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Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

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Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Lundi 2 Décembre 2024 00:06

Pour ceux qui disent que la taille ne compte pas

     
METAR LFPG 011100Z 15009KT 120V180 1500 0900 R27L/1700D R09R/1900U R26R/1700D R08L/1800N R26L/1800U R08R/2000U R27R/1300U R09L/1600D BCFG SCT001 BKN002 03/03 Q1021 BECMG 2500 BR BKN003=


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Ça me rappelle les "TAF decoders" mais c'est la première fois que j'ai pensé aux "METAR decoders"

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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede dob le Lundi 2 Décembre 2024 00:36

On devrait faire pareil pour évaluer les discours des politiciens Image
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Lundi 2 Décembre 2024 08:39

4 QFU: 4 RVR…
C’est Roissy, et c’est bientôt l’hiver.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Lundi 2 Décembre 2024 11:47

Oui c'est les 4 QFUs avec approaches précision

Ceci dit Met France rajoute TREND, TEMPO, BECMG...dans les METAR (même des AUTO METAR rajoutent des prévisions ou des tempo, ce qui est surprenant)
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede arogues le Lundi 2 Décembre 2024 16:27

lbleriot a écrit:Ceci dit Met France rajoute TREND, TEMPO, BECMG...dans les  METAR (même des AUTO METAR rajoutent des prévisions ou des tempo, ce qui est surprenant)

Météo France les as rajouté au plus tard possible, car ca vient de l'OACI.
Et c'est bien dommage, car dans l'imaginaire de pas mal de pilotes, ca devient quelques de "certain" (car METAR = observation).
Ainsi un BECMG CAVOK alors qu'il y a des RVR à 300m c'est pas rare, car comme les TAF sont souvent faux quand y'a du brouillard (et c'est un autre sujet...), et bien les pilotes croient que ca s'améliore très vite alors que non !
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Lundi 2 Décembre 2024 17:48

Je pense c'est OACI mais Met France rajoute une bonne couche

Ce qui surprenant c'est de voir TEMPO/BECMG sur un METAR AUTO à Perpignan ou LeTouquet à 3h du matin.

Apparemment, il n'y a pas "AUTO TAF", c'est un humain qui fait le TAF (le boulot). Mais un spécialiste météo peut rajouter des prévisions ou changements aux "AUTO METAR" LOL

Un autre sujet intéressant c'est aussi comment les ATC interprètent ça:

* l'ATC te donne la prévision de dégradation et demandes tes intentions avant même que la météo se dégrade

* Quand tu demandes la dernière météo avec une amélioration, ils te disent d'attendre 5min avec la nouvelle qui tombe

* J'ai demandé LNAV+MVL en contre QFU sur la base de la dernière ATIS mais l'ATC m'a suggèrer l'ILS ou LPV en directe en à cause du METAR qu'il a de son côté (il contient "BECMG BR 1500 OVC002")

Je pense avoir les prévisions et changements dans METAR est aussi un moyen de gestion de traffic côté ATC
Dernière édition par lbleriot le Lundi 2 Décembre 2024 18:01, édité 2 fois.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede flyjodel le Lundi 2 Décembre 2024 17:52

Gilles131 a écrit:4 QFU: 4 RVR…
C’est Roissy, et c’est bientôt l’hiver.


8 QFU, 8. Sans compter la piste en herbe.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Lundi 2 Décembre 2024 18:09

flyjodel a écrit:8 QFU, 8. Sans compter la piste en herbe.


Il n'y a pas de RVR sur les pistes en herbe, si tu arrives à voir le seuil, tu peux te poser même avec 1m de RVR sur la piste revetue a cote

Quand CDG est fermé à cause du brouillard, tu peux demander une procédure suivi de manoeuvre à vue libre sur l'herbe qui sera approuvée par l'ATC (tu dois garder 1500m de visibilité depuis le cockpit mais c'est toi qui décides pas les potentiomètres, pas les controlleures)


Tu peux aussi demander une verticale VFR (on-top) a 2000ft sol pour une PTE
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 2 Décembre 2024 22:23

lbleriot a écrit:Tu peux aussi demander une verticale VFR (on-top) a 2000ft sol pour une PTE


sauf erreur de ma part le VFR on top est interdit en dessous de 3000 ft
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Lundi 2 Décembre 2024 22:37

Maverick F-PBUG a écrit:sauf erreur de ma part le VFR on top est interdit en dessous de 3000 ft


Je pense (depuis 2016?), c'est ok de faire VFR on-top en TMA/CTA et en Golf en haut de la Surface-S mais il faut garder +1000ft en haut des nuages pour rester VMC

En haut d'une CTR, je ne sais pas?, "il faut être très imposant sur la radio" pour avoir une clairance VFR en haut de la couche si les conditions sont SVFR/IFR aux seuils des pistes sous la couche
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2024 08:50

flyjodel a écrit:
Gilles131 a écrit:4 QFU: 4 RVR…
C’est Roissy, et c’est bientôt l’hiver.


8 QFU, 8. Sans compter la piste en herbe.

Très juste, merci! Apparemment je ne sais plus compter jusqu’à 8   Image
Quant à la piste en herbe, euuuhhh… jamais vue. Pour les hélicos je suppose?
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Mardi 3 Décembre 2024 09:55

C'est l'herbe pour le DC3 à CDG?
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Bob le Mardi 3 Décembre 2024 10:16

ça va faire court pour un DC3...

AD 2 LFPG.16 Aire de poser pour hélicoptères

FATO :
- dimensions : 440 m x 30 m,
- revêtement : gazon,
- balisage : non,
- orientation MAG : 084°/264°.
TLOF :
- position : N49°00'57" - E002°33'39",
- altitude : 358 ft,
- revêtement : béton bitumineux,
- dimensions : 20 m x 20 m,
- résistance : 5 TRSI,
- balisage : non.
Conditions d'utilisation : voir AD 2 LFPG.20-4.2
Image
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Mardi 3 Décembre 2024 10:22

Effectivement, c'est un peu court...

Ceci dit à quoi sert une RVR si on peut décoller et atterir sur 20m? (ou 440m)

Je peux comprendre que les avions qui décollent avec 2000m et 140kts à la rotation ou atterissage ont besoin de voir un gros morceau du sol? mais avec 40m de visibilité et +/-3kts au décollage et arrondi, ça passe très large depuis une piste de 20m LOL
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2024 12:30

lbleriot a écrit: 140kts à la rotation ou atterissage

Allez, plutôt 165kt pour les grands garçons (et les grandes filles, bien sûr Image)
Indiqués. Ça fait 192kt de vitesse sol à Mexico…
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