Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pro vs anti OpenFlyers

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

pro vs anti OpenFlyers

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 21 Avril 2008 11:23

Comme dans beaucoup d'aéroclub, nous envisageons de mettre en place le système de réservation informatisé OpenFlyers.

Il y a les "pour" : ceux qui ne voient que les avantages pour faciliter les réservations à n'importe quelle heure, la visu du planning des avions en direct à domicile, la gestion des licences et des visites, la gestion des potentiels avion ... Enfin bref ; que c'est le paradis !

Et puis, il y a les "contre" : ceux qui ne sont pas équipés en informatique ou qui n'ont pas l'habitude d'utiliser l'outil, qui pensent (fort justement) que pour réserver un avion ça va prendre deux plombes pour se loguer et patati et patata, qui craignent que la vie du club n'en prenne un coup (les gens ne se déplacent plus au club) et que celui ci ne devienne plus qu'une boite de location, que les gents réservent à tord ou à travers et qu'ils bloquent des avions sans prendre la peine de décommander en cas d'absence, que l'informatique ça tombe en panne et dans ce cas tout se casse la gueule .... Enfin bref ; que c'est la fin du monde.

Nous sommes tous ici des gents qui manipulent l'outil informatique avec plus ou moins d'aisance (nous conversons à travers nos ordinateurs et ses différents programmes en ce moment même) ; mais je comprends parfaitement que l'outil peut faire peur ou dérouter

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience sur l'utilisation du logiciel OpenFlyers dans vos différents club pour, ensuite, présenter au CA de notre club, une synthèse des différentes expériences et essayer de faire le meilleur choix possible.

Merci d'avance.
Dernière édition par rantanplan à 5% le Lundi 21 Avril 2008 11:47, édité 2 fois.
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
rantanplan à 5%

Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Stéphanas le Lundi 21 Avril 2008 11:27

Salut le "Ouah-Ouah-idiot-à-Lucky-Luke-sur-une-pente-à-3°"

En lisant ton post, je ne peux m'empêcher de ressentir comme du parti pris pour le "contre"... Me gourre-je ? Image
Stéphanas

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 21 Avril 2008 11:40

Salut m'sieur l'historien des A320 Image,

Ben, j'serais plutôt "pour" mais je souhaiterais réellement avoir différents retours d'expérience pour prendre la meilleure décision pour notre club, c'est tout.
Toute ma vie, j'ai rêvé,
rantanplan à 5%

Messagede Lni69 le Lundi 21 Avril 2008 11:47

Notre AC est passé à la gestion des réservations (avion + instructeur) il y a un peu plus d'un an.
Nous avions eu les mêmes craintes ... mais tout s'est bien passé.
Un PC a été mis à dispo des membres au bureau de piste, l'utilisation est simple et au pire il y a toujours quelqu'un à côté pour aider (ou au téléphone .... certains membres du bureau ayant la possibilité d'enregistrer des résas au nom de quelqu'un d'autre), voire le barman ...

On y met les indispo pour cause mécanique ou autre.

Nous n'avons a priori pas constaté de baisse d'activité liée à l'outil.
nous envisageons même d'en étendre les fonctions en 2009.

PS : personnellement je ne reviendrai pas en arrière !
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede Jean Bossy le Lundi 21 Avril 2008 21:53

Mon avis sur OpenFlyers en un mot : excellent.
Jean Bossy

Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Messagede basoutos le Lundi 21 Avril 2008 22:05

Il y a aussi goboko.com, tres à l'écoute des ses utilisateurs et completement gratuit
basoutos

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 21 Avril 2008 22:21

Jean Bossy a écrit:Mon avis sur OpenFlyers en un mot : excellent.

Image

J'en attendais pas moins de toi ! Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
rantanplan à 5%

Messagede Pierre H. le Lundi 21 Avril 2008 22:51

rantanplan à 5% a écrit:Il y a les "pour" : ceux qui ne voient que les avantages

Il n'y a que des avantages.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Avril 2008 22:56

Mon club utilise Openflyers depuis plus d'un an.

Comme partout, il y avait les partisans de l'informatique et les détracteurs. Notre solution satisfait tout le monde, et aujourd'hui tous le reconnaissent.

Club de 350 membres, environ 4000 h/an, plusieurs salariés, dont une secrétaire. "Avant", les réservations avaient lieu par téléphone ou sur place, tout se faisait sur les traditionnelles feuilles de planning. Lors de la mise en place d'Openflyers, on a conservé pendant quelques semaines un back-up papier, le temps de s'assurer de la fiabilité de la solution, puis le papier a disparu.

Les réservations se font directement en ligne, ou par l'intermédiaire d'un poste en libre-service dans le club. La secrétaire a un écran dédié au planning sur son poste de travail, et peut évidemment accéder à la réservation et effectuer toutes opérations sur le planning. Les "anti informatique" peuvent toujours s'adresser directement à la secrétaire, soit au club ou par téléphone. Le plus difficile a été de leur faire comprendre que peu importait l'outil utilisé par la secrétaire, puisque cela ne changeait rien pour eux. Leur nombre est en diminution .......; et il ne s'agit pas forcément des plus âgés.

L'intérêt majeur d'Openflyers (dans notre mode de fonctionnement) est d'apporter plus de flexibilité, une disponibilité permanente du planning sans pour autant bouleverser le fonctionnement du système. Le chois qui a été fait permet d'alléger la charge du secrétariat, sans la supprimer totalement. C'est une option à envisager.

L'introduction d'Openflyers a cependant été facilitée par l'existence d'un équipement informatique (gestion des comptes utilisateurs) et d'un système Keyguard de contrôle automatisé de clés. Il ne faut pas envisagers ces systèmes (Openflyers, mais pas seulement ...) comme un moyen de tout faire fonctionner automatiquement, mais comme un allègement de certaines tâches au profit d'autres, et aussi d'étendre la plage de fonctionnement du club. Par exemple, le système Keyguard ne supprime pas le secrétariat, qu'il allège cependant de la distribution des clés et carnets de route. Le local est ouvert sur le club house par lequel il faut toujours passer. Cela préserve la convivialité. Par contre, il est accessible en dehors des heures d'ouverture (sans communication avec le club house dans ce cas), ce qui permet une meilleure utilisation des avions. Un poste informatique avec accès MTO, NOTAMs et Openflyers compète le tout.

Plus de détails en MP pour ceux qui voudraient des informations de configuration et d'organisation de ces divers systèmes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede flyjodel le Lundi 21 Avril 2008 23:46

Je ne connais pas la taille de ton club, mais j'ai été confronté à la même problématique il y a un an.
Nous avons 140 membres environ et 5 avions, plus de 50% des heures sont effectuées en instruction, et la plupart des autres en vol local ou local étendu. Pas de salarié, que du bénévolat, pas de personnel permanent.

Auparavant, il fallait se rendre au club pour réserver, puisque jamais personne ne répond au téléphone (ou alors après les vols, avant de fermer le hangar), ce qui gênait beaucoup les parisiens du fait des nombreuses heures de route nécessaires pour noter une indication sur la feuille de résa. Avec l'accord du CA, j'ai mis Openflyers en route pendant 3 mois en parallèle avec la feuille de vols, celle-ci étant "officielle". Je me chargeais de synchroniser cela à la main, étant souvent présent. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que le système a été instantanément adopté par les instructeurs, même le plus rebelle d'entre-eux (qui a quand même côtoyé un certain Daurat et une Madame Latécoère...) malgré sa grande expérience sur toutes sortes de machines volantes s'y est mis.

En Août (mois traditionnellement creux en RP) et en catimini, nous avons décidé de rendre le système de résa Openflyers officiel et unique, à la poubelle l'agenda de réservations. Quelques dents ont évidemment grincé, j'ai reçu une dizaine de mails de personnes ne connaissant pas leur code d'accès (initialement voulu très simple) et tout est rentré dans l'ordre rapidement. Le plus long a été de faire comprendre que les instructeurs avaient les droits pour ajouter eux-mêmes un nouvel élève.

Bilan :
- tout le monde est content, aucune question à ce sujet à l'AG, à part quelqu'un qui avait perdu ses codes d'accès. Les instructeurs et les élèves peuvent bien plus facilement prévoir les créneaux (pas de permanents)
- les gens prennent l'habitude de vérifier sur l'ordinateur si l'avion est déjà réservé avant de prendre les clés et de partir (nous n'avons pas de keyguard)
- les pilotes sont assez heureux de pouvoir vérifier que leur avion préféré n'est pas en maintenance, ou quelle opération est en cours.
- nous nous hébergeons sur un serveur dédié, appartenant à un membre FIABLE du club. Il assure la maintenance et les sauvegardes de la base de données. Apparemment cela lui procure peu de travail et nous n'occupons pas beaucoup d'espace sur son disque, ce qui fait que cela reste gratuit pour nous.
- en un an, il y a eu une seule panne de 17h00 à 21h00, le temps de contacter le webmestre, qui avait installé une nouvelle version de PHP incompatible avec OF1.3

L'argument des contra était le suivant : les gens ne vont plus venir au club pour réserver et cela va faire diminuer le passage et l'esprit "club". Finalement, ce sont les mêmes qu'avant qui sont là, pas forcément ceux qui volent le plus d'ailleurs. Ceux qui ne viennent pas en dehors des vols aujourd'hui en réservant par internet ne le faisaient pas avant non plus en demandant à leurs copains de noter la résa dans l'agenda.

Bilan très positif, moins de déçus si 4/5 des avions sont en maitnenance, beaucoup de facilité pour tous en définitive.
Je dois préciser que depuis 6 ans nous avions une feuille de vol électronique (qui gère aussi la maintenance, les butées horaires/calendaires etc) développée en local, et que les membres du club étaient habitués à tenir une souris pour inscrire leur vol et noter leurs paiements.
-> à côté sympathique pour un gestionnaire : on peut facilement limiter les droits d'accès d'un membre tout simplement en modifiant son mot de passe. Ainsi il rappelle rapidement pour l'obtenir et on peut obtenir de sa part sa nouvelle adresse email, son portable, l'obliger à faire un vol en DC ou même le paiement de son ardoise.
flyjodel

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 22 Avril 2008 00:59

Merci messieurs !

pour info, notre club est constitué de 125 membres environ pour 5 avions.

Mais continuez à témoigner !
Toute ma vie, j'ai rêvé,
rantanplan à 5%

Messagede Frédéric Caillé le Mardi 22 Avril 2008 06:47

Je rejoins totalement les avis exprimés plus haut sur l'utilité d'Openflyers (ou d'autres solutions, mais je ne connais bien que celle-là).
Ce n'est pas le planning papier qui fait venir les pilotes au club, c'est la convivialité. Nous n'avons pas constaté d'abus, ou en tous cas pas plus qu'à l'époque du papier, quand certains pilotes réservaient un avion tous les matins à la même heure pendant une semaine, pour finalement voler une seule fois. Ce travers était possible à l'époque, il l'est toujours aujourd'hui mais comme il se remarque plus facilement, on le corrige tout aussi facilement.

Lorsque j'ai mis en place Openflyers dans mon club, j'ai commencé par le présenter à la secrétaire et aux instructeurs salariés. Leur adhésion a pris... 5 bonnes secondes, et j'avais à peine tourné le dos que la totalié du planning papier était en cours de ressaisie dans OF. Nous avions prévu quelques semaines de transition et finalement après 4 jours nous avons définitivement décroché le papier. Il y a eu quelques récriminations, évidemment, mais elles ont été systématiquement lissées par la secrétaire qui n'entendait absolument pas revenir en arrière.

La gestion des droits me semble importante, car c'est elle qui procure un réel confort.
  • Les instructeurs ont pleine autorité pour réserver des créneaux pour compte d'autrui, les annuler et pour immobiliser les avions en mécanique. Ainsi, en l'absence de la secrétaire, ils peuvent débloquer la plupart des problèmes.
  • La secrétaire est admin, car je n'ai pas vu l'utilité de lui créer une catégorie restreinte. En conséquence, elle peut créer des réservations au-delà de la limite accordée au membres (que nous avons fixée à 3 semaines, comme à l'époque du papier). Elle préremplit donc le cahier avec les réservations école récurrentes et les voyages.
Et comme petite règle simple, nous avons demandé aux pilotes qui annulent un créneau moins de 24h à l'avance de passer par le secrétariat pour le faire. Aucun moyen de contrôle là-dessus bien sur, pas plus que sur le coup de gomme de 22h30 d'ailleurs. Il se trouve que ça fonctionne plutôt bien. Et ça permet souvent à la secrétaire de "revendre" le créneau supprimé.

Voilà, en résumé, que du bon, à condition de s'appuyer sur quelques utilisateurs clés et d'avoir réfléchi un peu aux options de paramètrage.
Frédéric Caillé

Messagede aria gérard le Mardi 22 Avril 2008 07:21

LFGA , 4 avions, 120 membres, en 2002 plus de secrétaire, la réservation en ligne a été la bouée de sauvetage.
Nous on utilise "resi.de"

les réservations comme décrite plus haut . AUCUN problème.
aria gérard

Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Messagede Daniel DENIS le Mardi 22 Avril 2008 10:53

Avranches, 90 membres environ, 3 avions, 900 hdv/an.

Openflyers depuis un an, on ne pourrait plus s'en passer pour toutes les raisons citées plus haut.
Daniel DENIS

Aérodrome: LFRW

Messagede fly33 le Mardi 22 Avril 2008 11:46

Le serveur est waterproof ?

Pas pu m'empêcher .... désolé. Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole