Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
hijacker a écrit:Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....
wilbur a écrit:hijacker a écrit:Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....
A fleurs ?
flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"
hijacker a écrit:Et voila comment prendre 3 gentlemen en flagrant délit d'esprit mal placé.
Le "P" était pour Parchemin ou Papyrus...
wilbur a écrit:flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"
Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?
PiloteEnBelgique a écrit:wilbur a écrit:flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"
Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?
Aucun texte réglementaire n'a créé ce carnet (en tout cas aucun à ma connaissance), et donc aucun ne l'annulera.
Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol. Il précise la nature des information qu'on doit garder, mais pas le support, un carnet de vol électronique est légal en principe, quoique les techniques permettant de faire signer les instructeurs ne semble pas très répandues.
Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent
La FAA parle de nouvelle règlemenation EASA, alors que ça fait déjà plusieurs années qu'elle est en vigueur...
PiloteEnBelgique a écrit:Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol.
PiloteEnBelgique a écrit:Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent
PiloteEnBelgique a écrit:il manque l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.
PiloteEnBelgique a écrit:http://easa.europa.eu/system/files/dfu/AMC%20and%20GM%20to%20Part-FCL.pdf
Autour de la page 20
Le document n'est à ma connaissance publié qu'en anglais
Principalement, il manque l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.
En formation, prciser aussi le temps sans visivilité, les points tournatns pour savoir si c'est une navigation, etc.
Si vous voulez en plus avoir un jour une licence US, précisez si le vol est en solo; même si vous êtes brevetés, ça compte pour certains minimas FAA
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick F-PBUG et 139 invités