Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Isards

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Isards

Messagede Philippe PONS le Dimanche 4 Août 2024 11:27

Marre des Chamois, phoques et loups- garous ? Allez voir les isards !

Vol au départ de Peyresourde dans les Pyrénées avec une petite pause à Bagnère de Luchon
( https://youtu.be/k6y3lwwokg4?feature=shared )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Isards

Messagede Delépine le Dimanche 4 Août 2024 11:37

Peuh ! J'ai des photos aériennes en montagne de dahus mais je ne les montrerai pas.
Delépine

Messagede dob le Dimanche 4 Août 2024 18:39

Ah le CT20 de ma jeunesse !
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Philippe PONS le Lundi 5 Août 2024 00:22

Raconte !
Il a l’air plus rigolo à faire voler que mes modèles radio-commandés
Philippe PONS

Messagede fly33 le Lundi 5 Août 2024 01:52

Bienvenue dans les Pyrénées !
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede dob le Lundi 5 Août 2024 10:24

Philippe PONS a écrit:Raconte !
Il a l’air plus rigolo à faire voler que mes modèles radio-commandés

Le CT20, petit fils du V1.
C'était lors de mon stage de dernière année d'ingé, en 66 chez  Nord Aviation à Bagneux.
J'avais intégré le service des 4 zigottos qui avaient développé les systèmes de télémesures, de télécommandes et de suivi de l'engin, le LIRNA, ainsi que la programmation de l'itinéraire pour les versions de reconnaissance (R20) ou plus agressives (M20)
Tout çà passait par un aérien ressemblant aux radars Anglais de la WW2, avec une douzaine d'antennes genre télé, qui suivaient la bête.  
Pas de GPS à l'époque mais une centrale inertielle à gyros dans une grosse cuve étanche en alu.
La programmation de la séquence se faisait par une matrice à diodes (cap, altitude, durée), lointaine descendante des planchettes de suivi de l'estime sur les vaisseaux de la  Royale.
Le suivi au sol se faisant sur table traçante, et la télécommande pouvant corriger la trajectoire.
Les campagnes d'essais s'effectuaient à Colomb Béchar.
Comme j'étais considéré comme "enfin un stagiaire pas trop c.n, qui sait bidouiller" j'avais commencé à développer un radar de suivi de terrain, en UHF, tout sur un seul circuit imprimé y compris l'antenne en "strip line" comme le sont aujourd'hui dans nos ordinateurs et smart phones les antennes WIFI et Blue Tooth.
Diode tunnel, détection par autocorrélation, Oscillo Ribet-Desjardin à échantillonnage qui tapaient la nanoseconde, c'était la pointe de la technique à l'époque !

Pour la petite histoire Nord Aviation avait développé un autre avion cible pour entraîner les chasseurs et la DCA supersonique; le CT 41, un design carrément sorti des meilleures BD de science fiction de l'époque. Il n'a pas eu de marché, car aux tests, à Mach 2 et plus, il est apparu être impossible à toucher à l'époque. Trop vexant pour les autorités.

Voilà Philippe pourquoi ta photo a ravivé ces souvenirs ! Image
dob

Messagede Philippe PONS le Lundi 5 Août 2024 10:53

Merci dob !
Philippe PONS

Messagede Luc Lion le Lundi 5 Août 2024 13:04

Dob, je peux t'embêter avec quelques questions?

- diodes tunnel : c'était comme élément principal de l'oscillateur UHF pour le radar ?
Dans ce cas, comment le signal était-il amplifié ?
Je comprends qu'à l'époque, on utilisait des magnétrons pour générer ce type d'onde.
Mais le magnétron ne nécessite pas d'oscillateur basse puissance à la base du signal.

- détection par autocorrélation : s'agissait-il d'un circuit PLL analogique ?

- Oscillo Ribet-Desjardin à échantillonnage qui tapaient la nanoseconde : je suppose que l'oscillo était pour les tests des circuits et non comme composant de l'électronique embarquée.
Est-ce que Ribet-Desjardin tapait réellement dans le 1 GHz à cette époque ? Le plus haut que j'ai trouvé est 260 MHz sur un type 241 modifié.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede dob le Lundi 5 Août 2024 13:38

Luc Lion a écrit:Dob, je peux t'embêter avec quelques questions?

- diodes tunnel : c'était comme élément principal de l'oscillateur UHF pour le radar ?
    Dans ce cas, comment le signal était-il amplifié ?
    Je comprends qu'à l'époque, on utilisait des magnétrons pour générer ce type d'onde.
    Mais le magnétron ne nécessite pas d'oscillateur basse puissance à la base du signal.

- détection par autocorrélation : s'agissait-il d'un circuit PLL analogique ?

- Oscillo Ribet-Desjardin à échantillonnage qui tapaient la nanoseconde : je suppose que l'oscillo était pour les tests des circuits et non comme composant de l'électronique embarquée.
    Est-ce que Ribet-Desjardin tapait réellement dans le 1 GHz à cette époque ? Le plus haut que j'ai trouvé est 260 MHz sur un type 241 modifié.

Luc

Luc, tu ne m'embêtes pas, mais "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."

- Diode tunnel oui pour un oscillateur me semblet'il. pas de magnétron,  c'était pour jouer le rôle d'une sonde altimètrique (TRW ?) à 25 K$ à l'époque.
     Tout çà avec des faibles puissances d'où ->

- la détection par autocorrélation: C'était le principe retenu, avec une histoire de ligne à retard et de boucle pour sortir le signal du bruit. ( théorie: Bouquin de maths d'Angot, fallait s'accrocher
Mon stage s'est arrêté avant de fabriquer ce circuit, en composants discret

-  Oscillo Ribet-Desjardin: Une grosse bête avec des tiroirs spéciaux, sur chariot, , faisait mieux que le meilleur Tektronix à l'époque. je visualisais des temps de montée sur un commutateur à diodes de l'ordre de 2 ou 3 nS, diodes à 100 ou 200$ pièces.
dob

Messagede Luc Lion le Lundi 5 Août 2024 17:09

- Diode tunnel
L'avantage de cette diode est qu'elle a une résistance différentielle négative sur une partie de son graphe courant-tension et qu'elle peut être utilisée pour alimenter un oscillateur LC, directement à partir d'une source de courant continu. C'est une alternative simple au circuit classique où le circuit LC agit comme un filtre dans un circuit amplificateur avec feedback positif. En plus, la valeur capacitive de la diode est très faible, ce qui permet de l'utiliser avec des oscillateurs de plusieurs dizaines de GHz.
Le principe du circuit ci-dessous est que, tandis que la tension aux bornes de l'oscillateur LC varie, ce qui est aussi la différence de tension en Rp et la tension Vout, la différence de tension aux bornes de la diode D varie dans le sens opposé de sorte que la tension en D+Rp+R1 corresponde à la tension d'alimentation. Et le courant en D diminue (résistance négative) lorsque la tension augmente tout comme le courant diminue en Rp lorsque la tension en Rp diminue. Au total on a bien une tension constante en R1+D+Rp alors que le courant varie sinusoïdalement et donc aussi la tension Vout.
Le courant dans D est l'addition d'un courant continu et d'un courant alternatif. La partie continue s'écoule dans Rp et donne un bias positif dans Vout, tandis que la partie alternative s'écoule dans D-Rp-R2 en synchronisme avec la tension de l'oscillateur LC.
Image
image extraite de https://www.tutorialspoint.com/sinusoid ... llator.htm (attention : le texte est particulièrement brouillon et explique mal le concept).
L'inconvénient est que ce type de diode ne supporte que des courants jusque 20 mA.
Donc, si c'est pour fournir un signal de référence en réception (example circuit PLL) c'est utilisable directement.
Si c'est pour faire un émetteur, il faut amplifier.

- la détection par autocorrélation : c'est vrai que les maths (statistiques) derrière l'autocorrélation sont particulièrement compliquées.
En gros, vu qu'un bruit complètement aléatoire (blanc) et non-corrélé au signal utile a une moyenne statistique qui vaut zéro, si on additionne un signal brut avec une copie de lui-même décalée dans le temps, l'amplitude relative de la partie "bruit" du signal brut est diminuée par deux tandis que l'amplitude de la partie utile du signal dépend de la différence de phase du signal utile qui correspond au décalage temporel. Si on choisis une ligne à retard qui vaut la moitié de la période de la fréquence de base du signal utile et que l'on soustrait les deux copies du signal, on obtient une augmentation de rapport signal-bruit de 3dB. (Si je me souviens bien et que je ne dis pas de grosse ânerie).

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede EchoVictor le Mardi 6 Août 2024 09:10

Rien comprite, quelqu'un a-t-il de acide acétylsalicylique ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede lbleriot le Mardi 6 Août 2024 10:17

Magnifique, il y a quelqu’un qui profite :)

J’avais lu que l’un des L39 dans le film de James Bond s’est posé sur le terrain avant d’être d’être démonté !

C’est vrai ou un myth? ça passe limite en perf atterrissage mais pas de décollage
A l’époque les pilotes avait plus du courage et Part-NCC n’était pas la

:)

”The L39 landed at altiport but many others were brought in by road…”
https://www.ancienneposteavajan.com/blog/the-007-connection

https://youtu.be/nwMSkHKKusQ?feature=shared
lbleriot

Messagede Max89000 le Mardi 6 Août 2024 10:50

@LucLion : tu m’a ramené à mes cours d’électronique en 2é année de BTS en… 71 Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede arogues le Mardi 6 Août 2024 11:10

lbleriot a écrit:Magnifique, il y a quelqu’un qui profite :)

J’avais lu que l’un des L39 dans le film de James Bond s’est posé sur le terrain avant d’être d’être démonté !

C’est vrai ou un myth? ça passe limite en perf atterrissage mais pas de décollage
A l’époque les pilotes avait plus du courage et Part-NCC n’était pas la

:)

”The L39 landed at altiport but many others were brought in by road…”
https://www.ancienneposteavajan.com/blog/the-007-connection

https://youtu.be/nwMSkHKKusQ?feature=shared

Et à cette époque, la piste était plus petite si je ne dis pas de bétises !

J'ai pas encore la qualif montagne, mais j'ai la qualif de site pour Peyressourde, deux vidéos :
Ma qualif de site : https://www.youtube.com/watch?v=Uufghn1 ... oineROGUES
Vol depuis Villeneuve sur Lot avec un peu de survol de montagne : https://www.youtube.com/watch?v=stvpxt6 ... oineROGUES
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Philippe PONS le Mardi 6 Août 2024 11:51

arogues a écrit:
Et à cette époque, la piste était plus petite si je ne dis pas de bétises !

Oui, sur ma photo prise à la verticale, la partie relativement plate au seuil avec un accès direct à la route a été realisée après pour que les bicyclettes des coureurs puissent y accéder et ressortir ensuite par la bretelle du haut quand Peyresourde est une étape.

Donc de là à y poser volontairement un L-39… s’il décroche au seuil et avec les pneus qui fument (s’il en reste) on peut peut-être espérer le retrouver en un seul morceau en haut mais ça me semble un peu aléatoire comme manip.
Je doute que la production du film puisse être joueuse à ce point, mais j’en sais rien.
Philippe PONS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole