la cotis club que la FNA lui reverse ensuite.
Pas belle la vie ??
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Carrier le Mardi 6 Janvier 2009 01:47

Merci camarades syndiqués (à la FFA...!)
Chez nous à Lapalisse (club avion et ULM) on avait résolu le problème évoqué par damienw en demandant une preuve de cotis :
- pour la FFPLUM , le double jaune du papelard ou la copie de la page internet
- pour la FFA, le double du papelard, dans le cas ou le membre n'est pas passé par le club de Lapalisse, mais par un autre club voisin et copain (Vichy, souvent)

Fin  Janvier, le secrétaire fait le point et attire l'attention des retardataires et leur interdit l'usage des avions tant qu'ils ne sont pas à jour.
On procède de la sorte aussi pour l'obtention des assurances en RC des avions hébergés et pour les cotis au club.
Ce qui fait qu'il serait commode que tous puissent souscrire en ligne... après, le secrétaire du club  vérifie, comme on peut le faire à la FFPLUM

En clair, en Janvier, il n'est pas rare que le rural tarmac de l'aérodrome paumé de Lapalisse se transforme  en zone restreinte et contôlée où des gus s'appostrophent:

-"T'as ta licence?"

-Ouais.

-"Et ta cotis?"

-Ouais

-"Et l'assurance en RC de ta chiotte, tu l'as ?"

- J't'emmerde!

-"Ben fais voir tout ça quand même, parcequ'à moi, on ne la fait pas !"

Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Leon Robin le Mardi 6 Janvier 2009 12:20

On va rappeler une fois de plus que le fait de voler sans licence FFA ne constitue pas, réglementairement parlant, une infraction, et que cela n'a aucun rapport avec l'assurance de l'avion. C'est une obligation contractuelle des clubs affiliés vias à vis de la FFA et il suffit simplement, comme pour la cotisation au club, de s'en acquitter avant le premier vol de l'année, fût-ce 2 minutes avant le vol. Reste l'aspect, strictement personnel, de l'assureance individuelle accident qui n'a rien à voir avec celle de l'avion, on ne le répètera jamais assez.

Ce n'est donc pas une raison valable pour ne pas voler ce jour-là.

Pour les ULM et planeurs, c'est peut-être différent, mais dans ce post, on parle de la cotisation FFA, rien d'autre (sinon on va tout mélanger et personne n'y comprendra plus rien. Déjà que .......................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 12:41

Leon Robin a écrit:dans ce post, on parle de la cotisation FFA


Et pour chipoter, ce n'est même pas une cotisation, mais une licence-assurance.

Chaque pilote n'est pas membre de la FFA mais licencié.

On est membre de son A/C.

Ce sont les A/C qui cotisent au CRA et à la FFA. D'où le malaise chez certains de ne pas pouvoir voter directement à l'AG nationale.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede PatG le Mardi 6 Janvier 2009 13:13

Bob a écrit:
Ce sont les A/C qui cotisent au CRA et à la FFA. D'où le malaise chez certains de ne pas pouvoir voter directement à l'AG nationale.


D'où aussi le sentiment d'être racketté.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede Carrier le Mardi 6 Janvier 2009 13:15

Oui Léon, en effet un particulier qui n'est pas membre d'un club affilié à la FFA peut se passer de cotis FFA. Par conte un membre d'un acb affilié FFA doit avoir sa cotis FFA. à Lapalise, on loue des places de hangar à des paticuliers qui ont leur avion. Pour la raison sus-évoquée, ces gars là doivent avoir leur cotis FFA, même s'is ne volent jamais sur un avion de club.
Ils doivent aussi être assurés en RC pour les dégâts que causerait leur avion au préjudice du club.
En effet, il ne faut pas tout mélanger, mais il est bon de rappeller certaines choses. Dans mon club, par exemple, j'ai déjà eu du mal avec les proprios privés qui ne voulaient pas cotiser FFA. Il a fallu leur expliquer tout le processus qui faisait d'eux des captifs de la FFA dans la mesure où ils louent des places à un club afilié FFA dont tous les membres doivent être FFA (réglement FFA pour l'affiliaton des club)
Je les ai aussi "attaqués" sous l'angle de la syndication nécessaire pour être entendus, c'est moins terre à terre...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede damienw le Mardi 6 Janvier 2009 16:48

PatG a écrit:
Bob a écrit:
Ce sont les A/C qui cotisent au CRA et à la FFA. D'où le malaise chez certains de ne pas pouvoir voter directement à l'AG nationale.


D'où aussi le sentiment d'être racketté.


T'as qu'à proposer à ton Président de le représenter à l'AG de la FFA, tu pourras t'exprimer.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: comment prendre sa cotis FFA via "SMILE" ?

Messagede PatG le Mardi 6 Janvier 2009 17:05

damienw a écrit:T'as qu'à proposer à ton Président de le représenter à l'AG de la FFA, tu pourras t'exprimer.


J'ignorais que c'était possible.
J'arrive juste dans mon club alors je vais attendre un peu avant de le lui proposer. Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 433 invités

cron