Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coucher de soleil à Empuriabrava (LEAP)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Coucher de soleil à Empuriabrava (LEAP)

Messagede lbleriot le Lundi 15 Avril 2024 13:15

Image

Image

Image
lbleriot

Re: Coucher de soleil à Empuriabrava (LEAP)

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 18 Avril 2024 15:51

joli
Ca donne envie
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
aviateur bourbonnais

Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Messagede Pierre H. le Dimanche 20 Juillet 2025 15:35

Salut,

Je m'étais posé il y a une dizaine d'années à Empuriabrava pour un convoyage mécanique.
Mon chef pilote m'avait donné la VAC papier du terrain et quelques consignes.
Aujourd'hui je m'intéresse à nouveau à ce terrain mais je ne trouve aucune info dans l'AIP espagnol.
Wikipedia indique que c'est un aérodrome privé ... est-ce pour cela que je ne trouve rien ?
Il n'est donc pas possible de s'y poser en simple touriste ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 15:44

C’est dans Guide VFR pas dans AIP (c’est comme Atlas VAC)

https://guiavfr.enaire.es/

La piste fait 800m mais si tu appliques les critères transport public c’est 498m

https://guiavfr.enaire.es/contenido_GuiaVFR/AD/LE_guiaVFR_LEAP.pdf

Il y a le numero ARO pour clôturer le plan de vol…
lbleriot

Messagede Pierre H. le Dimanche 20 Juillet 2025 18:19

Merci !
La doc est minimaliste... comment ça se fait qu'il n'y ait ni TODA ni ASDA ni LDA publiée mais seulement une TORA ?
Les 300 m de piste restants ne sont pas utilisables (pas d'info) ou si ?
Pierre H.

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 18:27

Regardes sur GoogleMap, il y a les seuils déplacés des pistes qui sont affiches et tu peux mesurer et juger. Dans mon cas (400m pour atterrir et 500m pour décoller), les 800m avaient l’air d’être utilisables et toute la piste est en bon état !

Mais un pote à annuler son vol en DA42 car TORA était limitative et LDA n’est pas publiée…
lbleriot

Messagede Doulou1 le Dimanche 20 Juillet 2025 21:01

Bonjour, je vais de temps en temps sur ce terrain en survolant le Canigou puis descente. Pour la radio Barcelone va te transférer à Girona bien qu’en principe tu ne sois pas dans leur zone puis ensuite Empuriabrava. En pratique tu vas avoir le contact avec un agent sympa dont le statut me semble proche d’un contrôleur plus qu’un AFIS. Il te régulera en fonction de la très grosse activité para Attends toi à des directes en base de la piste en service. Parking aviation générale derrière les pompes.
Doulou1

Messagede Pierre H. le Dimanche 20 Juillet 2025 21:48

Merci pour ces dernières précisions.
La qualité des VAC du SIA est appréciable par rapport à ce que font les autres pays, je pense que c'est bien la seule chose qu'on fasse de mieux que les autres en aéronautique en France :D

Sur la VAC d'Empuriabrava :

- on ne sait pas à quoi correspond la fréquence radio (auto info, AFIS, TWR ?)
- on ne connait pas les horaires du service éventuellement associé à cette fréquence
- on ne sait pas où est le circuit de piste et à quelle altitude
- en dimensions de piste on a qu'une TORA, or l'image Google Earth de 2023 montre un avion s'aligner sur la raquette 35 donc en TORA on a bien plus que les 498 m annoncés, cette mesure me semble hors critères OACI
- on ne sait pas où sont les parkings, les pompes, comment payer le carburant

J'ai des copains PPL qui ont arrêté de voler et de voyager à cause de cette chasse au trésor quasi permanent (qui peut arriver aussi en France). Moi ça m'amuse (relativement), ça fait partie de l'aventure ! :D

Prochaine étape, trouver le bout de carte qui comprend les espaces aériens et les fréquences entre la frontière française et Empuriabrava !
Pierre H.

