Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passer le PPL à 38 ans

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Passer le PPL à 38 ans

Messagede Nico38 le Mercredi 23 Février 2011 19:45

Bonjour à tous,

Je me présente, nicolas 38 ans de la région de Vienne dans le 38.
J'envisage de m'inscrire à la formation PPL à l'aérodrome de Reventin, car je viens de découvrir, que nous tous, pouvions devenir pilote privé(enfin d'essayer).
Alors déjà en primaire, mon rêve avec un camarade, était de devenir pilote d'avion de chasse, nous avions des albums d'avions etc.... nous étions mordus quoi. Pis au fil des études, ben on oublie trop dur pour moi (il demandait un niveau math sup je crois), et j'ai un ......bep compta ! ah y a un souci, bon on oublie les avions, pas de souci.
Alors le hasard c'est que plus tard à mes 17 ans, je me suis engagé dans l'armée ................. de l'air ! Alors là au début, j'étais comme un gosse à regarder ces avions, et c'est vite passer, ben oui je ne pouvais pas être au commandes donc...

Depuis peu, je suis tombé sur ce site vraiment par hasard, et là un gros flash ! Ben oui je croyais que pour être pilote, même sur un petit avion, il fallait de grosses études, surtout en math d'ailleurs, pis à 38 ans pfff.

Alors pour moi, c'est redevenu une réalité et non plus un rêve, je vais pouvoir faire cette formation! Après la réussir ou pas, je sais déjà que je peux essayer.

J'ai regardé sur reventin (pour ceux qui connaissent, l'instruction est elle de bon niveau?) et ils forment aux pilotage.
Bon par contre j'ai un souci!

Déjà, je pense qu'il vaut mieux faire la visite médicale avant d'entre en formation, surtout que j'ai un souçi de couleur! Quand je suis rentré à l'armée, ils m'ont signifiés que j'étais daltonien et donc que ne pouvais continuer dans le domaine militaire! alors là 1ere nouvelle, je suis daltonien.
Et puis, j'ai fait des tests dans des hôpitaux militaires, et ouf... ben finalement je ne suis pas daltonien! Quel bordel.
En fait, si je fais le test d’Ishihara, je ne vois rien sauf le 1er chiffre 12 (mais tout le monde le vois celui-là). Les autres rien, ou alors en restant 5 min dessus et avec un peu de chance!
Mais par contre je vois très bien le vert, le rouge, le blanc, le bleu, .... enfin je ne confonds aucune couleur.

Donc, je vais en 1er lieu prendre rendez-vous avec un médecin pour voir si je peux passer cette formation ou pas. Là je pense que mon médecin traitant peut déjà me répondre non ? ou directement un médecin agréer ?

J'aimerais également savoir le type de formation à faire (bon faut déjà être apte pour le ppl et le vol de nuit) pour pouvoir voler sur un avion bimoteur avec les instruments de navigation (ir), j'ai parcouru beaucoup de site, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Merci.
Nico38

Re: Passer le PPL à 38 ans

Messagede firechris le Mercredi 23 Février 2011 19:54

Bienvenu sur le forum !
Le PPL c'est déjà pas mal pour se balader. Ca demande déjà pas mal d'investissement personnel. Pour ta question sur les médecins je te conseil de voir directement avec un médecin aéro.
firechris

Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Février 2011 20:12

Nico38 a écrit:.................. Je me présente, nicolas 38 ans de la région de Vienne dans le 38. ....................

ce qui vaut quand même mieux que 94 ans, j'habite Champigny, dans le 94 Image

D'abord bienvenue et je t'offre le pot (virtuel) de bienvenue puisque la taulière du bar a encore abandonné son poste (t'es où, Annie ?).

Redevenons un peu sérieux pour répondre à tes questions. Niveau de formation du club X, Y ou Z ? En principe, ça se vaut, tous les instructeurs sortant du même moule (SEFA de Grenoble). Ce qui diffère le plus entre les clubs, c'est l'ambiance.

Pour ton problème de daltonisme, voir un médecin aéro que tu peux rechercher en cliquant ici. Je crois bien que pour la classe 2 (PPL), cela entraîne l'inaptitude au vol de nuit. Pour le reste, les seules couleurs à identifier dans un avion, c'est le noir de la manette des gaz, le bleu de la manette de pas d'hélice sur un pas variable et le rouge de la richesse, ainsi que les arcs vert, blanc et le trait rouge du badin. Mais comme tu dis ne pas confondre les couleurs, ça devrait aller. N'empêche qu'il faut quand même poser la question au médecin aéro.

A bientôt pour nous raconter ton premier vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede svdidier le Mercredi 23 Février 2011 20:19

Salut Nico, nous sommes voisin, j'habite en face de vienne reventin que je connais. Tu peux me joindre en mp si tu veux pour me passer un coup de tel.

didier
svdidier

Messagede alphalima le Mercredi 23 Février 2011 20:53

Leon Robin a écrit:D'abord bienvenue et je t'offre le pot (virtuel) de bienvenue puisque la taulière du bar a encore abandonné son poste (t'es où, Annie ?).

Ben, ch'suis en congé!

Je refais la déco lierre au salon, je tapisse audessus de la nouvelle cheminée, je promène mes enfants à gauche et à droite, je prépare la rentrée littéraire, je suis assidûment les cours pour le NIT, je fais en outre la vaiselle, la lessive, le ménage, je prépare les repas pour cette bande de fauve qui habite chez moi, j'oublie pas les courses, le courrier et le paiement des factures (argh!), je donne des conseils par téléphone à mes collaboratrices du boulot, j'organise les deux prochaines réunions d'association....

...le congé, quoi!

Alors MERCI d'avoir repris mon poste derrière le bar.... Image

Au fait: bonjour Nico38 et bienvenue à toi sur ce forum! Le 38, c'est ton numéro fétiche? Image Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
alphalima

Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Messagede Michel Archambaud le Mercredi 23 Février 2011 21:16

Et tu en fais quoi de ma manette jaune Léon ....hein !!....
Michel Archambaud

Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Messagede Rhoditis le Mercredi 23 Février 2011 21:24

alphalima a écrit:[Au fait: bonjour Nico38 et bienvenue à toi sur ce forum! Le 38, c'est ton numéro fétiche? Image Image

Annie, faut pas seulement les abreuver, faut aussi s'intéresser aux nouveaux... 38  c'est son âge, le monsieur l'a dit dans le titre Image

Maintenant on attend encore Eric qui va demander les photos d'usage et on aura fait le tour du comité de bienvenue...

Georges
Qui veille aux traditions...
Rhoditis

Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Messagede jc dusse le Mercredi 23 Février 2011 21:29

Leon Robin a écrit:Pour ton problème de daltonisme, voir un médecin aéro que tu peux rechercher en cliquant ici. Je crois bien que pour la classe 2 (PPL), cela entraîne l'inaptitude au vol de nuit.

Il me semble que si on est capable de reconnaitre le rouge du vert à la lanterne de Beyne (me demandez pas ce que c'est je l'ai juste lu dans les textes...) on peut quand même faire du vol de nuit.

Quand au niveau d'études nécessaires, j'ai eu des élèves qui avaient fait des études d'enfer et qui étaient nuls et vice-versa. Il faut surtout en avoir envie, du bon sens et aussi un peu d'argent (quand même !). Ah, oui, j'oubliais, savoir faire une règle de 3 aussi.

Pour Léon, en passant, le monopole de Saint-Geoirs est fini depuis plusieurs années maintenant.
jc dusse

Messagede jc dusse le Mercredi 23 Février 2011 21:30

Michel Archambaud a écrit:Et tu en fais quoi de ma manette jaune Léon ....hein !!....

Elle n'est pas devenue grise au fil du temps et des nouvelles réglementations ?
jc dusse

Messagede Michel Archambaud le Mercredi 23 Février 2011 21:37

jc dusse a écrit:
Michel Archambaud a écrit:Et tu en fais quoi de ma manette jaune Léon ....hein !!....

Elle n'est pas devenue grise au fil du temps et des nouvelles réglementations ?

Oui.... aussi .
Michel Archambaud

Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Messagede EchoVictor le Mercredi 23 Février 2011 21:37

Rhoditis a écrit:Maintenant on attend encore Eric qui va demander les photos d'usage et on aura fait le tour du comité de bienvenue...

Georges
Qui veille aux traditions...

Ben, après un si belle présentation, j'ai des scrupules !!!

D'un autre coté, si il poste 2 - 3 photos d'une femelle de sa famille, j'suis pas contre !!

Bienvenue Nico.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede Nico38 le Mercredi 23 Février 2011 23:10

jc dusse a écrit:
Il me semble que si on est capable de reconnaitre le rouge du vert à la lanterne de Beyne (me demandez pas ce que c'est je l'ai juste lu dans les textes...) on peut quand même faire du vol de nuit.

Si ça ne concerne que le vert et le rouge, pas de souçi, mais bon je verrai bien avec le médecin.
Nico38

Messagede pfiquet le Mercredi 23 Février 2011 23:25

Salut Nico38.

J'ai aussi eu un problème de daltonisme partiel et le test d'Ishihara est pour moi un cauchemar.

Aussi, avant de me lancer dans le PPL à 55 ans, j'ai passé, à titre privé, un examen chez un ophtalmo agréé par les autorités aéro.

Conclusion, je souffre d'un manque de discernement entre les nuances sombres ( qu'elles soient bleues, brunes, vertes ou grises, pour moi elles sont toutes noires) qui ne m'a posé aucun problème pour obtenir ma licence d'apprentissage.
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Février 2011 23:32

jc dusse a écrit:
Leon Robin a écrit: ................. Quand au niveau d'études nécessaires, j'ai eu des élèves qui avaient fait des études d'enfer et qui étaient nuls et vice-versa. Il faut surtout en avoir envie, du bon sens et aussi un peu d'argent (quand même !). Ah, oui, j'oubliais, savoir faire une règle de 3 aussi. .................
Je connais un exemple intéressant à ce sujet. Un membre du club préparait le CPL théorique (à l'époque où on pouvait encore passer en candidat libre). Un instructeur bénévole, pilote de ligne en retraite l'aidait dans sa préparation. Un jour que le gars se tourmentait sur son niveau d'études qu'il croyait insuffisant, l'instructeur en question lui apprit qu'il avait pour diplôme ........... le certificat d'études primaires. Bon, c'était un "ancien" qui avait pu progresser dans les années d'après-guerre à une époque où on n'exigeait pas Bac +6 pour faire serveur chez McDo. N'empêche que ce Monsieur avait quand même fini .......... instructeur Concorde. Les diplômes ne font pas tout.
jc dusse a écrit:
Leon Robin a écrit: ................. Pour Léon, en passant, le monopole de Saint-Geoirs est fini depuis plusieurs années maintenant.
Je sais, j'ai fait l'impasse pour simplifier. Ils ne sont pas légion en club, tout au moins pour le moment, ne serait-ce que parce que toutes les formations "Liste 1" passent encore par le SEFA.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Bob le Mercredi 23 Février 2011 23:35

Leon Robin a écrit:toutes les formations "Liste 1" passent encore par le SEFA.

Il faut dire "par l'ENAC" désormais...
Bob

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole