Voici le bilan de nos premières vacances post qualif IFR et FCL 055. Tout d'abord merci encore à ceux qui m'ont renseigné sur la Croatie et la Slovénie qui devaient initialement être au programme. Ce n'est que partie remise!
Notre périple a été le suivant:
départ de région parisienne avec madame sous les orages fin juillet. Je faisais le cacou sur la facilité de l'IFR... bon ben pour la première mise en pratique c'est loupé! CB EMBD avec plafond à 3000 ft tout du long. C'était bien plus simple de passer en dessous en VFR pour éviter les grains et charger la météo régulièrement, plutôt qu’être dans la couche sans pouvoir distinguer les CB. Première escale à PAU. Belle piste!
2 jours après le Portugal est au programme.
Départ de PAU en IFR direction Valladolid pour refueler . C'est là que l'IFR a enfin tenu ses promesses. Préparation de la route simplissime avec autorouter (merci aviathor!), route prévue à l'avance donc pas de négociation de pénétration d'espace. Pas de question non plus avec la couche pas la couche. Juste à vérifier le givrage,le vent, les CB éventuels, les NOTAM et c'est parti. Première expérience en Espagne avec des pistes immenses un peu partout. On pose à Valladolid pour refueler. Grace aux mises en garde trouvées un peu partout nous avions un numéro de TVA. pas de soucis pour avoir de l'AVGAS . On parle espanglais avec les mains avec des gens de bonne volonté. L'AVGAS coute un bras... autours de 3 € par contre les Taxes sont inférieurs à 10 €


survol de l'Espagne avec des cultures à perte de vue

Valladolid... le désert
On repart de Valladolid direction Maia Vilar de Luz au Portugal en IFR une nouvelle fois avec plan de vol Y.


on ne peut pas rater la frontière Espagne Portugal!
L’accueil à Maia est super, on vérifie les tests PCR, proposition de Taxi pour porto . Taxes ridiculement faible (4.8 € si mes souvenirs sont bons) Finale un peu stressante avec une ligne à Haute tension en courte pour se poser sur une petite colline en partie artificielle.
De Maia nous avons fait un peu de VFR le lendemain avec dépôt de plan de vol obligatoire, demande de mise en route au sol à l'aéroport de Porto juste à côté. Tout ça nous a été expliqué par le personnel présent à Vilar de Luz. Rien de compliqué et une fois en l'air on est en contact permanent avec Porto qui nous surveillait un peu comme le lait sur le feu (on se baladait sous la procédure IFR en vigueur sur Porto ce jour là)
Lestés de nos deux enfants récupérés sur place on repart de Maia pour Valladolid pour refueler avec la même maitrise de l'espanglais avec les mains puis direction Sabadell au FL 130 avec l'O2 (merci Aviathor) pour aller manger des Tapas à Barcelone .
Deux vols IFR le premier en Z le second en Y (merci autorouter) rien de particulier sur le vol si ce n'est un vent de travers de 65kt en approchant de Sabadell au FL 100 sans aucun impact sur le Vol.
L'arrivée à Sabadell a été plus rock n roll. Mauvaise lecture de la carte d'approche de ma part. On s'est présenté au point de report prévu pour les hélicos... remis sur le droit chemin par le contrôle on est redirigé vers le bon point mais du coup sans bien gérer notre descente.
On s'est retrouvé à s’insérer dans un trafic ultra dense en arrivant trop haut... 3000ft à perdre en 1 minute 30 c'était perdu d'avance. On a été bon pour une remise de gaz.... suivie d'une seconde remise de gaz. La finale de Sabadell est étrange, on a l'impression de se poser sur le toit du carrefour.
J'étais fatigué ou distrait par le carrefour (ou simplement très mauvais!) bref...toucher trop loin trop vite= remise de gaz.
La troisième tentative fut la bonne . Avec à la clé un petit vomis du fiston (3 tours de piste par 35 degrés avec les turbulences thermiques et le stress... il a craqué

première fois que quelqu'un vomit dans mon avion ... merci papa! )
Je me suis fait pardonner en gavant tout le monde de Tapas. Si la patta negra n'existait pas il faudrait l'inventer!
après 2/3 jours à Barcelone, on repart pour Propriano avec départ VFR passage en IFR puis retour en VFR en passant travers Ajaccio. 2 heures au dessus de la mer à écouter le moteur avaler tranquillement son AVGAS. Rien de particulier sur ce vol , si ce n'est le confort de la préparation du vol IFR ça change tout aux voyages! L'arrivée sur Propriano est toujours aussi magique. On connait un peu du coup on vise une arrivée pour midi et demi et Zou tout le monde au resto.
Les enfants sont contents, à Propriano il pleut des hommes assez dingues pour se jeter d'un Pilatus. Tout est facile ici, on paie les taxes au bar (10 € le touché, 10 € la journée de parking), les taxis sont facilement disponibles, bref Propriano c'est le pied ( et puis tout ce fait en Français ce qui m'a permis de reposer un peu mon petit cerveau fatigué de voler...)
Suivent 2 semaines de tourisme ponctuées de quelques vols locaux. La corse est toujours aussi belle! bien que couverte cette année sur le relief. d'abord par des Cu puis en fin de séjour par du sable du Sahara.
La suite devait nous conduire en Slovénie, mais la météo s'annonçait moyenne pendant la semaine que nous avions prévu là-bas. Madame n'aimant pas la pluie , on a tout changé 48 h avant le départ.
Le temps s'annonçait radieux à l'ouest de la Corse . Quelques heures à éplucher eddh.de (re-re-mercie Aviathor!!!) et la décision est prise, ce sera Minorque. On connait pas les Baléares, ce sera une première. Pour ceux qui veulent s'y rendre attention , deux pistes s'y trouvent
Une, San Luis qui se réserve à l'avance et qui ne coute pas grand chose (47 € pour 6 jours ) . Visez l'arrivée à midi le restau de grillade est très bon . L'autre piste de minorque qui coute une blinde ... plusieurs centaine d'€ (re-mercie Eddh.de ) attention pas d'Avgas, faut remplir les piscines avant de partir!!
Vol Z avec descente le long de la Sardaigne puis traversée tout droit sur Minorque...

Long vol au dessus de l'eau... c'est fou tous ces petits bruits qu'on découvre. On se gare donc face au bar et c'est partie pour une semaine de tourisme.

On peut même garder un oeil sur son avion pendant le déjeuner
Plages de rêve , grandes marches , un peu de préhistoire, Minorque aura été une super bonne surprise.

Les deux pistes de Minorques, visez San Luis sinon gare à votre portefeuille
Le retour s'est fait par Perpignan pour remplir les réservoirs qui commençaient à sonner creux après les vols entre la corse et minorque puis minorque et Perpignan. Puis une petite nuit à Rodez et retour à la maison.
Bilan de tout ça:
-l'Ifr c'est juste fantastique. La préparation des vols à l'étranger devient ultra simple et le vol est fluide puisqu'une fois en l'air , on est aux mains du contrôle et il ne reste qu'à suivre les instructions.
-La base de donnée Pireps sur eddh.de est une vraie mine d'or et google translate rend l'allemand sympathique!
-les gilets c'est sympa mais on va quand même acheter un canot. S'imaginer tomber en plein milieu de la méditerranée avec les gamins à se tenir en rond avec nos ptits gilets en attendant les secours c'était une sensation très désagréable!! ce sera la dernière fois.
J’ai essayé de poster des photos via un hébergeur mais sans succès. Si quelqu’un a une procédure simple j’éditerai avec plaisir.