Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

probleme d'arrondis apres 50h de vol DC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

probleme d'arrondis apres 50h de vol DC

Messagede Annie le Mardi 4 Juin 2024 18:44

bonjour,
j'ai commencé mon PAPL en mars 2023, j'ai mon exam theorique et je suis a environ 50h de vol sur DR400.
le probleme c'est que je n'arrive toujours pas a faire mes arrondis.
depuis 1 an j'ai deja eu la technique de 3 instructeurs differents.
mon club m'a conseillé d'essayé l ULM car les ailes sont hautes, mais mon probleme persiste et je finis par me mettre une pression sur l'arrondi.
j'aimerais l'avis de personnes qui ont rencontré ce probleme et comment vous avez reussi ?
mon aeroclub me conseille d'aller vers l'ULM car ils ne savent plus comment m'aider.
mon souhait serait de continuer sur le DR400
merci.
Annie

Re: probleme d'arrondis apres 50h de vol DC

Messagede cda le Mardi 4 Juin 2024 18:51

J'ai eu connaissance d'un tel problème :

L'instructeur a pensé que c'était peut-être une question de vue du relief.

Effectivement avec des lunettes appropriées l'élève a été lâché et a été jusqu'au TT ensuite.

Bons vols.
cda

Messagede Annie le Mardi 4 Juin 2024 19:24

Merci pour ta réponse.en effet j'ai 47 ans et des lunettes..
Annie

Messagede Jean Bossy le Mardi 4 Juin 2024 23:52

Bonjour,

Je ne suis plus instructeur depuis pas mal de temps, donc ce qui suit n'engage que moi...
Il me semble que tes arrondis sont aléatoires, or tu dois absolument réussir quelques atterrissages consécutifs pour que ton FI décide de te lacher.

L'arrondi sera  plus facile à faire si tu as les bons paramètres en finale, stabilisés au plus tard à 300ft.
  vitesse =1.3Vs environ 75-80 kt
  plan 5%  
  aboutissement visuel fixe un peu après le seuil
  vario 350-400ft/mn

Si un paramètre t'échappe
vitesse >>commande moteur  
plan (ou axe) >>manche (trajectoire)

Oublie d'arrondir mais garde ton axe, les yeux ne fixent aucun point, ils  Imageoient en vision périphérique le sol s'approcher.
Il reste à doser correctement la variation d'assiette (on se pose sur le train ppal)

Bon il faut aussi être décontracté;

Jean
Jean Bossy

Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Messagede Philippe Warter le Mercredi 5 Juin 2024 08:11

Bonjour,

Tout d'abord, on est bien oblige d'admettre que l'apprentissage devient plus difficile, et donc plus long, avec l'âge

(j'ai 4 fois 17 ans)

Ensuite, il existe plusieurs méthodes pour apprendre à poser correctement un aéronef.
La bonne, pour un élève, c'est celle qui fonctionne avec cet élève.

Celle que j'utilise systématiquement, parce qu'elle fonctionne presque toujours, c'est le touch and go sans touch.
Autrement dit, la remise de gaz.
Ca vient d'un théorème basique : il n'y a pas de bon atterrissage sans une bonne finale (et pas de bonne finale sans bon circuit, etc...)
Problème : les élèves sont tellement concentrés sur la réussite du touché (arrondi et posé des roues), qu'ils n'ont plus assez de concentration pour réussir une bonne finale. Normal, les élèves ont des ressources mentales limitées. Et les pilotes confirmés également. Mais la plupart des paramètres en finale sont tenus automatiquement, ce qui n'est pas le cas des élèves. Ok, c'est de la psychologie de concierge.
Mais pas si bête que ça.

Donc, remise des gaz systématique. Et je préviens avant, pour que l'élève n'ait pas à se soucier d'autre chose que la finale.
On insiste bien sur la tenue des paramètres, axe, plan, vitesse. Cinq fois, dix fois, et on descend de plus en plus bas avant de remettre les gaz.
Idem pour la remise des gaz, assiette (environ 7°), traînée (s'il y en a), puissance.

Un beau jour, je demande la remise des gaz, vers un mètre de hauteur. Et j'empêche la remise des gaz. Curieusement, une assiette de 7° convient bien à la plupart des avions pour un atterrissage correct. C'est généralement le premier atterrissage réussi.
Il en faut d'autres avant le lâcher quand même.

Essaye, tu verras bien si ça te convient. Après, au bout de 50 heures, il y a peut-être un autre souci effectivement, appréhension de la hauteur d'arrondi généralement. Fais des essais, notamment en ne regardant pas la piste juste devant. Soit vision au loin, en regardant l'autre extrémité de piste, soit vision périphérique, en regardant alternativement les côtés de la piste.

Et sois rassurée, il n'y a pas beaucoup d'exemples d'élèves n'y arrivant jamais. Ce sont les lois de la physique, plus précisément la gravité.
C'est mieux sans rien casser quand même.

Bon courage!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lbleriot le Mercredi 5 Juin 2024 13:45

Dans un vrai arrondi, tu as max 10 seconds a chaque circuit pour processer et apprendre a controller l'avion
Si tu as besoin de voir "30min-60min d'arrondi", tu dois faire 150-300 circuits et hope c'est 25h-50 de DC

Apres, il n'y a pas de recette magique, il faut de la pratique jusqu'a ce que ca marche: ca depends des gens, de l'age, conditions, confiance en soi

Un truc qui aide beaucoup, c'est de faire assez de vol lent en palier assez de decrochages depuis une descente a 1.3*VS
Genre 2h de vol lent avec 20-30 arrondis a 3000ft en config atterissage, l'atterissage devient plus facile !
Ca n'aide a rien pour l'atterissage, ca reste utile pour autre chose !

Je ne sais pas si ca marche dans ton cas...
lbleriot

Messagede Aviathor le Mercredi 5 Juin 2024 14:37

Ce qui peut aider est de changer d'instructeur, ne serait-ce que pour l'arrondi.

Cela n'est pas une critique de ton instructeur. Voler avec un autre instructeur permet d'avoir un œil neuf, une approche différente, et cela peut aider à débloquer.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede boubou3 le Mercredi 5 Juin 2024 19:12

Annie a écrit:Merci pour ta réponse.en effet j'ai 47 ans et des lunettes..

Progressive ?
boubou3

Messagede alain verwaerde le Jeudi 6 Juin 2024 09:25

bonjour,
ça pourrait être un problème de lunettes, je confirme. J'ai eu ce souci avec des lunettes de soleil qui n'étaient pourtant pas des lunettes de supermarché. Des verres polarisants et progressifs. J'avais aussi largement plus de 5O HDV, ce qui m'a conduit à chercher ce qui foirait. Pas évident à admettre: "ça crevait pas les yeux". Depuis j'ai changé de lunettes et ça va.
Bons vols
Alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Juin 2024 10:57

alain verwaerde a écrit:bonjour,
ça pourrait être un problème de lunettes, je confirme. J'ai eu ce souci avec des lunettes de soleil qui n'étaient pourtant pas des lunettes de supermarché. Des verres polarisants et progressifs. J'avais aussi largement plus de 5O HDV, ce qui m'a conduit à chercher ce qui foirait. Pas évident à admettre: "ça crevait pas les yeux". Depuis j'ai changé de lunettes et ça va.
Bons vols
Alain

Les verres polarisants, surtout s'ils sont incurvés, déforment les perspectives et sont aussi déconseillés parce qu'ils gênent la lectures des instruments LCD. Les verres progressifs ne devraient pas poser de problème une fois que l'on s'y accoutumé.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Max89000 le Vendredi 7 Juin 2024 11:25

J’ai des progressifs depuis que je porte des lunettes (il y a tellement longtemps que je ne sais même plus depuis quand…) et je n’ai jamais eu de problèmes en vol ou ailleurs (on disait aussi que c’était dangereux dans les escaliers) mais il faut que le réglage des focales soit bien fait: j’ai du faire refaire un verre une fois car mon œil gauche partait à… gauche
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Delépine le Vendredi 7 Juin 2024 14:35

Le mieux est d'avoir un oeil réglé sur l'infini et l'autre pour la lecture. J'ai pu le faire ayant eu la chance d'avoir une cataracte bilatérale assez précoce, et ainsi plus besoin d'aucune lunette, à vie.

Si on avait pu me dire cela quand à huit ans je suis devenu myope, j'aurais été consolé d'apprendre que ce n'était qu'une mauvaise passe d'une cinquantaine d'années à traverser.
Delépine

Messagede Hervé le Vendredi 7 Juin 2024 17:49

Je suis surpris qu'on puisse encore piloter après opération de la cataracte.
Hervé

Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Messagede Delépine le Vendredi 7 Juin 2024 18:05

Il faut savoir qu'après opération de la cataracte on ne se retrouve plus comme jadis avec trente dioptries de correction et des verres épais comme un pare-brise de chasseur, ayant juste au centre une petite pastille ronde utilisable. Quelques progrès ont été faits.

C'est d'ailleurs en pilotant que j'ai observé les premiers symptômes. En fermant un oeil en étape de base, pratique désormais recommandée pour déceler la cataracte débutante, si l'oeil resté ouvert était celui qui fut atteint le premier, le contraste s'estompait entre la piste goudronnée et l'herbe autour.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 7 Juin 2024 21:58, édité 3 fois.
Delépine

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Juin 2024 18:09

Hervé a écrit:Je suis surpris qu'on puisse encore piloter après opération de la cataracte.
voir ici pour les détails.
Il semblerait que les implants multifocaux soient plutôt à éviter (comme les lentilles "du même métal"). D'expérience personnelle, la présentation du compte-rendu opératoire et des examens postérieurs facilite grandement les choses.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole