Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retours d'expérience sur Mooney M20 (IO360)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Retours d'expérience sur Mooney M20 (IO360)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 24 Novembre 2025 10:58

Je recherche activement un Mooney M20 équipé du Lycoming IO360 de 200cv.

Parmi vous, y a-t-il des propriétaires ou utilisateurs fréquents qui pourraient me donner des informations pertinentes à propos de cet avion?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Re: Retours d'expérience sur Mooney M20 (IO360)

Messagede Matthias le Lundi 24 Novembre 2025 12:53

Ibra t'es où ?Image
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede lbleriot le Lundi 24 Novembre 2025 16:52

J'ai un M20J, c'est mon deuxième Mooney en tant que propriétaire. J'ai remplacé un M20J par un M20J ;)

N'hésites pas si tu as des questions ici (ou en MP)
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 27 Novembre 2025 10:55

lbleriot a écrit:J'ai un M20J, c'est mon deuxième Mooney en tant que propriétaire. J'ai remplacé un M20J par un M20J ;)

N'hésites pas si tu as des questions ici (ou en MP)

Je suis sur le point d'acheter un M20E. Et je cherchais des avis de propriétaires... notamment des retours sur les pannes/réparations récurrentes, les points à surveiller, le confort dans l'habitacle par rapport à un 172 notamment (position de pilotage, espace aux épaules, taille et praticité de la soute à bagages, ...) et toutes autres informations utiles.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Novembre 2025 20:53

Je ne connais pas M20E mais j'ai volé sur M20C Ranger et M20F Exec, j'imagine c'est Super21 avec Johnson bar? Dans ce cas tu auras moins de galère pour la maintenance d'un tain d'atterissage hydraulique...

Le M20E performe bien côté vitesse et conso comparé aux C172. Entre les Mooneys, le M20E à l'air de tenir aussi mais les M20C et M20J et M20R sont ceux qui sont top dans l'efficacité vitesse et conso sur les short, mid et long bodies. Il y a les modifications du J qui sont disponibles pour E/F

Côté inspection achat, il faut inspecter pour la corrosion et les fuites dans les réservoires, c'est les gros budgets. Le moteur on peut toujours acheter un neuf, si celui de l'avion est gratuit...

Pour le pilotage, il faut s'habituer aux Johnson Bar et relantir: préparer la descente et piloter avec des chiffres dans le circuit, l'avion ne ralenti pas...

Pour l'espace, il y a les dimensions des cabines dans POH mais je pense ça dépends de la morphologie, il faut essayer et voir.

Le seul regret avec M20E par rapport au C172, c'est qu'ont ne peut pas aller dans la boue ou dans tous les terrains en herbe. Certes, avec les vintage Mooney, on peut se permettre d'aller sur quelques terrains en herbe mais pas tous, il faut les connaître déjà. Avec C172, on peut aller partout (surtout 180cv léger). Ce n'est pas just une simple question de compétence ou technique, il faut aussi voir la facture avec le temps (fuite des réservoires, corrosion dans les roues...) avec des roulages, décollage et atterissages sur des pistes qui ne sont pas revêtues...
lbleriot

Messagede jc dusse le Lundi 1 Décembre 2025 12:01

Le M20E sauf erreur fait la même taille que le M20C, j'y rentre sans souci en longueur (par contre on met un cul de jatte derrière moi qui fait 1m86). En largeur c'est mieux que ce à quoi je m'attendais mais il faut bien organiser ses cartes.
La soute est relativement vaste, voir les dimensions de la porte selon ce que tu veux charger.
C'est un avion dont il faut profiter jeune, comme tout monoporte aile basse, il demande une certaine souplesse pour s'installer.Image
Comme précédemment indiqué, vérifier les réservoirs (toute odeur d'essence dans le poste est suspecte), qui peuvent se mettre à fuir après l'achat Image et n'est pas simple à corriger (je pourrai peut être bientôt dire si c'est réparé...)
En air calme, c'est un confort absolu, mais dès que ça turbule je trouve qu'il tortille un peu du cul. Je n'ai pas de yaw damper, si ça existe sur les versions ultérieures ça doit valoir le coup. Idéalement il faut monter on top et c'est royal.

Le notre est basé sur piste en herbe, qui reste propre en hiver, mais il faut effectivement se renseigner avant (je n'irai pas à Bernay par ex, où je suis resté planté dans une taupinière en train classique)

Si j'avais le budget, je changerais bien pour un M20J mais bon...
jc dusse

Messagede Gilles131 le Lundi 1 Décembre 2025 21:05

FlyWithCarlito a écrit:Je suis sur le point d'acheter un M20E.

Fonce, Carlito!
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 9 Décembre 2025 16:16

C'est Noël avant l'heure en Gruyère!

Vol d'essai effectué il y a une semaine. Il vole bien, et vite.
Contrat de vente signé dans l'intervalle.
Et je vais chercher l'avion dans les dix jours à venir Image

J'attends encore des offres de différentes assurances... En deux semaines d'attente, je n'ai reçu qu'une offre! Tout prête à croire qu'on ne veut plus assurer des petits avions...
FlyWithCarlito

Messagede Matthias le Mardi 9 Décembre 2025 17:07

FlyWithCarlito a écrit:C'est Noël avant l'heure en Gruyère!

J'attends encore des offres de différentes assurances... En deux semaines d'attente, je n'ai reçu qu'une offre! Tout prête à croire qu'on ne veut plus assurer des petits avions...

J'ai cru comprendre que les courtiers sont pléthores... mais il faut encore qu'ils trouvent une compagnie... et ça s'est bien écrémé (ça existe aussi en Gruyère ?)  depuis 5 ans.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede howald le Mardi 9 Décembre 2025 18:15

FlyWithCarlito a écrit:Je suis sur le point d'acheter un M20E.

Souvenirs-souvenirs...
J'ai toujours le t-shirt Mooney qu'une station service Mooney à Albany, Oregon, m'a donné pour les quelques heures en M20E que j'ai faites en 1990 (cela fait 35 ans !!)
En ce temps-là, chaque fois que je sortais les volets avec la barre centrale, l'instructeur me disait "attention à la vitesse" :)
Anecdote: En rentrant à Toulouse, j'ai décidé de passer l'IFR, que j'ai eu en 1992. Mais je n'ai jamais osé rêver posséder un Mooney.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede Max89000 le Mardi 9 Décembre 2025 18:35

FlyWithCarlito a écrit:C'est Noël avant l'heure en Gruyère!

C’est une certitude ! Au fait, va falloir changer ton avatar Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede lbleriot le Mardi 9 Décembre 2025 21:37

FlyWithCarlito a écrit:Et je vais chercher l'avion dans les dix jours à venir

Top, c’était rapide, l’avion et la transaction !
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 12 Décembre 2025 14:46

lbleriot a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Et je vais chercher l'avion dans les dix jours à venir

Top, c’était rapide, l’avion et la transaction !

De ce point de vue, oui... mais la partie administrative (transfert de propriété (immatriculation, ELT, radio), assurance, hangar, ...) prend quand même pas mal de temps.
FlyWithCarlito

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 12 Décembre 2025 14:50

Max89000 a écrit:C’est une certitude ! Au fait, va falloir changer ton avatar Image

Je l'ai encore quelque temps, le C172 Image
FlyWithCarlito

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 12 Décembre 2025 14:56

Matthias a écrit:J'ai cru comprendre que les courtiers sont pléthores... mais il faut encore qu'ils trouvent une compagnie... et ça s'est bien écrémé (ça existe aussi en Gruyère ?)  depuis 5 ans.

En Suisse, il y a encore HDI Global et AXA... Et oui, chaque année, il y a de moins en moins de compagnies qui daignent assurer nos vieux coucous. Est-ce le montant trop faible à assurer? ou le risque trop élevé (je ne pense pas!)? A se demander ce qu'il en sera dans 10 ans?

Mes avions sont assurés chez DELVAG, des tarifs corrects pour une bonne couverture.
FlyWithCarlito

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole