Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR : regardez dehors et ecoutez la frequence

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VFR : regardez dehors et ecoutez la frequence

Messagede Jean-Mi le Vendredi 16 Mai 2008 17:55

Une journée à la con…
Il y a quelques jours, je pars avec un copain en entrainement de procédures IFR sur un terrain IFR pas trop loin de Lognes.
Avant de commencer mes manœuvre, je fais une verticale terrain et discute avec l’agent AFIS de mes intentions et l’informe d’annuler toute approche si un trafic IFR sous plan de vol se pointait. Pas de problème, pas de traffic IFR prévu pour le moment, il m’informe que je suis seul et que nous pouvons commencer.

Lors d’une des approches, c’est mon collègue aux commandes, j’assure la sécu visuelle. Je m’occupe de la radio et reporte constamment ma position (c’est bon pour mon entrainement). Je parle en français de façons claires. L’agent Afis me fait la réplique en me donnant les éléments météo nécessaires à l’atterro.

Cette fois, nous sommes en final, scotchés sur l’ils. Je reporte encore ma position. L’agent Afis ne me répond pas. La procédure ne l’oblige pas. On continue de se rapprocher.
A ce moment, j’aperçois un trafic sur ma droite, qui s’annonce en étape de base. L’agent Afis n’étant toujours pas sur la fréquence, j’annonce haut et fort que nous sommes en final. Je cite le terrain, le numéro de la piste. Pas de réaction du trafic convergeant. Je répète mon message, reprécise le lieu, le numéro de piste, et indique que je suis en finale. J’appelle même le trafic en direct en précisant la marque et le modèle de ce trafic.

Ce dernier répond « dernier virage et plonge en finale ». Il nous passe devant, nous remettons immédiatement les gaz et affichons un taux de virage nécessaire à l’évitement.

Quelques instants plus tard, je suis à nouveau en finale, je continue de donner ma position. Soudain, l’agent AFIS réapparait en me donnant le dernier vent. Je lui explique qu’un trafic vient de me couper les moustaches quasiment en courte et que ce n’est pas tres cool. Peut être à t’il des problème de réception radio.
L’agent appelle le trafic en train de rouler au parking et le gars entend parfaitement la tour. L’agent lui demande des explications. Le gars bredouille quelques mots que personne ne comprend.

La tour lui rappelle les regles de vol et de bienseances. Si l’agent afis n’est pas là, on passe en auto-info. Il precise que l’autre appareil est là depuis en moment en tour de piste et qu’il n’est pas possible qu’il n’est pas pu entendre mes nombreux messages de reports de position.

Je me pose et va à la tour. Après discussion avec l’agent, je ne donne aucune suite à cet incident.

En fin de journée, c’est le moment du retour. Je mets en route et appelle l’agent. Retour en VFR direct pour Lognes. Je roule jusqu’au point d’arrêt. L’agent m’informe qu’il y a un DR400 en vent arrière pour un complet.
J’accuse réception et l’informe que je maintiens le point d’arrêt. L’avion sort de mécanique et je vais faire un bon point fixe.. Il me répond qu’il est l’heure de désarmer la tour, me souhaite une bonne soirée et me rappelle l’info du traffic tjrs en vent arrière.

Le DR400 s’annonce en étape de base. Je donne ma position, et l’informe que je remonterai la piste une fois que cette dernière sera dégagée et que je ne suis pas pressé… !. Le DR400 collationne et me remercie de ne pas lui mettre la pression… !
Il se pose, passe à coté de moi, petit échange radio pour se saluer. Toujours en auto-info, j’informe que je pénètre et que je remonte la XX. Je roule tranquillement quand soudain j’aperçois un traffic en étape de base. J’annonce que je suis en train de remonter la XX de tel terrain. Le gars répond qu’il se trouve en finale. Putain le con. Je lui réexplique que je suis sur la piste face à lui, je suis tout beacon, phares et feux de position allumés.

Je vois l’avion descendre descendre, pas le choix, coup de gaz et je sors de la piste pour ne pas me le prendre en pleine poire. Le gars fait une remise de gaz, me passe à 10 m au dessus et me demande ce que je fous là… ?

Extrait de la conversation :
Lui : « Mais qu’est ce que vous foutez là »
Moi : Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je suis en train de remonter la piste pour décoller. Vous ne m’avez pas vu, ni entendu mes messages ? En VFR, c’est dehors que cela se passe… !
Lui : Si bien sur, je pensais que vous étiez en train de décoller
Moi : décoller à contre QFU ? Pourquoi vous êtes vous présenter jusqu’à la remise des gaz face à moi. Peu importe si un pilote se trompe de QFU, vous ne devaez pas vous trouver dans l’axe.
Lui : Ben le contrôle n’a rien dit.
Moi, :  Mais nous sommes en auto-info, vous devez comprendre et localiser les avions qui sont sur la fréquence. Il serait judicieux de ne pas faire l’autruche.

Je fais demi tour et décolle en surveillant ce cinglé. Il exécute une manœuvre débile et dangereuse pour se replacer tres vite en finale.

(Quelques jours plus tard, je reviens voir l’agent Afis et lui explique la scène en lui précisant que si j’ai fait une faute, j’en assumerai les conséquences et que je suis près à arrêter de piloter.). L’agent me demande de lui donner la date afin qu’il puisse mettre en route une procédure contre l’autre appareil. Je lui dis que ce n’est pas ce que je recherche, mais qu’une petite mise au point peut être salutaire pour cet autre pilote (qui me paraissait bien vieux à la voix).. Il me raconte le nombre de tocards qui se pointent sur un terrain sans carte vac et faisant fi de tout). Bref on se quitte. Je fais même des essais radios en tours de piste avec lui…

Toujours le même jour et toujours de retour vers Lognes j’approche la CTR de Melun et demande un transit pour Lognes. Je savais qu’à cette heure tardive, la gentille dame de Melun avait déjà quitté son poste.
Je passe donc en mode auto-info et déblatère mes messages en étant très précis dans ma tenue d’altitude et de report de position. J’étais à 1500 ft QNH, quand soudain j’aperçois un tout petit avion très fin, très racé et surtout très rapide volant au environs de 500 ft traversant la zone de Melun sans accord ni auto-info.

(Je n’y connais rien en ULM, tout ce que je sais, je l’ai appris sur ce forum.. !) Mais cela me paraissait être un (bel) ULM.
Pourquoi volait il si bas, pourquoi n’a t’il pas annoncé sa pénétration dans cette CTR ? Je n’ai pas de TCAS, je ne sais pas s’il avait un transpondeur branché. Je suis certain qu’il ne m’a pas vu.
Cherchait il à passer en douce ?

Bref, typiquement un comportement dangereux pour les autres traffics et un fait-chier les riverains…

Y’en à marre des gars qui ne regarde pas dehors, qui n'ecoutent pas la radio et qui font du radada en region parisienne.
Bon, c'etait une mauvaise journée avec pleins de tocard, heureusement ils sont rares...!Image
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Jean-Mi

Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: VFR : regardez dehors et ecoutez la frequence

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Mai 2008 18:24

Pour le dernier cas, il me semble bien qu'une CTR devient un espace de classe G lorsque la fréquence de contrôle n'est pas active. Donc l'auto info n'est obligatoire que dans le circuit de piste du terrain considéré, pas pour un transit dans la CTR qui, réglementairement, n'existe plus dans ce cas.

Cela n'empêche pas le bon sens de prévaloir, en fonction des circonstances.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Gator le Vendredi 16 Mai 2008 18:34

Je marche avec Léon qui m'a coupé l'herbe sous le carénage sur ce coup.
A Castenaudary, j'étais n°2 en finale sur un total de 4 dans le circuit. Avec AFIS. Et voilà qu'un avion me coupe la finale est s'intercale entre le 1 et moi sans radio !! Je roupète. Rien. Je recommence et demande à l'AFIS s'il reçoit le gars. Rien pour lui aussi... Je me pose très court derrière le gus avec l'autorisation de l'AFIS (je sais, je sais...) et m'en vais retrouver le pilote. C'est un âgé qui me répond, le jeune ne disant rien. Je l'engueule copieusement et le traite de quelques noms d'oiseaux sans lui laisser un espace pour l'ouvrir (certains me connaissent pas facile ) car il m'avoue qu'il entendait mes messages!!!!
chute de l'histoire : j'apprends quelques minutes plus tard que je viens d'engueuler un instructeur devant son élève...
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Jean-Mi le Vendredi 16 Mai 2008 18:35

Leon Robin a écrit:Pour le dernier cas, il me semble bien qu'une CTR devient un espace de classe G lorsque la fréquence de contrôle n'est pas active. Donc l'auto info n'est obligatoire que dans le circuit de piste du terrain considéré, pas pour un transit dans la CTR qui, réglementairement, n'existe plus dans ce cas.

Cela n'empêche pas le bon sens de prévaloir, en fonction des circonstances.

J'avoue avoir eu le même doute. Quel est l'interet de voler si bas Image
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Jean-Mi

Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Messagede EchoKilo le Vendredi 16 Mai 2008 18:36

Leon Robin a écrit:Pour le dernier cas, il me semble bien qu'une CTR devient un espace de classe G lorsque la fréquence de contrôle n'est pas active.

Tout le problème est de savoir s'il suffit qu'elle ne réponde pas, pour considérer qu'elle est bien inactive. Il se peut :
- que ta radio soit émette mal, ou trop faible, ou brouillée
- que tu sois sur la mauvaise fréquence (ça m'est déjà arrrivé)
- que le contrôleur soit en conversation sur une autre fréquence avec quelqu'un d'autre

Le jour où j'ai passé mon TT, une sCTR que j'ai appelé plusieurs fois avant de la pénétrer, ne m'a pas répondu. Grand moment de solitude face à mon examinateur. J'ai réessayé sur la seconde radio, vérifié ma fréquence, relancé mon appel... rien. J'ai pris la décision de contourner, ce que l'examinateur a apprécié lors du débriefing. En fin de compte, elle était désactivée, mais le contrôleur militaire avait oublié d'enclencher le répondeur. J'aurai aussi pu appeler l'info, demander le statut de la zone, etc... mais j'était trop stressé, et même si j'aurais pu faire mieux, au moins je n'ai pas commis d'infraction, ce qui m'aurait certainement recalé.
EchoKilo

Activité/licences: TT/PPL NVFR

Messagede Gator le Vendredi 16 Mai 2008 18:37

Je connais un Lancair qui vole très souvent à 500 fts et à 300 km/h.
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Vrh le Vendredi 16 Mai 2008 19:14

Gator a écrit: Je connais un Lancair qui vole très souvent à 500 fts et à 300 km/h.

Ah bon !?  Voilà au moins quelque chose d'interessant et tu es rudement bien renseigné.

Comment le sais tu? Tu étais dedans ? Il te l'a confié à toi personnellement ? Il t 'a pas dit que le badin n'est pas en Km/h ? Si tu l'as vu tu ne peux pas l'avoir vu souvent et longtemps .....Image

Regarde t il dehors au moins ? Ecoute t il la fréquence ? et puis combien d'heures par an ? Parceque ça, au moins, c'est dans le fil du sujet.
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede gabriel le Vendredi 16 Mai 2008 19:38

Jean-Mi a écrit:L’agent me demande de lui donner la date afin qu’il puisse mettre en route une procédure contre l’autre appareil. Je lui dis que ce n’est pas ce que je recherche
C'est là que je ne comprends plus. Le benêt des airs te passe à 10m, met ta vie, celle de ton passager, et la sienne en danger en toute fraîcheur, et tu trouves normal de le laisser tranquille ? Airprox n'est pas là pour faire joli, et peut servir à éliminer des dangers. La mort administrative de la licence c'est mieux que la mort toute crue.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Mai 2008 19:44

Daniel a écrit:............. Tout le problème est de savoir s'il suffit qu'elle ne réponde pas, pour considérer qu'elle est bien inactive. ...............

C'est effectivement le problème, hormis le cas où les horaires sont publiés ou que l'info a été obtenue d'un SIV ou autre.

Dans ce domaine, je connais des cas réels ayant donné lieu à une procédure d'infraction pour pénétration d'un espace militaire sans clairance. Le pilote avait contacté sur la fréquence (la bonne) sans réponse et en avait conclu à l'inactivité. Resté en veille, il voit au cours de son transit un appareil en procédure, puis la fréquence tour s'anime.
Explication : le silence d'une fréquence militaire peut être trompeur, car ils utilisent aussi des fréquences UHF. Une zone peut alors être active avec des avions trafiquant avec le sol en UHF, tandis que le petit VFR se croit au milieu du désert à l'écoute de sa VHF muette
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede PhM le Vendredi 16 Mai 2008 20:44

Ceux qui ont un peu de bouteille ont connu au moins 10 fois des aventures de ce genre.
Je suis furieux quand j'en suis victime, mais je n'arrive pas à les engueuler : je m'aperçois bien souvent qu'ils sont dans un état de viscosité mentale qui force l'absolution (en revanche, je n'admets pas la mauvaise fois des arrogants).
Le manque d'entrainement, l'âge, sont des facteurs aggravants.
Et avec le coût croissant des heures de vol, ce n'est pas prêt de s'améliorer.
- Que faire ???
PhM

Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Messagede Geneviève G. le Vendredi 16 Mai 2008 20:49

Jean-Mi a écrit:
1 / Il y a quelques jours, je pars avec un copain en entrainement de procédures IFR sur un terrain IFR pas trop loin de Lognes.
à l’atterro.
2 /Cette fois, nous sommes en final, scotchés sur l’ils.

Très, très intéressant :

1 / A ma connaissance sans plan de vol ce n'est qu'un vol VFR qui se doit de suivre des trajectoires VFR, sauf en espace contrôlé avec des clairances spécifiques du controle.

2 / Sur un aérodrome AFIS la directe en finale n'est possible que si la radio est obligatoire et s'il n'y a pas d'autres traffics.
Geneviève G.

Messagede Léonard le Vendredi 16 Mai 2008 21:13

Pas plus tard qu'une semaine :

Aérodrome controlé - Point d'arrêt - autorisé alignement - pénétration - bi-moteur en finale 300fts. Moralité, j'ai prévenu la tour que s'il ne réagissait pas on risquait de faire du bidon (du petit bois US).

Aérodrome controlé : Verticale 3000 fts - Croisement superbe Cardinal moins de 50m de face, virage orienté sur moi. Je préviens le contrôle qui me répond : Vous êtes en VFR, assurez votre séparation. Merci M'sieur.

Question subsidiaire : Quelle différence entre Aérodrome controlé et aérodrome ouvert à la CAP avec fréquence TWR ? 24/24 pour le contrôlé ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede Geneviève G. le Vendredi 16 Mai 2008 21:26

Léonard a écrit:Pas plus tard qu'une semaine :

1/Aérodrome controlé - Point d'arrêt - autorisé alignement - pénétration - bi-moteur en finale 300fts. Moralité, j'ai prévenu la tour que s'il ne réagissait pas on risquait de faire du bidon (du petit bois US).

2 /Aérodrome controlé : Verticale 3000 fts - Croisement superbe Cardinal moins de 50m de face, virage orienté sur moi. Je préviens le contrôle qui me répond : Vous êtes en VFR, assurez votre séparation. Merci M'sieur.
Léo

Très, très intéressant :

1 / D'où l'importance de la mise en garde avant chaque alignement : Bien regarder la finale et surtout la très courte.
"Personne n'est infaillible"
Une distraction de l'un ou l'autre est toujours possible, et humaine.

2 / Ne pas confondre "Aérodrome controlé" (dans le tour de piste)
Et "Espace aérien controlé".

Ah, que tout cela est intéressant, mais pas très simple.
Dernière édition par Geneviève G. le Vendredi 16 Mai 2008 21:28, édité 1 fois.
Geneviève G.

Messagede PatG le Vendredi 16 Mai 2008 21:28

PhM a écrit:Et avec le coût croissant des heures de vol, ce n'est pas prêt de s'améliorer.
- Que faire ???

Imposer un programme précis au vol de prorogation avec FI pour s'assurer d'un minimum de maintien des  compétences par exemple.
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede denis r-e le Vendredi 16 Mai 2008 22:07

Jean-Mi a écrit:...........Y’en à marre des gars qui ne regarde pas dehors, qui n'ecoutent pas la radio et qui font du radada en region parisienne.............

C'est sûr qu'en province on ne rencontre pas du tout ce genre de chose ! On est préservé quoi ... Le paradis !

Jean-Mi a écrit:.........., heureusement ils sont rares...!

Moi aussi je pratique parfois la méthode Coué. Ca fait beaucoup de bien au moral !!!

Vrh a écrit:
Gator a écrit: Je connais un Lancair qui vole très souvent à 500 fts et à 300 km/h.

Ah bon !? Voilà au moins quelque chose ...........

Les gars, je vous invite tous les 2 autour d'une (ou plus si affinités) bonne Orval ! Ensemble !

Vous pourrez tester ses vertus ... appaisantes.

Vous me dites quand que je puisse réapprovisionner (j'ai tout bu !) et on s'organise ça !

Chiche ?
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole