Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Mathieu_C a écrit:Ce weekend, j’envisage de mettre le cap vers Bastia en VFR, ayant toujours rejoins la Corse par les itinéraires passant par le VOR STP, je souhaite varier et emprunter un autre itinéraire obligatoire donné par l’AIP France à savoir TORTU-LFKB/NW-LFKB. Coté AIP Italie pas d’itinéraire obligatoire visiblement, arrivant en Italie depuis la France par le col du Mont Cenis je compte faire cap LIMG (Albenga Riviera) pour rejoindre ensuite TORTU.
Y-a-t-il des choses à savoir sur cette route et les itinéraires maritime côté italien en général ?
FlyWithCarlito a écrit:Une chose est certaine, en France, le "détour" par VOR STP est devenu quasiment obligatoire
lbleriot a écrit:Pour les espaces controlés (verticale TMA Nice ou en Italie) , l’idéal c’est d’arriver à FL80-FL120 et “demander des points GPS ou VOR” (avec “descente impossible”), on te refuse pas la clairance avec un fait accompli. Sinon, c’est 500ft ou 1000ft sol
Le VFR est interdit en TMA Charlie de Nice sous le niveau de transition (FL70): c’est a cause de la séparation radar entre VFR et IFR, les procédures au sud et le relief au nord. Même en IFR, il ne te laissent pas annuler IFR -> VFR, ils sont strictes sur les approches IFR à vue, l’ATC approche ne gère aucun traffic en transit (sauf Cannes et StTropez). Si tu voles sous 7000ft, l’info t’enverra à 500ft-1000ft sous les helicos de Monanco. Ceci dit, ils acceptent un transit VFR nord-sud à +FL80 sans aucun problème (s’ils refusent, il y a toujours un nuage sous l’avion qui empêche ta descente et aller droite-gauche c’est mieux)
Pour aller en Corse VFR depuis la France, il faut rester sur les itinéraires obligatoires, surtout sans contact radio (quand tu voles très bas à 1000ft mer). Mais si tu voles très haut les ATS peuvent autoriser un trajet hors des itinéraires obligatoires pour VFR.
Si tu prévois de passer par Italie rajoutes ALB ou GEN à la route, aucune contrainte pour la traversée maritime mais il faut voler à une hauteur suffisante pour maintenir une radio avec l’info Milan. Aussi zéro problème pour voler dans la zone dangereuse LID91 (active la semaine, inactive weekend)
lbleriot a écrit:Aussi évites FL95, ça bloque FL90 et FL100 car il fait 1000ft entre VFR/IFR en Charlie (500ft ne suffît pas), mets FL90 ou FL100. Dans Charlie de Nice ou Zurich, c’est la même technique: tu restes collé à FL100 ou FL90 !
FlyWithCarlito a écrit:Tu viendrais à dire qu'au-delà d'une certaine altitude en VFR, qui plus en espace contrôlé, il faudrait plutôt adopter des niveaux de vol IFR ?
lbleriot a écrit:Aussi évites FL95, ça bloque FL90 et FL100 car il fait 1000ft entre VFR/IFR en Charlie (500ft ne suffît pas), mets FL90 ou FL100. Dans Charlie de Nice ou Zurich, c’est la même technique: tu restes collé à FL100 ou FL90 !
Mathieu_C a écrit:Bien pris pour le VOR ALB et les estimé dans le FPL, j’utilise ForeFlight la distribution doit être automatique vers la FIR de Milan (mais je vais vérifier)
Sur la route il y a la LI-R64 « CUNEO » qui sera active lors de mon vol avec besoin d’une clearance de l’ATS MILAN ACC/SCCAM pour pénétrer (cf AIP ENR 5.1 9.5 VFR CROSSING), je doute d’une forte activité militaire un vendredi fin d’après-midi… mais il y a un risque qu’on me demande de contourner ?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Michel Blondeau, xtreme et 15 invités