Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dérogations ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dérogations ?

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Novembre 2008 12:33

A l'instant, passage rapide pile au dessus de chez moi d'une patrouille de 3 hélicos à cocardes, on va dire entre 500 et 1000 ft (pour être gentil). Petit "détail", cela fait traverser en plein milieu de l'agglomération figurée en orange sur la 1/500000 (je crois bien que cela signifie survol à 5000 ft mini ?). Moi, je ne m'y risquerais pas quand je vole dans le coin, mais après tout, je ne suis qu'un terroriste en puissance susceptible d'être intercepté un jour par un hélico vert ou gris et un tireur d'élite me tenant en joue par la porte latérale, comme on le voit, non dans les mauvais films, mais lors de certains meetings.

Je vous rassure, il n'y avait à cet instant aucun avion léger survolant le secteur, d'ailleurs, il n'y a pas de ZIT.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dérogations ?

Messagede COUPECIRCUIT le Mardi 18 Novembre 2008 12:45

C'est à confirmer, mais cela doit être possible avec DEUX motorisations (dans notre secteur il avait été obligé de remplacer l'hélico du SAMU pour ces motifs)
COUPECIRCUIT
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 09:01
Localisation: Orléans
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL VFRN ULM 3axes

Re: Dérogations ?

Messagede E.T. le Mardi 18 Novembre 2008 13:08

y a pas que dans ton secteur, çà a quelques peu modifié la donne (financière entre autres)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Dérogations ?

Messagede matmax61 le Mardi 18 Novembre 2008 13:12

Nos gendarmes et policiers de l'air mettent ils le même zèle à traiter ce type
de comportement que celui qu'ils mettent à allumer un pilote qui n'a pas la
500000 ème avec la bonne couleur pour les villes ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Dérogations ?

Messagede Carrier le Mardi 18 Novembre 2008 13:21

Un cocardé doit pouvoir faire ce qu'il veut si la mission s'y prête... !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Dérogations ?

Messagede Bob le Mardi 18 Novembre 2008 13:26

Carrier a écrit:Un cocardé doit pouvoir faire ce qu'il veut si la mission s'y prête... !


sauf qu'en temps de paix, les entraînements se passent plutôt dans les zones adéquates... à moins qu'il n'y en ait pas assez Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dérogations ?

Messagede Carrier le Mardi 18 Novembre 2008 13:33

Retour d'exercice à la campagne. Objectif atteint. Retour à la base via un objectif secondaire comme par exemple la maison du beau-père de la belle du chef de flotille (pour un marin). Et tu as cette légère licence qui m'eût bien fait plaisir si j'avais été voisin du beau-père.
si vous êtes sages et quand les acteurs seront amiraux, je vous montrerai en photo ce qu'on peut faire avec des hélico marine pour se baigner chez Beau-Père, au château, de retour du défilé...! ça ne me choque pas, c'est effectivement de l'entraînement comme un autre .
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Dérogations ?

Messagede Chambord le Mardi 18 Novembre 2008 13:41

Dans le même registre et dans la même région me semble-t-il, c'était le même cirque il y a 8j pour le marathon de Nice, qui ralliait Nice à Cannes par le bord de mer.
Un hélico de la gendarmerie a fait du quasi-stationnaire à 500ft pendant 3h, dans un secteur à forte densité de population.
En a-t-il le droit ?
Comme il est militaire et que la mission devait être rédigée de telle manière que la logique s'impose, on va dire oui.
Pour quoi faire ?
Je ne vois pas ce qu'un hélico peut apporter à un marathon, quoiqu'il arrive. Des médecins et les moyens mobiles qui les accompagnent jalonnent le parcours. A part ça...
J'ai l'impression que le fait d'être militaire "en mission", jette le même voile de fumée que la raison d'état : quand c'est dit, on ne pose plus de question. Et c'est ça qui est dérangeant. Quand nos deniers sont engagés, et que la couverture d'un risque (lequel ?) fait courir d'autres risques, on aurait à mon sens le droit de savoir. Même après l'évènement, si des fois des "raisons de sécurité" étaient invoquées sur le moment.

J'ai connu de tels moyens sur un autre marathon, celui de NY, alors qu'un ministre français en exercice le courait, en plein contexte ultre-sécuritaire, imputé à la Lybie à l'époque.
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08

Re: Dérogations ?

Messagede matmax61 le Mardi 18 Novembre 2008 13:42

Je serais vraiment curieux de savoir ce qui, ce jour, à cette heure, peut justifier
que quelque cocardé bafoue en toute impunité les règles de l'air, fasse ch...
quelques millers de personnes et réveille quelque centaines de bébés qui n'en demandaient
pas tant pour la ramener, alors que, probablement, ils avaient la possibilité de passer
ailleurs, plus haut ...

Un blessé grave à récupérer suite à un accident en plein centre ville peut être ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Dérogations ?

Messagede moloc32 le Mardi 18 Novembre 2008 19:28

Avatar de l'utilisateur
moloc32
 
Messages: 97
Inscription: Dimanche 14 Octobre 2007 11:29

Re: Dérogations ?

Messagede moloc32 le Mardi 18 Novembre 2008 19:42

Avatar de l'utilisateur
moloc32
 
Messages: 97
Inscription: Dimanche 14 Octobre 2007 11:29

Re: Dérogations ?

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 18 Novembre 2008 19:52

Bonsoir Moloc,
Ces 2 supps AIP sont bien connus , "courtois et sympa" , et pas trop pénalisants pour nous ,
La question de Léon porte sur la hauteur de survol des agglomérations : les aéronefs militaires déroge-t-ils à la règle ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Dérogations ?

Messagede Manu le Mardi 18 Novembre 2008 19:54

Pour nécessités liées à la mission certainement.

On suit quelques avions militaires (de part leur immatriculation uniquement), sur lesquels on ne peut pas forcément toujours appliquer les normes civiles. Les contraintes militaires nécessitent parfois de déroger aux normes en vigueur, ce qu'on ne tolérerait pas de la part d'un exploitant classique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Dérogations ?

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Novembre 2008 20:01

Effectivement : pas dans le champ du SupAIP (20 km de Nice), ni d'une opération de sauvetage, assurée par Ecureuil 06 bien connu de tous ........ (jaune, pas gris). c'est aussi en dehors de toute opération de surveillance routière (celui-là, il est bleu, et on le connaît bien aussi). Pas non plus pour des "excellences", qui d'ailleurs ont quitté les lieux depuis la semaine dernière, et se cantonnent plutôt dans les lieux bien pourvus en palaces et grands restaurants, tout près du littoral.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dérogations ?

Messagede denis r-e le Mardi 18 Novembre 2008 21:29

Carrier a écrit:Un cocardé doit pouvoir faire ce qu'il veut si la mission s'y prête... !



Pas mieux.

Je pense que tu as raison ou en tout cas que tu n'es pas loin de la vérité ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Glaciers, Google [Bot] et 318 invités