Messagede F-PIZZ le Dimanche 20 Juillet 2025 22:08

Souvenirs d'Empuirabrava datant de 5-6 ans en VFR avec mon DR250 : énorme activité para et contrôle assez proche de l'auto-information, pas de contrôle au sol ces jours là (arrivée et départ le lendemain) mais un pilote de d'un avion largueur qui m'a pris en charge dès avoir quitté Girona et m'a donné une fenêtre entre 2 largages. Le lendemain, il
y avait un agent "afis" principalement occupé a l'essence et aux plans de vol.
Terrain et ville ( gigantesque marina) sans intérêt, mais facile.
F-PIZZ

Messagede F-PIZZ le Dimanche 20 Juillet 2025 22:13

j'ai oublié: les parkings. La consigne du " contrôleur dans les airs" était " tu te mets où tu veux, pourvu que ça ne gène pas !".
F-PIZZ

Messagede Pierre H. le Dimanche 20 Juillet 2025 22:52

F-PIZZ a écrit:j'ai oublié: les parkings. La consigne du " contrôleur dans les airs" était " tu te mets où tu veux, pourvu que ça ne gène pas !".

Ahaha :D
Il me semble me souvenir que quand j'étais venu il y a une dizaine d'années c'est également un autre avion qui m'avait fait le "contrôle" ("ne fais pas de verticale pose-toi directement" si je me rappelle bien).

Ils parlent tous anglais à la radio ? Car j'ai fait italien et pas espagnol ...
Pierre H.

Messagede lbleriot le Lundi 21 Juillet 2025 00:41

Les horaires à LEAP c’est LS-CS (ce n’est pas CS+30 !)

Pour le service sur la fréquence: c’est un agent radio AG (RADIO ou INFO), ce n’est pas un AFIS (INFORMATION), ce n’est pas un ATC (Tower). Les AG s’occupent des plans de vols, paramètres (vent, qnh, piste), SSLIA niveau1, déclencher SAR…

Un AG n’existe pas en France mais c’est très courant en Belgique, UK, Suisse, Allemagne.
Il y a un agent AG radio à Annemasse (“la réception”) mais c’est l’exception
Apparemment, c’est utile aux Jets/Turboprops entre France-Suisse…

L’AG Empuriabrava parle Anglais sans problème et il est super sympa et tranquille (il ne veut pas devenir ni l’ATC CDG, ni le Caïd du coin: je compare aux AG en Suisse, Allemagne, UK). L’avion parachutisme donne l’info terrain en Anglais quand l’AG n’est pas la.

Sans AG et sans para c’est “auto-info” en Anglais ou langue locale, comprendre l’espagnole c’est utile mais les avions parlent aussi Catalan…mais c’est facile de s’intégrer: pas d’arrivée verticale et le circuit se fait vers le sud à 1500ft QNH (règle n1 de Darwin: pas de verticale en terrain parachutisme).

Le terrain est tranquille sans prise de tête, il y a une belle ambiance une fois sur place. La marina et la plage sont sympa quand on voyage avec des passagers: la ville n’as pas d’âme, pas d’histoire…mais on dort et on mange très bien !
lbleriot

Messagede Gilles131 le Lundi 21 Juillet 2025 08:37

Merci de nous avoir épargné l’abominable « seunecette » cher aux photographes francophones.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Pierre H. le Mardi 22 Juillet 2025 10:04

Gilles131 a écrit:Merci de nous avoir épargné l’abominable « seunecette » cher aux photographes francophones.

Je vais te parler de sunset dans le message suivant !

J'ai envoyé des questions par email au gestionnaire, qui a gentiment répondu au tiers d'entre elles, en m'invitant en fin de message à le recontacter si j'en avais d'autres ... Je ne comprends pas les gens qui fonctionnent ainsi.
Il m'a joint la carte Jeppesen qui est étonnamment plus détaillée que la VAC espagnole, mais toujours lacunaire :

Image

Grâce aux informations textuelles on peut calculer les distances utilisables. C'est incroyable qu'ils ne les donnent pas directement.

RWY        TODA       LDA
17            601         691  
35            691         601

"We are open all year from 9am until the sunset." (heure locale je suppose)

Je ne sais toujours pas où est la pompe, le parking, le portail de sortie du terrain et les moyens de paiement acceptés.

LANDING FEES: 29,00€
FLIGHT PLAN: 7,70€
LOCAL FLIGHT: 16,00€
PARKING PER NIGHT: 19,95€
PARKING PER MONTH: 330,00€
PARKING PER YEAR: 3.295,00€

Avez-vous une idée de ce qu'est le "flight plan" à 7,70 € ? Ce n'est pas le coût de la clôture du plan de vol si je le demande par radio à l'agent du terrain ?
Pierre H.

Messagede Bob le Mardi 22 Juillet 2025 10:37

Avec une fôte sur le nom ?Image
Bob

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole